Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière


4e édition du data challenge X-HEC : retours d'expérience des membres du jury


4e édition du data challenge X-HEC : retours d'expérience des membres du jury
Le 4e challenge de la chaire Business Analytics for Future Banking s’est tenu du 5 au 18 janvier 2022. Durant deux semaines, dix équipes d’étudiant(e)s provenant des prestigieuses écoles Polytechnique et HEC ont travaillé sur deux business cases de la banque de grande clientèle et de BPCE Assurances.

La chaire X-HEC a pour objectif de contribuer au développement de la culture et des usages de la data, levier incontournable pour repenser la banque. En effet, les données, exploitées notamment par des algorithmes de data science, participent au développement de nouveaux services à valeur ajoutée et à l’amélioration de l’efficacité opérationnelle des banques. Pour les étudiant(e)s, cette chaire est l’opportunité de se confronter à des cas réels à partir de vraies données et de répondre à des enjeux business dans divers domaines : banque de grande clientèle, gestion d’actifs, paiements, risques, etc.

Des cas d’usage au cœur de nos enjeux métier


Mieux connaître nos clients, optimiser notre gestion des risques, automatiser les reportings, créer de la data visualisation ou encore utiliser la data pour faire des scores d’appétence de nos clients, autant d’opportunités d’échanges mutuels entre nos expert(e)s et les étudiant(e)s. Autant de défis à relever sur les nouvelles tendances et technologies du marché.

L’édition du data challenge de janvier 2022 est centrée sur deux thématiques clés pour accompagner nos clients dans deux domaines très différents :

  • la détection et correction d'anomalies des surfaces de volatilité sur les marchés d’actions au sein de notre Banque de grande clientèle
  • la prédiction de renouvellement ou la 1re acquisition d'une voiture par des clients particuliers pour BPCE Assurances.

Avec la chaire Business Analytics for Future Banking, nous bénéficions des lumières des étudiant(e)s sur nos enjeux business liés à la data et leur apportons une expérience enrichissante, tournée vers les métiers d’avenir.

RETOURS D'EXPÉRIENCE DES MEMBRES DU JURY



Mardi 1 Février 2022
Lu 988 fois



Nouveau commentaire :