Société Générale annonce l'acquisition de Shine, la néobanque des entrepreneur.e.s


• La banque de détail Société Générale en France complète son offre à destination des clients Professionnels et TPE, avec l’ambition d’être le leader sur un secteur en forte croissance.

• Shine poursuit son développement indépendant avec des moyens renforcés, et sera distribuée par Société Générale en complément de son offre existante.

• Société Générale propose ainsi un dispositif unique sur le marché, fondé sur une offre numérique de référence et une offre d’expertise via son réseau d’agences et d’Espaces Pros.

• Les synergies entre Société Générale et Shine vont permettre d’accompagner encore mieux tous les entrepreneurs dans leur croissance.


Paris, le 30 juin 2020 - Créée pour simplifier le quotidien des indépendant.e.s et petites entreprises, Shine est rapidement devenue une néobanque de référence, avec plus de 70.000 entrepreneur.e.s en seulement deux ans. Bien plus qu’une banque, Shine leur propose un compte pro 100% en ligne ainsi qu’un véritable copilote pour les accompagner dans leurs démarches administratives (facturation, calcul des charges, simplification comptable…) et leur permettre de se concentrer sur leur activité et leur réussite.

Shine est une néobanque responsable, qui simplifie l’expérience bancaire et administrative de ses clients, grâce à un équilibre entre services innovants et accompagnement en ligne par une équipe d’experts disponible 7J/7. La startup s’appuie par ailleurs sur le savoir-faire technologique de Treezor, l’un des fournisseurs majeurs de solutions à destination des Fintechs acquis par le groupe Société Générale en 2018.

Shine est l’une des rares Fintech françaises ayant prouvé sa capacité à attirer des entrepreneur.e.s rapidement par son positionnement novateur et la qualité de son offre. Shine poursuivra son développement de manière indépendante avec l’objectif d’accompagner de nouveaux clients. Ceci dans l’esprit d’innovation et de responsabilité, tant sur le plan sociétal qu’environnemental, qui a prévalu depuis sa création. Ses deux créateurs Nicolas Reboud et Raphaël Simon ont en effet fondé son développement sur des convictions et valeurs fortes telles que la solidarité et l’épanouissement des collaborateurs. La néobanque a d'ailleurs reçu récemment la « certification B Corp ». Ce label international exigeant reconnaît son engagement sur six domaines : l'environnement, la société, les collaborateurs, la gouvernance, la collectivité, et les clients.

Société Générale distribuera également l’offre de Shine aux clients Professionnels qui préfèrent une gestion 100% ligne et de services à moindre coût. Lorsque l’activité et les besoins de ses clients évolueront, Société Générale leur permettra de bénéficier d’une offre plus étendue incluant le recours à l’expertise des conseillers, et ceci sans changer de banque et dans un continuum sans couture.

Ainsi, après avoir adapté son dispositif commercial avec la création de plus d’une centaine d’Espaces Pros, Société Générale complète et renforce son offre de services à destination des clients Professionnels dont elle a fait un axe stratégique de son plan de développement.

Au-delà de la complémentarité des offres, le rapprochement entre Société Générale et Shine permettra de développer de larges synergies au niveau du Groupe. Ainsi, des solutions telles que le crédit, l’assurance, ou les paiements pourront être proposées aux clients de la néobanque en accord avec la mission de Shine de toujours simplifier l’expérience bancaire des entrepreneur.e.s.

Les synergies créées entre les deux partenaires vont permettre d’aller plus vite et plus loin pour servir de nouveaux clients Professionnels avec l’ambition d’être le leader français sur ce marché.

Société Générale, première banque française à avoir fait l’acquisition d’une Fintech dès 2015 avec Fiducéo, puis plus récemment avec Lumo et Treezor, confirme avec l’acquisition de Shine son rôle majeur au sein de l’écosystème Fintech et sa capacité de collaboration avec des startups.

« Avec l’acquisition de Shine nous allons proposer aux entrepreneurs l’offre la plus large sur ce marché en pleine croissance et à forte valeur. Le modèle proposé par Shine nous a séduit car il renforce notre promesse relationnelle d’offrir aux clients le meilleur de l’humain et du digital. Enfin les synergies avec nos différents métiers sont nombreuses et nous permettent d’aller un cran plus loin dans notre stratégie d’Open banking » explique Marie-Christine Ducholet, Directrice de la Banque de détail Société Générale en France.

« Nous avons créé Shine pour simplifier le quotidien des entrepreneurs et leur permettre de se concentrer sereinement sur leur activité. Nous sommes heureux et fiers de rejoindre le groupe Société Générale car cela valide la solidité de notre modèle, fondé sur un triptyque entre numérique, accompagnement humain, et croissance responsable. Cette acquisition permettra aux entrepreneurs de profiter d’une offre toujours aussi simple mais considérablement enrichie (crédit, assurance, paiement…). Nous avons hâte d’accélérer le travail engagé depuis 2 ans ! » complète Nicolas Reboud, CEO et co-fondateur de Shine.

Lancée en 2018, Shine a levé 10,8 millions € auprès de Daphni, Kima Ventures, XAnge et plusieurs business angels.

La transaction aura un impact non significatif sur le ratio CET1 du groupe Société Générale.

Source : Société Générale

A propos de Shine
Shine est la néobanque des indépendants et petites entreprises. Shine vise à simplifier le quotidien des entrepreneurs pour leur permettre de se concentrer sur ce qui compte vraiment : leur réussite. La néobanque propose un compte professionnel 100% en ligne, accompagné d’un copilote administratif qui simplifie l’expérience bancaire et administrative des entrepreneurs. Ouvert en 2018, le service gère plus de 70 000 comptes. La société a levé 10,8M € et emploie aujourd’hui 60 personnes.

L’équipe de Shine franchit une nouvelle étape en rejoignant la Société Générale !
L’équipe de Shine franchit une nouvelle étape en rejoignant la Société Générale !

le Mardi 30 Juin 2020 à 18:30 | Lu 349 fois

Nouveau commentaire :