Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière

Investir est ? la port?e de tous


Trezy lève 3 M€ pour étendre sa plateforme de gestion de trésorerie basée sur l'IA au Royaume-Uni

Le financement de Seedcamp et Playfair va permettre à Trezy d'atteindre des milliers de PME avec sa suite d'outils de prévision financière en temps réel


L'équipe Trezy
L'équipe Trezy
Trezy, plateforme de gestion financière et de trésorerie, a levé 3 millions d'euros auprès de Seedcamp et Playfair. Kima Ventures et Discovery Ventures ont également contribué à ce tour de table.

La fintech franco-néerlandaise va utiliser cet investissement pour soutenir la croissance de sa base de clients. Trezy compte élargir son offre pour inclure des fonctions telles que l'automatisation basée sur l'IA générative. La société va en outre développer ses équipes aux Pays-Bas, en France et au Royaume-Uni.

Trezy fournit en temps réel des informations sur les performances financières, principalement grâce à une classification intelligente, basée sur l'IA, des transactions bancaires, des reçus et des factures. Conçue comme un équilibre entre informations et abstraction, la plateforme combine transactions bancaires et données comptables pour fournir une analyse et des prévisions sur la santé financière de l’entreprise.

Elle peut prendre en compte jusqu'à 14 millions d’entrées comptables et deux millions de transactions en espèces. Son outil prédictif – « Smart Forecasts » – permet d’effectuer automatiquement des projections de trésorerie. L'intégration est automatisée. En 30 secondes, les nouveaux utilisateurs peuvent consulter leurs flux de trésorerie anciens et à venir.

Trezy travaille actuellement sur l'exploitation de l'IA générative pour automatiser davantage les tâches d'analyse de données et de présentation des perspectives. L’objectif : permettre aux chefs d’entreprise de passer plus rapidement de leurs questions en matière de gestion à des mesures significatives.

Quentin Lacointa, cofondateur et PDG de Trezy, explique : « 69 % des dirigeants de PME déclarent perdre le sommeil à cause de leurs inquiétudes concernant leur trésorerie. C'est, à juste titre, leur principale préoccupation. Face à une inflation qui réduit les marges, à des conditions économiques qui freinent la croissance et à la complexité grandissante des processus financiers, la charge qui pèse sur les PME est énorme. Notre objectif est d’apporter aux chefs d'entreprises un accès simple, en temps réel, à des informations financières. Quelles que soient leurs connaissances dans ce domaine, de telles informations les aident à gérer leur trésorerie et à prendre de meilleures décisions. »

« Les logiciels de comptabilité simplifient l'administration quotidienne et la gestion de la conformité, mais ils ne fournissent pas d'aide intelligente pour les prises de décision financières. C'est là que Trezy intervient et avec ce financement, nous allons pouvoir continuer à développer notre plateforme pour réaliser notre vision, qui est, sur une échelle mondiale, d’apporter aux dirigeants des petites entreprises les moyens d'agir. »

Felix Martinez, directeur de Seedcamp, a déclaré : « Nous sommes toujours à la recherche de solutions pouvant faire une réelle différence et il ne fait aucun doute que Trezy en fait partie. Sur le marché de la gestion financière, leur technologie de pointe, qui automatise l'enrichissement et la catégorisation des transactions bancaires, leur permet de se démarquer. Les transactions bancaires, qui constituent aujourd'hui la principale source de données financières, manquent souvent d'informations cruciales permettant d’obtenir des données exploitables. »

Henrik Wetter Sanchez, partenaire de Playfair, a déclaré : « Nous sommes ravis de soutenir Trezy. Leur solution change la donne et répond à un besoin crucial des PME : la gestion financière en temps réel. La technologie innovante de Trezy, basée sur l'IA, qui combine données comptables et transactions bancaires, transforme la façon dont les entreprises prennent leurs décisions financières. Nous sommes convaincus par la vision et le dévouement de Quentin, de Pierre et de leur équipe et nous sommes ravis de les accompagner pour apporter davantage de flexibilité aux PME du monde entier. »

Stefan Jeschonnek, partenaire fondateur de Discovery Ventures et précédemment co-fondateur de SumUp, a déclaré : « Étant profondément impliqué dans l'espace fintech, je suis vraiment impressionné par l'approche innovante de Trezy. Leur capacité à fusionner de manière transparente transactions bancaires et informations comptables, tout en automatisant l'enrichissement et la catégorisation, témoigne de leur volonté d’innovation. La technologie de Trezy transforme la manière dont les entreprises prennent leurs décisions financières. Elle permet aux PME de se concentrer sur la croissance et sur le développement. »

La société Trezy actuellement présente en France, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni, a précédemment reçu des fonds de la part d'investisseurs tels que Notion VC, Pareto20, Michael Pennington, le cofondateur de Gumtree, et Ventures Together.

À propos de Trezy
Créée en 2020 par Quentin Lacointa et Pierre Houdyer, Trezy est une fintech franco-néerlandaise qui apporte aux PME des outils de gestion financière et de trésorerie pilotés par l'IA. Elle a pour vision d'aider 10 millions de dirigeants de PME dans le monde, quelles que soient leurs connaissances financières, à gérer leur entreprise. Pour y parvenir, elle met à leur disposition des prévisions et des informations financières automatisées, présentées de manière compréhensible. S’appuyant sur une technologie innovante et sur des informations générées par l'IA, la plateforme de Trezy simplifie la gestion financière et aide les PME à surmonter leurs difficultés et à prospérer dans un environnement fortement concurrentiel. Trezy a reçu 4 millions d'euros de financement de la part d'investisseurs tels que Seedcamp, Playfair, Kima Ventures, Discovery Ventures, Christophe Chausson, Éric Boustouller et Stéphane Ficaja.


Mardi 20 Juin 2023



Nouveau commentaire :