Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière

Investir est ? la port?e de tous


bunq, première néobanque de l’UE à dégager un bénéfice trimestriel

La deuxième plus grande néobanque de l’UE atteint la rentabilité structurelle


bunq, première néobanque de l’UE à dégager un bénéfice trimestriel
bunq, la deuxième plus grande néobanque de l’UE, déclare un bénéfice avant impôt de 2,3 millions d’euros sur le dernier trimestre 2022. Le premier bénéfice trimestriel de la banque challenger alimentera la poursuite de la croissance et de l’expansion de la fintech, contribuant ainsi à la construction de la première néobanque mondiale destinée aux entreprises et aux personnes dont l’activité ne se limite pas à un pays en particulier.

Au dernier trimestre 2022, bunq a vu son revenu de commissions bancaires net augmenté de 37 % par rapport au dernier trimestre 2021 et les dépôts d’utilisateurs ont augmenté de 64 %, pour atteindre 1,8 milliard d’euros fin 2022.

« Je suis incroyablement fier qu’une décennie seulement après notre création, le modèle économique de bunq, axé sur les services, se soit avéré rentable. En alignant véritablement notre philosophie centrée sur l’utilisateur avec le succès financier, nous avons pu construire une entreprise qui ne réussit que tant que nos utilisateurs sont heureux », déclare Ali Niknam, fondateur et CEO de bunq.

bunq a atteint le seuil de rentabilité pour la première fois à la fin du mois de décembre 2021. Dès lors, la néobanque a poursuivi son chemin vers la rentabilité, en investissant continuellement son bénéfice d’exploitation dans l’innovation, le développement de produits et son expansion internationale.

728x90


A propos de bunq
bunq a été fondée en 2012 par le serial entrepreneur Ali Niknam (1981) après avoir obtenu le premier permis bancaire européen en plus de 35 ans. Il a entrepris de changer radicalement le secteur bancaire traditionnel et a été le seul investisseur de bunq jusqu'en 2021, finançant l'entreprise avec 98,7 millions d'euros de fonds propres. C'est grâce à cela que bunq a eu la liberté et l'indépendance nécessaires pour bâtir une banque centrée sur les désirs et les besoins de ses utilisateurs. En avril 2021, le montant total de leurs dépôts a dépassé pour la première fois le milliard d'euros, après avoir doublé consécutivement en 2019 et 2020.

En juillet 2021, bunq a annoncé le plus grand tour de table de série A jamais obtenu par une fintech européenne. bunq a levé 193 millions d'euros dans le cadre d'une transaction avec la société de capital-investissement britannique Pollen Street Capital, valorisant bunq à environ 1,6 milliard d'euros. Dans le même temps, bunq a également signalé avoir atteint pour la toute première fois son seuil de rentabilité. Ce premier investissement de capitaux externes aidera bunq à poursuivre son expansion en Europe et à continuer à intégrer les fusions et acquisitions dans sa stratégie de croissance. Dans le cadre de cette opération, bunq a acquis Capitalflow, une société basée à Dublin qui prête aux PME dans un large éventail de secteurs de l'économie irlandaise. En mai 2022, bunq a accueilli 5,4 millions de nouveaux utilisateurs dans sa communauté grâce à l'acquisition de la fintech belge Tricount, une opération qui a propulsé bunq à la seconde place des néobanques les plus importantes d'Europe.


Mardi 21 Février 2023



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 19 Avril 2024 - 10:03 Nalo vient d'opérer un rebranding complet

Jeudi 11 Avril 2024 - 12:05 Swan intègre Wise Platform


Nouveau commentaire :