Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière


AgriLend, 1ère plateforme de prêt participatif dédiée à l’agriculture sera présente au SIA 2018


Paris, le 23 février 2018 - Présente pour la première année sur l’espace AGRI’4.0 – Hall 4 Stand B125 - du Salon International de l’Agriculture du 24 février au 4 mars prochains, la récente Start-Up AgriLend est une illustration des mutations numériques qui transforment l’agriculture d’aujourd’hui.

Le modèle de financement par le prêt participatif « Crowdlending » proposé par AgriLend permet aux entrepreneurs du monde agricole et viticole, l’achat de matériel ou de foncier, la réalisation de projets innovants dans le domaine de l’énergie, de la robotique ou des nouvelles technologies, ou encore la transformation, la distribution ou la transition écologique et biologique. En créant un lien avec les acteurs de l’agriculture positive, cette plateforme offre aux particuliers l’opportunité de participer au développement d’une économie durable tout en donnant un sens à leur épargne.

L’une des conditions à remplir pour les entrepreneurs désireux d’obtenir un financement, avoir un projet dont la vocation doit protéger aussi bien l’environnement que le statut social des agriculteurs : c’est une agriculture positive que soutient AgriLend répondant aux critères d’exigence de sa charte verte.

En mobilisant cet épargne pour la filière agricole française, AgriLend souhaite aider les agriculteurs à répondre aux nouveaux enjeux auxquels ils font face. Pour candidater, les porteurs de projets doivent soumettre un dossier pour un financement entre 20 000 euros et 1 million d’euros. Aucune caution ni garantie n’est exigée.

Côté prêteurs, il est possible de prêter de 50 à 2 000€ par projet sans frais. Les épargnants reçoivent leurs remboursements et intérêts chaque mois sur leur portefeuille électronique et peuvent transférer cet argent sur leur compte bancaire à tout moment.

Après un premier projet financé avec succès pour l’achat de matériel dans une exploitation agricole de Seine et Marne, AgriLend gère aujourd’hui deux nouveaux projets. L’un est actuellement ouvert aux prêts et recherche un financement pour une exploitation de culture raisonnée de tomates anciennes dans les Bouches du Rhône.

L’équipe d’AgriLend est composée de solides analystes financiers soucieux de créer une offre complémentaire des modes de financements bancaires traditionnels. Un comité d’experts intervient également sur la sélection des dossiers. L’objectif d’AgriLend est d’offrir aux prêteurs un modèle économique le plus sécurisé possible : les entreprises sélectionnées empruntent de l’argent auprès des particuliers pour financer leurs projets en échange d’une rémunération des prêteurs de 3 à 8% d'intérêts annuels.

A propos d’AgriLend :
AgriLend, lancée par le trio Lionel Lasry, François Fromaget et Cyril Temin, en septembre 2017, est membre de Financement Participatif de France (FPF) et de la Chambre Nationale des Conseillers en Experts Financiers (CNCEF) et est agréée à l’ORIAS sous le n°17001539.

Elle se démarque en proposant le financement de projets variés, allant de la transition énergétique, les nouvelles technologies jusqu’à la production de cultures ou l’élevage, tous respectueux d’une agriculture positive.

Cette jeune start-up a obtenu le label d’excellence du Pôle de compétitivité mondial Finance Innovation. Les bureaux sont hébergés au sein de l’incubateur de jeunes entreprises du Crédit Agricole, le Village by CA à Paris dans le 8e arrondissement.
Notez

le Vendredi 23 Février 2018 à 12:47 | Lu 322 fois

Nouveau commentaire :