Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière

Assurance vie


SPAK et Loopsider s’allient pour renforcer l’éducation financière des moins de 35 ans

avec une information fiable, vérifiée et adaptée aux nouveaux usages


SPAK et Loopsider s’allient pour renforcer l’éducation financière des moins de 35 ans
Face à la montée des contenus financiers non vérifiés sur les réseaux sociaux et à la multiplication des arnaques, SPAK, plateforme d’éducation financière, annonce un partenariat éditorial et média avec Loopsider, média reconnu pour son journalisme pédagogique et engagé auprès des jeunes générations.

Ce partenariat vise un objectif clair : proposer une information financière sérieuse, vérifiée par des journalistes, construite avec des experts de l’éducation financière, et diffusée dans des formats adaptés aux usages des moins de 35 ans (vidéo, social media, formats courts et pédagogiques).

Arnaques financières : un risque amplifié chez les jeunes


Les travaux de l’Observatoire de l’éducation financière SPAK ont permis de mettre en évidence les dérives liées à la consommation de contenus financiers produits par des influenceurs non experts : promesses de gains rapides, absence de pédagogie sur les risques, confusion entre information, opinion et promotion commerciale.

Le Baromètre de l’éducation financière SPAK x OpinionWay révèle notamment que :

  • 26 % des Français déclarent avoir déjà subi une arnaque financière
  • Ce taux s’élève à 35 % chez les 18–24 ans, une tranche d’âge qui s’informe davantage via les réseaux sociaux et les influenceurs, principaux canaux de diffusion de contenus financiers non encadrés
  • 6 Français sur 10 estiment manquer d’informations et de connaissances pour prendre des décisions financières éclairées

Les jeunes adultes et les non initiés, en manque de culture financière ou souhaitant développer leurs connaissances, sont fortement exposés à des contenus financiers diffusés sur les réseaux sociaux, souvent portés par des influenceurs sans cadre déontologique, ni obligation de vérification. En collaborant avec Loopsider, nous apportons une solution pédagogique sérieuse et vérifiée, via un média plébiscité par les moins de 35 ans et reconnu pour son éthique journalistique et sociétale” déclare Anne-Claire Bennevault, Fondatrice de la plateforme d’éducation financière SPAK et de l’association Ensemble pour l’éducation financière.

Cette offre intervient à l’heure où l’AMF et la DGCCRF annoncent une coopération renforcée au service de la protection des épargnants et des consommateurs pour porter une attention accrue aux pratiques de promotion et de commercialisation des produits et services financiers, en particulier sur les réseaux sociaux et via les influenceurs.

Un partenariat éditorial au service du public… et des marques responsables


Ce partenariat permettra :

  • la coproduction de contenus financiers pédagogiques, vérifiés par des journalistes de Loopsider et des experts SPAK ;
  • la diffusion de ces contenus sur les plateformes de Loopsider, au plus près des usages des moins de 35 ans ;
  • la création d’un cadre de relais responsable pour les marques, souhaitant s’engager sur les sujets d’éducation financière sans greenwashing ni discours trompeur.

Par ce partenariat, Loopsider entend proposer à son public et aux marques responsables une solution efficace pour soutenir une meilleure éducation financière des Français et s’adresser à celles et ceux qui privilégient les réseaux sociaux pour s’informer en matière d’économie et de finance. Cette offre associe journalisme vérifié, l’expertise de la plateforme d’éducation financière SPAK et une séparation claire entre information, pédagogie et communication de marque”, déclare Giuseppe de Martino, Co-Fondateur et Président de Loopsider.

SPAK et Loopsider s’allient pour renforcer l’éducation financière des moins de 35 ans
À propos de SPAK :
Lancée en 2021, la plateforme d’éducation financière SPAK a conçu une offre destinée aux acteurs du secteur désireux de contribuer à l’éducation financière de leurs clients et de leurs collaborateurs : outils adaptés à l’apprentissage de l’économie et de la finance, contenus pour les non initiés comme les personnes en quête de perfectionnement, formats en phase avec les nouveaux usages. Via son observatoire de l’éducation financière, SPAK analyse les comportements et les attentes des Français en matière d’éducation financière. SPAK offre aussi gratuitement des contenus décryptant l’actualité économique et financière sur un ton décalé et accessible pour tous via son site et ses réseaux sociaux et a publié le Petit Manuel de l’éducation financière en septembre 2024.

À propos de Loopsider :
Pensé pour les écrans et les réseaux sociaux, Loopsider raconte et décrypte, en images, des histoires dans l’actualité, celles qu’on voit peu dans les médias traditionnels. Des images qui nous inspirent, des sujets qui nous touchent et nous connectent aux autres. Ici. Maintenant. Loopsider optimise la création et la diffusion de contenus premiums auprès de communautés qualifiées et touche ainsi plus de 150 millions de personnes par mois.


Vendredi 9 Janvier 2026



Nouveau commentaire :