Un roman d'anticipation EdTech à lire cet été....

Les hussards noirs de la robotique, de Véronique Bouzou


Lycée pilote Alan Mathison Turing, 2070 : l’androïde RX - 328 – plus affectueusement surnommée « Miss Robot » par ses élèves – invite dans sa classe Diane Bonnel, une enseignante en chair et en os ayant commencé à enseigner depuis le début du 21e siècle et désormais à la retraite, afin qu’elle explique comment les robots ont réussi à sauver l’institution scolaire et à travers elle la société tout entière.

Par le biais d’anecdotes croustillantes et bien réelles retraçant son parcours sur plus d’un demi-siècle, la centenaire espiègle et rebelle va en effet permettre à des élèves désormais biberonnés à l’Intelligence Artificielle de comprendre à quoi ressemblait l’école d’antan, alors gangrénée par la dictature sanitaire, l’islamisme radical et la culture de la repentance.

Par un habile jeu de miroir, l’école d’autrefois que décrit Diane Bonnel dans son cours magistral ressemble trait pour trait à celle d’aujourd’hui pour le lecteur que nous sommes. Mais les apparences sont souvent trompeuses et il n’est pas certain que les hussards noirs de la robotique, comme jadis ceux de la République, aient réussi à sauver l’école du marasme. Mais cela, c’est à vous de le découvrir…


Véronique Bouzou est professeure de lettres depuis une vingtaine d'années dans des collèges et lycées en région parisienne. Elle est l'auteure de plusieurs essais sur l’école.

• Retrouvez-la sur son blog : https://veronique-bouzou.blogspot.com/

• Commandez son dernier livre, « Les hussards noirs de la robotique », sur Amazon en cliquant ici

.

Vendredi 2 Juillet 2021
Lu 440 fois

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Septembre 2021 - 11:56 Vient de paraître - Bitcoin : comprendre et investir

Samedi 3 Juillet 2021 - 15:23 FinTech - Les banques contre-attaquent

Jeudi 12 Novembre 2020 - 10:10 Blockchain et actifs numériques