Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière

Chrome


bunq lance une version plus intelligente et plus performante de Finn, son assistant financier GenAI


bunq lance une version plus intelligente et plus performante de Finn, son assistant financier GenAI
  • Finn résout les demandes d’assistance 25 % plus vite que la moyenne du secteur

  • Disponible en 38 langues, il fournit des suggestions pertinentes en continu, avec un taux de satisfaction utilisateur de 90 %

  • Véritable assistant financier pour les utilisateurs de bunq, Finn a déjà répondu à des millions de questions depuis son lancement il y a deux ans

728x90


bunq, la deuxième plus grande néobanque d’Europe, dévoile une version améliorée de Finn, l’assistant GenAI des utilisateurs bunq et agent de service client IA. Ce lancement confirme la position de bunq comme première banque au monde propulsée par l’IA générative. Il marque également une nouvelle étape dans l’avenir de la banque : guidée par l’IA, mais soutenue par l’expertise humaine. L’annonce a été faite lors de l’événement bunq Update 30 à Amsterdam.

Conçu pour les utilisateurs de bunq, Finn a été lancé en décembre 2023 avec une mission simple : faciliter la vie. Depuis, l’assistant IA s’est imposé comme un guide accessible à tout moment, capable de gérer les questions les plus complexes et d’aider les utilisateurs à tirer le meilleur parti de l’application bunq. Grâce à un système d’IA entièrement mis à niveau, Finn est aujourd’hui encore plus intelligent, offrant des réponses plus précises et des conversations plus naturelles. Résultat : 90 % de satisfaction utilisateur et des millions de questions résolues avec succès, qu’il s’agisse d’insights financiers ou de demandes d’assistance. L’IA de bunq sert également à former ses modèles de détection de fraude et à renforcer ses capacités de détection de deepfakes, avec des résultats parmi les meilleurs du secteur.

Depuis ses débuts, bunq a adopté une approche centrée sur l’utilisateur, avec une IA propriétaire intégrée dans chaque aspect de ses opérations, de la sécurité à l’assistance. Finn résout les demandes en seulement 47 secondes, nettement plus rapidement que la moyenne du secteur (une minute), et garantit qu’en cas de requête nécessitant une expertise humaine, celle-ci soit immédiatement transmise au bon spécialiste. Grâce à cette approche, Finn prend en charge environ 97 % de l’ensemble des interactions de support, avec une traduction vocale en temps réel alimentée par l’IA, une première dans le secteur bancaire.

En tant qu’assistant GenAI, Finn est le plus souvent sollicité pour des questions du quotidien, notamment celles liées aux cartes, aux paiements et à l’épargne. Mais il va plus loin : il aide aussi pour des recommandations de voyage ou des informations sur des commerçants. D’ailleurs, la question la plus fréquemment posée à Finn est : « Combien ai-je dépensé en courses ce mois-ci ? ».

« L’anniversaire de Finn marque un moment décisif pour nous. C’est une étape supplémentaire dans notre ambition de rendre la gestion de l’argent non seulement plus simple, mais aussi plus intelligente et plus sécurisée », déclare Joe Wilson, Chief Evangelist de bunq. « Alors que les banques traditionnelles utilisent l’IA pour réduire les coûts ou remplacer l’humain, chez bunq nous nous concentrons sur la valeur qu’elle apporte à nos utilisateurs. Grâce à l’IA, nous montrons au monde à quoi ressemblera la banque de demain : une banque qui apprend de vous, travaille pour vous, parle votre langue et vous aide à tirer le meilleur parti de vos finances, partout et à tout moment. »

Lors de l’événement bunq Update 30, la néobanque a également annoncé le lancement des Dépôts à Terme, une nouvelle solution d’épargne offrant jusqu’à 2,11 % d’intérêt garanti sur un terme de 12 mois, plaçant bunq parmi les banques les plus rémunératrices dans les pays où elle opère. La néobanque a également étendu sa fonctionnalité Auto Round Up, permettant désormais d’investir automatiquement en crypto la petite monnaie arrondie de chaque achat. Pour permettre aux utilisateurs de rester pleinement informés, bunq a aussi lancé des alertes crypto instantanées les avertissant automatiquement des variations significatives de prix.

728x90


À propos de bunq

bunq, la deuxième plus grande néobanque d’Europe, a entièrement repensé le modèle bancaire. Première banque au monde propulsée par l'IA, bunq intègre sa technologie propriétaire d’IA à tous les niveaux de son activité : qu’il s’agisse d’aider ses utilisateurs à mieux gérer leurs finances ou d’optimiser ses propres opérations internes. En développant un produit fondé sur les besoins et attentes réels de ses utilisateurs, bunq simplifie la vie des personnes au style de vie international et des entreprises actives dans le monde entier, en repensant la manière dont elles dépensent, épargnent, budgétisent et investissent.

Véritable pionnière, bunq a été la première banque à obtenir une licence bancaire européenne en plus de 35 ans, a levé la plus importante série A jamais réalisée par une fintech européenne (193 millions d’euros) et est devenue la première néobanque de l’UE à atteindre une rentabilité structurelle. Dans le cadre de sa mission visant à bâtir la première néobanque mondiale, bunq a franchi une nouvelle étape en octobre 2025 en entrant sur le marché américain en tant que courtier agréé, avec d’autres expansions à venir.

Lire aussi : bunq, première banque au monde à lancer la traduction vocale en temps réel grâce à l'IA


Mercredi 17 Décembre 2025



Nouveau commentaire :