Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière

Investir est ? la port?e de tous


Transformer les opérations commerciales avec l’introduction des salles de données virtuelles


Transformer les opérations commerciales avec l’introduction des salles de données virtuelles
Les courriers électroniques ne sont plus un moyen fiable de transmettre des documents importants, car ils peuvent être facilement interceptés. Les entreprises ont commencé à rechercher activement des solutions pour partager des informations confidentielles avec des partenaires et des investisseurs potentiels en toute sécurité sur l’internet. C’est ainsi que les dataroom virtuelles ont commencé à gagner en popularité. Selon les statistiques, en 2017, la plupart des grandes entreprises ont utilisé des services de VDR pour conclure des transactions critiques.

Après la pandémie, de nombreux employés ont opté pour le travail à distance. Cela a soulevé une autre question pour les entreprises: quel espace en ligne choisir pour organiser un travail efficace et, surtout, sécurisé. Leur choix s’est à nouveau porté sur les salles virtuelles, parce qu’elles sont pratiques, sécurisées et dotées de tous les outils nécessaires à une collaboration confortable. Voyons plus en détail comment l’utilisation des VDRs a influé sur les processus d’entreprise et pourquoi les entreprises de toutes tailles les choisissent pour travailler.

Pourquoi les entreprises choisissent-elles les salles virtuelles ?


Dataroom sécurisée est un outil flexible qui évolue constamment et introduit de nouvelles technologies telles que l’intelligence artificielle. Elle peut être utilisée pour
  • stocker des documents importants dans un espace sécurisé;
  • partager des fichiers en toute sécurité avec des partenaires et des employés;
  • travailler sur des projets en temps réel;
  • mener des négociations et des réunions de conseil d’administration;
  • conclure des accords de fusion et d’investissement, etc.

La salle virtuelle permet aux administrateurs de contrôler entièrement les flux de travail à l’aide d’une piste d’audit, tout en passant moins de temps. Lors des négociations, l’efficacité de la communication est multipliée, car les documents nécessaires sont toujours à portée de main et il n’est pas nécessaire de demander l’autorisation de les consulter.

Mais la raison la plus importante pour laquelle les entreprises préfèrent les VDR est la protection maximale des informations confidentielles. Par exemple, data room iDeals est une des meilleures options pour lvotre entreprise et la protection de vos documents. Aucun autre espace en ligne ne peut actuellement offrir ce niveau de sécurité. Les fournisseurs de salles virtuelles utilisent plusieurs niveaux de protection:

  • cryptage;
  • l’authentification de l’utilisateur à plusieurs facteurs;
  • filigranes pour documents;
  • contrôle d’accès aux fichiers;
  • une hiérarchie claire des employés.

Les fournisseurs mettent constamment à jour les technologies et font tout pour offrir aux entreprises une garantie à presque 100 % que des tiers n’auront pas accès à leur documentation.

Comment les salles virtuelles affectent-elles les processus d’entreprise ?


Dataroom virtuelle a complètement transformé les processus d’entreprise en les accélérant et en les rendant plus pratiques. Désormais, il n’est plus nécessaire d’attendre une réunion pour échanger des documents. Il suffit d’appuyer sur quelques boutons et de donner accès au dossier nécessaire à un employé ou à un partenaire potentiel. Il ne faut plus 2 à 3 mois pour conclure une affaire. Il faut désormais quelques semaines pour vérifier les documents de l’entreprise et négocier. Mais ce n’est pas tout.

1. Un nouveau niveau de sécurité de documents

Les cybercriminels et les virus ne peuvent pas nuire à vos fichiers importants. La protection multi-niveaux l’empêche, tout comme les sauvegardes constantes de votre stockage en ligne. Vous n’avez pas non plus à vous soucier de la fuite de documents confidentiels. Des filigranes et la possibilité d’interdire l’impression, le téléchargement, la copie d’un fichier et les captures d’écran.

2. Transparence des transactions

Dans les salles virtuelles, il est possible de savoir qui a apporté quelles modifications aux documents et à quel moment. Cela garantit une transparence totale de vos activités et augmente considérablement le niveau de confiance des partenaires et investisseurs potentiels.

3. Réduire les erreurs

Même des professionnels expérimentés peuvent commettre une erreur de calcul ou une faute de frappe dans des documents essentiels. Comme il est facile de suivre le travail des employés dans la salle de données, vous pouvez trouver l’erreur immédiatement et la corriger avant de l’envoyer à vos partenaires pour qu’ils l’examinent. Vous éviterez ainsi des pertes financières et une réputation ternie.

4. Améliorer l'efficacité de la communication avec les clients

Les entreprises ont commencé à utiliser la VDR pour analyser leurs clients. Cela leur permet de développer le produit qu’un client potentiel souhaite voir et d’élaborer une stratégie de marketing plus efficace.

5. Mise en œuvre de technologies modernes dans le travail de l’entreprise

Les fournisseurs de dataroom virtuelle utilisent des technologies avancées. Par exemple, l’intelligence artificielle est activement mise en œuvre pour faciliter le travail des utilisateurs. De cette manière, les entreprises peuvent utiliser les technologies modernes et augmenter l’efficacité de l’entreprise en utilisant des outils prêts à l’emploi. Les entrepreneurs n’ont plus besoin de dépenser de l’argent et du temps pour mettre en œuvre des innovations dans les processus commerciaux.

Où sont utilisées les salles virtuelles ?


L’attrait de dataroom sécurisée réside dans leur polyvalence. Alors que les VDR étaient principalement utilisés par les grands cabinets financiers et juridiques, elles sont aujourd’hui utilisées dans tous les secteurs d’activité:
  • introduction en bourse et investissement;
  • fusions & aquisitions;
  • système judiciaire;
  • construction;
  • science;
  • médecine;
  • pharmacologie;
  • assurance;
  • immobilier;
  • télécommunications;
  • communications embarquées;
  • le commerce de détail, etc.

La liste est infinie. En outre, la dataroom peut être utilisée par de grandes entreprises de réseau, des startups, des entrepreneurs privés, des SARL, etc.

Conclusion


Les salles virtuelles sont un outil qui va devenir de plus en plus populaire. Elles garantissent la sécurité des documents de l’entreprise, ce qui est essentiel pour les entreprises modernes. Les VDRs simplifient considérablement la plupart des processus d’entreprise et accélèrent la prise de décisions importantes. Elles fournissent tous les outils de travail et peuvent remplacer complètement les bureaux physiques.

Lire aussi : Comment utiliser une salle de données virtuelle pour la gestion de projet ?


Lundi 24 Juillet 2023