Voici le top 10 des actions détenues par les Français sur la plateforme eToro

Malgré les craintes d’une hausse des taux d’intérêts, les actions de croissance continuent de dominer les portefeuilles des investisseurs particuliers français


Les actions de croissance représentaient neuf des dix actions les plus détenues sur la plateforme à la fin du mois de septembre.
Les constructeurs de véhicules électriques Tesla et Nio restent en bonne position à la fin du troisième trimestre.
Les données suggèrent que la menace d'une hausse des taux n'a pas fait perdre leur éclat aux valeurs technologiques.

11 octobre 2021 - Les valeurs de croissance restent très populaires auprès des investisseurs particuliers français, malgré la crainte que la hausse des taux d'intérêt imminente, n'affecte les entreprises des secteurs à forte croissance comme les nouvelles technologies.

Neuf des dix actions les plus détenues sur la plateforme d'investissement d'eToro à la fin du mois de septembre peuvent être considérées comme des "actions de croissance", la dernière étant le détaillant de jeux vidéo GameStop.

"Nous avons observé un recul des valorisations des grandes actions de la tech depuis environ un mois, renforcé depuis que la Réserve fédérale a indiqué qu'elle était prête à relever ses taux d’intérêt à raison d’une fois l'année prochaine et jusqu'à trois fois en 2023", commente Antoine Fraysse-Soulier, Responsable de l’analyse des marchés chez eToro.

"Lorsque les taux sont bas, les investisseurs sont généralement prêts à payer des montants élevés pour les actions de croissance en échange d'importants bénéfices potentiels futurs. Toutefois, dans un contexte de hausse des taux d'intérêt, ce ratio risque/rendement peut devenir moins intéressant pour certains.”

"Le fait que les actions de croissance - et en particulier les grandes valeurs des nouvelles technologies - dominent de plus en plus les portefeuilles suggère deux choses : premièrement, les investisseurs estiment que la hausse des taux d'intérêt sera lente et régulière et, deuxièmement, ils pensent que les bénéfices des actions de croissance ont encore de beaux jours devant eux".

"À moins que la Fed ne prenne le marché par surprise et commence à relever les taux plus rapidement que prévu, ce qui a peu de probabilités de se produire, nous pensons que les valeurs des nouvelles technologies et les autres valeurs de croissance continueront à constituer l'épine dorsale de la plupart des portefeuilles."

Le constructeur de véhicules électriques Tesla est resté le titre le plus détenu sur la plateforme d'eToro à la fin du trimestre, le rival chinois Nio le suivant de près en quatrième position. Un constat peu surprenant, avec des ventes de véhicules électriques qui ont explosé au cours du premier semestre, et 2,4 millions de véhicules vendus dans le monde - près de trois fois plus que pendant la même période en 2020, soit 7 % de toutes les ventes d'automobiles.

Apple et Amazon se sont encore élevés dans le classement pour atteindre le podium des valeurs les plus populaires parmi les utilisateurs d'eToro, tandis qu’Alibaba passe de la onzième place au deuxième trimestre à la sixième place à la fin du troisième trimestre.

Alphabet (Google) a réintégré le top 10 à la fin du troisième trimestre en tant que neuvième action la plus détenue sur la plateforme eToro par les Français après avoir annoncé des résultats exceptionnels pour le deuxième trimestre.

"Les quatre grandes valeurs technologiques, Apple, Amazon, Microsoft et Alphabet, ont enregistré une augmentation moyenne de 27 % de leur chiffre d'affaires au deuxième trimestre par rapport à la même période de l'année précédente, et une augmentation de 81 % de leurs bénéfices, témoignant d'une forte dynamique. La croissance d'Alphabet au deuxième trimestre a également été impressionnante, ce qui montre que dans ce cas, l'instinct des investisseurs particuliers était le bon et qu'ils en récoltent les fruits", ajoute Antoine Fraysse-Soulier.

Voici le top 10 des actions détenues par les Français sur la plateforme eToro

970x250

A propos d’eToro
eToro a été fondé en 2007 dans le but d’ouvrir les marchés internationaux à tous ceux qui souhaitent investir simplement et en toute transparence. eToro offre aux particuliers la possibilité d’investir en leur donnant accès à une multitude d’actifs financiers, allant des actions aux matières premières en passant par les crypto-actifs. La communauté d’eToro compte plus de 23 millions de membres enregistrés qui partagent leurs stratégies d’investissement et sont libres de suivre les meilleurs d’entre eux. La plateforme eToro permet aux investisseurs d’acheter, de conserver et de vendre des actifs, de suivre la performance de leur portefeuille en temps réel et d’effectuer des transactions très simplement et quand ils le souhaitent.

Téléchargez le communiqué de presse intégral :

Lundi 11 Octobre 2021
Lu 270 fois