Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière

728x90 FR


Ageras a conclu un accord exclusif avec Société Générale en vue d’acquérir Shine

et devenir l’un des leaders européens des logiciels financiers et comptables pour les PME


  • Cette acquisition serait, à date, la plus importante et la plus significative d'Ageras.

  • Shine enrichirait ainsi l'offre globale d'Ageras, lui permettant de couvrir l'ensemble de la chaîne de valeur au service des PME : de la création d'entreprise à la facturation, en passant par la comptabilité et les services d’un compte pro au quotidien.

  • Avec plus de 200 000 clients en France, Ageras pourrait, par ce positionnement, offrir une solution complète de premier plan aux 4,2 (1) millions de petites entreprises que compte le pays.

  • Shine mènera le processus habituel d'information et de consultation de son comité d'entreprise. La transaction sera soumise à l'approbation de l'ACPR (l'autorité française de régulation financière).



Ageras, fournisseur de logiciels de comptabilité, de services financiers et d'outils de gestion administrative pour plus de 300 000 clients PME actifs en France, en Allemagne, aux Pays-Bas et au Danemark, annonce avoir conclu un accord exclusif avec Société Générale, en vue d’acquérir Shine, l’un des principaux comptes pro français à destination des entreprises et des indépendants. Cette transaction, qui fait suite au plan stratégique annoncé par Ageras après le succès de sa levée de 82 millions d'euros en avril 2024, serait la huitième et la plus importante acquisition de la société à ce jour.

Renforcer l'offre et le leadership d'Ageras en Europe et en France


Avec le projet d'acquisition de Shine, Ageras renforcerait sa position de premier fournisseur européen de logiciels financiers et comptables pour les PME, consolidant sa présence en France, un marché clé pour la fintech fondée au Danemark qui y a fait son entrée en 2021 avec l'acquisition de Zervant, le premier logiciel de facturation paneuropéen.

À la clôture de la transaction, la complémentarité avec les solutions de Shine permettra à Ageras de couvrir l'ensemble des besoins en services financiers des PME françaises, de la création d'entreprise à la facturation, en passant par la comptabilité et les opérations financières et de paiement au quotidien. De plus, l'expertise et le savoir-faire technologique de Shine dans le secteur des comptes pro renforceraient la position d'Ageras dans les activités de services financiers à l'échelle paneuropéenne.

Cette opération représenterait l'une des deux acquisitions majeures que vise Ageras pour construire un champion paneuropéen des logiciels de gestion financières et comptables, en amont d'une éventuelle introduction en bourse en 2026. Dans son rapport annuel 2023, Ageras a déclaré 31,7 millions d'euros de revenus, soit une augmentation de 53 % par rapport à l'année précédente, marquant ainsi sa première année de rentabilité.

« Ce projet d'acquisition serait le plus important et le plus significatif jamais réalisé à ce jour. Il nous rapproche de notre ambition de construire la plateforme de services financiers la plus performante pour les PME en Europe. À la finalisation de cette acquisition, la combinaison des services financiers de Shine et de nos logiciels financiers, comptables et commerciaux nous permettra de proposer une offre complète en France, semblable à celle que nous proposons sur nos autres marchés principaux. La réussite de l'équipe de Shine nous a réellement séduits et nous sommes très heureux de les accueillir pour construire ensemble l'acteur de référence des services financiers aux PME en France et dans toute l'Europe » a déclaré Rico Andersen, CEO d’Ageras, société qu’il a co-fondé avec Martin Hegelund en 2012.

Shine : fintech leader pour les PME en France


Fondée en 2017 pour faciliter la vie des indépendants et des petites entreprises, Shine s'est rapidement imposée comme une fintech de premier plan en France. Société Générale en est devenue l'actionnaire majoritaire en 2020.

Shine propose à ses clients, un compte professionnel 100% en ligne, tel un " copilote " pour offrir une solution de services financiers du quotidien aux PME et des fonctionnalités adjacentes, telles que la facturation, les paiements et la création d'entreprise. Au service de plus de 100 000 entreprises, Shine est reconnue pour la qualité de son service client, qui a été Élu meilleur service client de l'année en 2024 sur sa catégorie. La société est réglementée en tant qu'établissement de paiement par l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR).

« Je suis très fier du chemin parcouru par l'équipe de Shine au cours de ces dernières années et je tiens à remercier Société Générale pour sa confiance et son soutien. Shine propose des services financiers aux entreprises de qualité supérieure, avec une tarification transparente, une excellente interface utilisateur et une assistance de premier ordre, qui sont appréciés par nos clients, nous permettant ainsi de bénéficier d'une position solide sur le marché. ⁠La facturation, la comptabilité et les opérations de paiement quotidiennes sont de plus en plus interdépendantes et, sous la bannière d'Ageras, nous serions en mesure de proposer une offre complète et de pointe qui simplifierait la vie quotidienne des PME en Europe. Nous sommes ravis de débuter ce nouveau chapitre et de franchir une nouvelle étape pour notre entreprise » a déclaré Jean-Baptiste Sciandra, CEO de Shine.

Le nombre de petites entreprises en France a doublé en 10 ans.


Le marché des PME en France est en pleine expansion. Le pays compte environ 4,2 millions de PME, représentant 99% de toutes les entreprises. Le nombre de PME a augmenté de 7,7% entre 2020 et 2022 et a approximativement doublé entre 2012 et 2022 (2).

Ageras a été fondé avec l’objectif de permettre la réussite des petites entreprises en leur permettant de gérer leur entreprise, idéalement sans passer de temps sur l’administration. La plupart des propriétaires d’entreprises ont du mal à avoir une vue d’ensemble sur leur activité, à gérer leur trésorerie et à répondre à diverses obligations de reporting. L’acquisition de Shine nous permettra de fournir un produit de premier ordre aux PME françaises », a ajouté Rico Andersen, qui a lui-même fondé sa première entreprise avec son co-fondateur Martin Hegelund à l’âge de 17 ans.

Ageras est principalement soutenu par Investcorp depuis 2017, avec d’autres actionnaires, notamment Lugard Road Capital (Luxor Capital), Rabobank, Lazard, Tryghedsfondet, Back in Black and CIBC.

Ageras reprendrait toutes les activités opérées par Shine, ainsi que tous les employés de l’entité.

Ce projet sera soumis aux procédures sociales applicables, aux conditions suspensives habituelles et à l’approbation des autorités financières et réglementaires compétentes.

La clôture du projet est prévue pour le premier semestre 2025.

(1) Source: Insee

(2) Source : https://www.oecd-ilibrary.org/sites/097ec3ef-en/index.html?itemId=/content/component/097ec3ef-en



À propos de Shine :
Shine propose un compte pro 100 % en ligne pour les entreprises et les indépendant·es. Plus qu’une banque, Shine est un véritable partenaire qui accompagne les entrepreneurs et les entrepreneuses au quotidien. Lancé en 2018, le compte pro a déjà convaincu plus de 150 000 professionnel·les. Depuis, Shine a reçu le label B Corp en 2020, une reconnaissance pour les entreprises qui respectent des normes sociales et environnementales élevées. En juillet 2020, Shine rejoint le groupe Société Générale.

À propos d'Ageras :
Ageras a été fondée en 2012 par les serials entrepreneurs Rico Andersen et Martin Hegelund, qui cumulent ensemble plus de 25 ans d'expérience dans la création d'entreprises internet. La vision d'Ageras est d’accompagner le succès des petites entreprises en simplifiant leur administration. En intégrant ses solutions dans un seul tableau de bord pour la facturation, la comptabilité, la paie, la banque et le financement, elle permet aux dirigeants d'entreprise de se concentrer sur la gestion de leurs activités. Ageras est principalement soutenu par Investcorp, Rabo Frontier Ventures (Rabobank) et Lugard Road Capital (Luxor Capital), Folketrygdfondet et Lazard.

Lire aussi : Shine Élu Service Client de l’Année 2024


Mercredi 19 Juin 2024



Nouveau commentaire :