
- “Retire Rich”, ce n’est pas juste un slogan. C’est une ambition, une provocation, qui s’inscrit dans une série d’initiatives portées par Trade Republic autour de cette idée – à l’image de sa campagne à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes l’an dernier.
- Ce maillot est une pièce manifeste pour une génération lassée des promesses non tenues par les responsables politiques et d’un système de retraite qui ne fonctionne plus. Une génération qui assume le fait de reprendre en main son avenir financier, d’investir son argent et, envers et contre tout, de viser une bonne retraite.
- Le maillot sera disponible à partir du 19 août, conçu en interne par Trade Republic en collaboration avec la marque italienne iconique Kappa. 25 % du prix de vente sera reversé à finlit foundation, une organisation qui prépare les jeunes Européens à travers des programmes pratiques d’éducation à la finance et à l’entrepreneuriat.
Trade Republic s’associe à la marque de mode iconique Kappa pour créer un maillot en édition limitée, en réponse au creusement du déficit des retraites en Europe. Le slogan inscrit sur le maillot, “Retire Rich”, va bien au-delà de la provocation : c’est une ambition portée par une nouvelle génération qui doit reprendre le contrôle de son argent, face à des politiques publiques qui n’apportent pas de solution efficace à l’effondrement prévisible du système de retraite européen. Trade Republic reversera 25 % du prix de vente à finlit foundation, une organisation qui forme les jeunes Européens à l’entrepreneuriat et à la littératie financière, grâce à des programmes éducatifs concrets.
“Le système de retraite européen est cassé”, déclare Christian Hecker, co-fondateur de Trade Republic. “Les citoyens sont frustrés. Leur retraite n’est plus assurée, et les politiques fuient leurs responsabilités ou s’abritent derrière des promesses obsolètes. Ce maillot s’adresse à une génération qui a compris qu’elle devait prendre son avenir en main et devenir financièrement active. Une génération qui comprend que si elle veut une retraite riche, elle devra la construire elle-même.”
En France, les jeunes cotisent pour un système de retraite qui n’est peut-être plus viable. Construit dans un contexte où de nombreux actifs finançaient peu de retraités, le modèle français est aujourd’hui déséquilibré. Pour 100 personnes en âge de travailler, on compte déjà 80 retraités, un chiffre qui pourrait grimper à près de 30 % de la population d’ici 2070. En 2023, les retraites publiques représentaient 14,7 % du PIB français, l’un des taux les plus élevés d’Europe. Près de 25 % du budget de l’État y est consacré, dont 53 milliards d’euros de dette supplémentaire pour combler les déficits (source : Institut Molinari).
Malgré des réformes successives — hausse de l’âge légal, baisse des pensions — les déficits persistent. Selon la Cour des comptes, les dépenses de retraite pourraient absorber jusqu’à 50 % de l’ensemble des dépenses publiques d’ici 2070. L’épargne privée devient donc la seule voie fiable pour échapper à la précarité une fois à la retraite.
“Il y aura encore des dizaines de réformes des retraites dans les années à venir, c’est une réalité sur laquelle les citoyens n’ont aucun contrôle. En revanche, chacun peut décider de ce qu’il fait de son argent. Commencer à investir, c’est reprendre le contrôle de son avenir », déclare Vincent Grard, Country Manager France.
Le maillot sera disponible exclusivement sur kappa.com, en édition limitée à 2 000 exemplaires. Trade Republic reversera 25 % du prix de vente — soit l’équivalent de la part des retraites financée par l’impôt aujourd’hui — à l’organisation finlit foundation. Plus d’informations sur le système de retraite en crise sont disponibles sur retirerich.com.
À propos de Trade Republic
Trade Republic a pour mission de permettre à des millions d'Européens de se constituer une épargne en leur offrant un accès sûr, facile et sans frais aux marchés de capitaux. Avec des millions de clients dans 17 pays Européens et plus 100 milliards d’euros sous administrations, Trade Republic est déjà l'application principale de nombreux Européens pour gérer leur épargne. Trade Republic permet d'investir dans des plans d'épargne automatiques sans frais, l’investissement fractionné, des ETFs, des obligations, des produits dérivés et des cryptos. De plus, les clients bénéficient de la carte Trade Republic avec 1 pour cent de Saveback sur ses dépenses et d’un compte courant rémunéré au taux d’intérêt de la Banque centrale européenne (BCE) pour tous les clients. Trade Republic est une banque de plein exercice supervisée par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) et par l'Autorité des Marchés Financiers (AMF). En tant que première plateforme d'investissement d'Europe, Trade Republic a reçu des investissements d'Accel, du Founders Fund de Peter Thiel, de l'Ontario Teachers’ Fund, de Sequoia,Creandum et de TCV. L'entreprise basée à Berlin a été fondée en 2015 par Christian Hecker, Thomas Pischke et Marco Cancellieri.
À propos de Kappa
Kappa est une marque italienne de vêtements de sport fondée à Turin en 1967. 58 ans plus tard, Kappa est bien plus qu’une marque de mode, c’est une affirmation de confiance, d’individualité et de progrès. Avec son logo iconique Omini, symbole d’égalité, de mixité et de liberté, Kappa est à l’avant-garde du mélange entre culture sportive et streetwear depuis des générations.