Actualités des marchés : et si vous posiez vos questions aux experts d'eToro en live ?

Le 31 mars 2022 à 18h00


Hausse des taux aux Etats Unis, guerre en Ukraine, inflation record... Venez discuter des derniers événements qui ont impacté la bourse avec nos analystes de marché.

Le 1er trimestre 2022 s’achève et il semble que nous soyons entré de plein pied dans un nouveau monde, fait de croissance faible, d’inflation élevée et de volatilité accrue !

Alors que 2021 avait été exceptionnelle en termes de croissance mondiale, à 5,6%, les Nations-Unies tablent aujourd’hui sur une croissance de 2,5 % seulement en 2022. Pire, avec l’inversion actuelle de la courbe des taux américaines, le consensus des économistes recueilli par l’agence Bloomberg, établit désormais la probabilité d’une récession aux Etats-Unis dans les douze prochains mois à 20 % !

Par ailleurs, l’inflation est au plus haut depuis 40 ans aux Etats-Unis et en Europe, et avec l’environnement actuel, fait de tensions géopolitiques persistantes et de flambées de matières premières, cela est parti pour durer.

Les marchés financiers sont également très volatils, les opérateurs étant extrêmement nerveux au regard de l’évolution du conflit en Ukraine. A la veille de la fin du 1e trimestre, la totalité des indices des pays développés sont en territoire négatifs, entre -3 et -7% aux Etats-Unis et entre -2 et -8% en Europe, le CAC 40 étant lui en repli de -5,75%, après un rebond de 17% depuis les points bas du 7 mars dernier.

Les sociétés qui avaient publié d’excellents résultats en 2021, avec par exemple des profits nets de 157 milliards d’euros pour les groupes du CAC 40 (un record), vont bientôt commencer à publier leurs résultats pour le 1e trimestre. Or, la plupart de ces sociétés avaient communiqué leurs objectifs avant l’invasion russe en Ukraine, évènement qui va nécessairement perturber leur activité économique, notamment en Europe.

Avec une inflation des coûts de l’énergie et des matières premières et une baisse de la production due aux problèmes d’approvisionnements, la plupart des entreprises devraient ajuster leurs objectifs financiers à la baisse. Elles, qui nous avaient habitués ces derniers trimestres, à un relèvement de leurs perspectives ; on devrait cette fois assister à des abaissements.

Premiers éléments de réponse aux Etats-Unis à la mi-avril juste avant le week-end de Pâques, les sociétés européennes suivront quelques jours plus tard.

970x250


A propos d’eToro
eToro a été fondé en 2007 dans le but d’ouvrir les marchés internationaux à tous ceux qui souhaitent investir simplement et en toute transparence. eToro offre aux particuliers la possibilité d’investir en leur donnant accès à une multitude d’actifs financiers, allant des actions aux matières premières en passant par les crypto-actifs. La communauté d’eToro compte plus de 25 millions de membres enregistrés qui partagent leurs stratégies d’investissement et sont libres de suivre les meilleurs d’entre eux. La plateforme eToro permet aux investisseurs d’acheter, de conserver et de vendre des actifs, de suivre la performance de leur portefeuille en temps réel et d’effectuer des transactions très simplement et quand ils le souhaitent.

Mentions légales
eToro est régulé en Europe par la Cyprus Securities and Exchange Commission et régulé au Royaume-Uni par la Financial Conduct Authority et par la Australian Securities and Investments Commission en Australie.

Pour aller plus loin : Tout savoir (ou presque) sur eToro


Jeudi 31 Mars 2022
Lu 913 fois



Nouveau commentaire :