Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière


Sinequa et Aurexia s’associent dans le but d’améliorer la gestion de l’information et l’expérience client au sein des institutions financières


PARIS et NEW YORK, le 21 mai 2019Sinequa, l’éditeur de logiciel indépendant spécialisé dans la recherche et l’analyse de données basées sur les technologies de l’IA dont le machine learning, le deep learning et le traitement automatique du langage naturel (NLP) , et Aurexia, l’un des premiers cabinets conseil en services financiers, signent un partenariat dont l’objectif est de fournir aux institutions financières un ensemble de technologies basées sur l’intelligence artificielle (IA) afin de leur assurer un niveau maximum de contrôle et de protection des données confidentielles relatives à leurs clients, ainsi que de créer une expérience utilisateur à la fois plus intelligente et performante grâce à l’accès unifié à des informations contextuelles pertinentes.

Les institutions financières recueillent des volumes de données considérables, ce qui peut représenter une arme à double tranchant. Détenir d’importantes quantités de données concernant les clients et les portefeuilles peut représenter d’énormes possibilités d’augmentation du chiffre d’affaires et d’amelioration du service client si la valeur est extraite de ces contenus. Toutefois, les entreprises doivent respecter des réglementations très strictes, telles que la loi Dodd Frank aux États-Unis, ou la directive MiFID II et le Règlement général sur la protection des données (RGPD) au sein de l’Union européenne. Ces obligations réglementaires majeures exercent une pression accrue sur les institutions financières qui doivent organiser et sécuriser des informations non publiques (INP) sensibles et des informations personnelles identifiables (IPI).

« Une majorité d’institutions financières sous-exploitent d’importants volumes de données non structurées, notamment les informations disponibles concernant leurs clients. Or, ces données peuvent être utiles en matière de gestion des risques et de mise en conformité, ainsi que pour améliorer le service client », déclare Charles Bain de la Coquerie, associé du cabinet Aurexia. « Nous sommes convaincus que l’exploitation explicite de ces contenus pour identifier et capturer des informations pertinentes contextuelles à l’aide de la plateforme Sinequa peut apporter de solides avantages métier aux institutions financières. »

Implanté à Londres, Paris, Luxembourg et en Asie, le cabinet Aurexia opère exclusivement dans le domaine des services financiers et fournit des conseils aux entreprises à travers ses pratiques dédiées : Marchés de capitaux, Banque transactionnelle, Titres, Gestion d’actifs, Banque privée, Banque de détail, Services financiers, Gestion des risques et Assurances.

L’expertise d’Aurexia accompagne par ailleurs les initiatives de transformation numérique mises en œuvre par les banques. L’utilisation de la plateforme de recherche et d’analyse à base d’intelligence artificielle (IA) de Sinequa par le cabinet permet entre autres choses, d’extraire des informations pertinentes capables d’améliorer les services de gestion des clients, de minimiser les risques ou d’accélérer la mise en conformité aux réglementations en vigueur.

« Nous continuons d’élargir notre présence sur le marché des services financiers et dans cette optique, nous nous félicitons de nous associer à Aurexia, un leader établi dans ce secteur », déclare Patrick Métaireau, directeur Channel de Sinequa pour la région EMEA. « Ensemble, nous fournissons à nos clients de puissantes solutions à base d’intelligence artificielle pour extraire la valeur présente au sein
des données financières et ainsi mettre en lumière des informations exploitables dans l’ensemble des fonctions métier en vue d’améliorer le service client, la gestion des risques, les services bancaires d’investissement, la conformité aux réglementations applicables ou la gestion des actifs
. »

À propos d’Aurexia

Fondé en 2006, le cabinet de conseil en gestion d’entreprise AUREXIA aide les entreprises du secteur des services financiers à améliorer leur fonctionnement de façon durable et substantielle. Aurexia s’appuie sur une équipe de consultants basés dans 5 pays pour apporter une expertise et une valeur hors pair à ses clients du monde entier en les aidant à relever les défis inhérents à la restructuration de leur modèle métier, ainsi qu’à la refonte de leurs opérations et processus dans un cadre réglementaire de plus en plus contraignant. L’engagement d’Aurexia en faveur de la recherche et du développement se matérialise par la production par l’Institut Aurexia de données pertinentes (insights) qui portent sur l’ensemble des sujets liés aux services financiers. Aurexia poursuit le développement de ses capacités dans le domaine de la transformation numérique avec la création d’AUREXIA FINLAB, une structure chargée de gérer dans leurs multiples dimensions les besoins de nos clients en matière d’innovation, notamment en collaborant avec des prestataires extérieurs innovants tels que Sinequa.

À propos de Sinequa

Sinequa est un éditeur de logiciel indépendant spécialisé dans la recherche et l’analyse de données basées sur les technologies de l’IA dont le machine learning, le deep learning et le traitement automatique du langage naturel (NLP).

La solution permet aux entreprises d’accéder de manière automatisée et systématisée à un capital de données intégrant des centaines de millions de documents écrits en langages naturels, et ce, dans plus de 300 langues dont 22 en traitement avancé. À travers ses capacités avancées en traitement du langage naturel (Natural Language Processing), Sinequa offre aux entreprises un accès unifié et contextualisé aux informations extraites de leurs données structurées et non structurées. Concrètement, la donnée brute est transformée en une donnée éclairée et pertinente, autrement appelée Information. C’est la garantie de prendre ses décisions dans les meilleures conditions possibles.

Reconnu comme un leader du marché dans le rapport « 2018 Magic Quadrant for Insight Engines » de Gartner et le rapport « Forrester WaveTM : Cognitive Search & Knowledge Discovery Solutions Q2 2017 », Sinequa développe son expertise et son activité à travers le monde grâce à un vaste réseau de partenaires technologiques.
Notez

le Lundi 3 Juin 2019 à 14:39 | Lu 337 fois

Nouveau commentaire :