www.planet-fintech.com
www.planet-fintech.com www.planet-fintech.com
Planet-Fintech
L'actualité francophone des sociétés qui disruptent l'industrie financière

PER 728x90


Spiko lève 90 M$ en série B pour démocratiser la rémunération de trésorerie


Spiko lève 90 M$ en série B pour démocratiser la rémunération de trésorerie
Spiko, leader mondial des fonds tokenisés dédiés au placement de trésorerie, a annoncé le 6 octobre 2026 une série B de 90 millions de dollars menée par New Enterprise Associates (NEA), avec la participation d’Index Ventures, Bpifrance, Speedinvest, Flourish Ventures, Shapers, White Star Capital, Blockwall, Frst, EQNX, Mirana Ventures et Wintermute Ventures. Plusieurs business angels de renom participent également à l’opération, parmi lesquels Axel Weber, ancien président de la Bundesbank, et les fondateurs de Qonto. Spiko porte ainsi à 120 millions de dollars le montant total levé depuis sa création.

En Europe et aux États-Unis, entreprises et particuliers détiennent quelque 44 000 milliards d'euros en liquidités et en dépôts. L'essentiel de cet argent ne leur rapporte presque rien, alors que les taux directeurs atteignent 2,5 % dans la zone euro et près de 4 % aux États-Unis. Sur une telle somme, chaque point de rendement représente 440 milliards d'euros par an. Ce rendement reste le privilège de quelques acteurs, au premier rang desquels les banques et les grandes institutions financières. Spiko est né pour en faire profiter tous les autres.

« Chaque entreprise, chaque particulier détient de la trésorerie. Sa rémunération doit aller de soi », déclare Paul-Adrien Hyppolite, cofondateur et CEO de Spiko. « Notre ambition : qu'elle soit rémunérée par défaut, à chaque instant. »

Une trésorerie rémunérée pour tous


Aux États-Unis, les fonds monétaires font partie du quotidien des trésoriers depuis des décennies. En Europe, ils restent relativement confidentiels.

C'est par là que Spiko a commencé. Sa gamme de fonds est accessible depuis une application web et mobile, et toute société ou plateforme financière peut l'intégrer à son offre grâce à une API. Sa clientèle va des startups aux cabinets médicaux, en passant par les scale-ups, les instituts de recherche, les institutions publiques et les fonds de capital-risque. Ses fonds sont proposés en euros, en dollars, en livres sterling et en francs suisses.

Une rémunération 24 h/24, 7 j/7


Reste un défi : rémunérer la trésorerie à toute heure du jour et de la nuit. Les fonds monétaires traditionnels vivent au rythme des jours ouvrés, celui des systèmes de paiement et des outils comptables pour lesquels ils ont été pensés. Or l'argent circule de plus en plus en continu, piloté par des logiciels et, demain, par des agents IA.

Une entreprise doit pouvoir mobiliser ses liquidités à tout moment, une fintech assurer celles de ses utilisateurs la nuit comme le week-end. Les fonds Spiko sont pensés pour ces usages : retraits instantanés dès aujourd'hui et, bientôt, intérêts calculés en temps réel.

« Nous avons étudié des dizaines d’entreprises qui s’attaquent chacune à une partie de ce problème. Spiko est, selon nous, la seule à résoudre à la fois la question réglementaire et la question produit », déclare Philip Chopin, Managing Director et Head of Europe chez NEA. « Paul-Adrien et Antoine sont en train de construire la référence du placement de trésorerie. Ils ont commencé par l'essentiel, et ce socle leur permet désormais de s'étendre à de nouveaux marchés et à de nouveaux produits. »

Une trésorerie en pilote automatique


Les parts des fonds Spiko sont inscrites sur la blockchain, et la gamme devance désormais celles de BlackRock et de Franklin Templeton parmi les fonds tokenisés dédiés au placement de trésorerie. Elle repose ainsi sur les mêmes infrastructures que les stablecoins et les smart contracts : la trésorerie devient programmable.

Une entreprise peut dès lors automatiser toute son allocation de trésorerie. Comme les retraits sont instantanés, jour et nuit, l'intégralité de ses liquidités peut rester placée dans un fonds mobilisable à tout moment : le compte courant devient un simple point de passage. Son équipe financière fixe ses règles une seule fois sur Spiko : retirer automatiquement les montants nécessaires à l'échéance des salaires et des fournisseurs, et placer les liquidités dont elle n'aura pas besoin avant un trimestre dans un fonds à terme mieux rémunéré. La plateforme applique ces règles en continu, et l'entreprise peut les ajuster via l'API, depuis son système de gestion de trésorerie (TMS) ou par l'intermédiaire d'un agent IA.

Les chiffres clés


  • 2,4 milliards d’euros d’encours, répartis entre des fonds réglementés libellés en quatre devises
  • Des encours qui ont plus que quintuplé en 12 mois
  • Plus de 10 000 entreprises et particuliers dans plus de 25 pays utilisent déjà Spiko
  • 120 millions de dollars levés à ce jour, dont cette série B de 90 millions de dollars

Déjà installé à Londres et à Paris, Spiko constitue des équipes locales dans toute l'Europe, de l'Allemagne aux pays nordiques, en passant par l'Italie, l'Espagne et les Pays-Bas. Cette levée servira trois priorités : lancer de nouveaux produits, conquérir de nouveaux marchés et étoffer l'équipe.

Spiko lève 90 M$ en série B pour démocratiser la rémunération de trésorerie
À propos de Spiko
La mission de Spiko : démocratiser la rémunération de trésorerie. Fondée en 2023 par Paul-Adrien Hyppolite, ancien de la Direction générale du Trésor, et Antoine Michon, ancien conseiller numérique du gouvernement français et ancien responsable de déploiements chez Palantir, l’entreprise est implantée à Londres et à Paris. Elle conçoit et distribue ses propres fonds, et s’appuie sur la tokenisation et des API pour les rendre accessibles aux particuliers, aux entreprises et aux plateformes financières. Spiko a levé à ce jour 120 millions de dollars auprès d’investisseurs tels que NEA, Index Ventures et Nik Storonsky, cofondateur et CEO de Revolut.

À propos de NEA
New Enterprise Associates, Inc. (NEA) est une société mondiale de capital-risque qui aide les entrepreneurs à bâtir des entreprises transformatrices, à tous les stades, dans tous les secteurs et sur toutes les zones géographiques. Fondée en 1977, NEA gère plus de 38 milliards de dollars d’actifs au 30 juin 2026 et investit dans des entreprises technologiques et de santé à toutes les étapes de leur cycle de vie, de l’amorçage à l’introduction en bourse. NEA compte à son actif plus de 285 introductions en bourse et plus de 515 fusions-acquisitions parmi les sociétés de son portefeuille.

Notez

Mercredi 7 Octobre 2026

Tags : Spiko


Nouveau commentaire :