Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière

Investir est ? la port?e de tous


Alcyconie lève 2 M€ pour préparer et entraîner les organisations aux cyberattaques


Alcyconie lève 2 M€ pour préparer et entraîner les organisations aux cyberattaques
Le cabinet de gestion et de communication de crise Alcyconie, spécialiste des problématiques de crises cyber et numériques, annonce une levée de fonds de 2 millions d’euros auprès de CyberK1, véhicule d’investissement fondé et conseillé par la banque Klecha & Co., spécialisée dans le domaine du numérique. Grâce à cette opération, Alcyconie entend recruter de nouveaux profils pour consolider et déployer son expertise en Europe. En parallèle, l’entreprise renforcera son offre par la mise à disposition d’une solution innovante en SaaS pour outiller la gestion de crise des organisations sensibles.

Face à l’intensification de la menace cyber et dans un contexte géopolitique instable, la question pour les entreprises n’est plus de savoir si ou quand une attaque surviendra, mais comment y faire face. Pour répondre à cette problématique, Alcyconie accompagne, prépare et conseille les organisations stratégiques (OIV/OSE, groupes industriels, institutions financières, collectivités, acteurs de la santé…) dans la prévention et la gestion des cyberattaques. Par son approche exclusive, le cabinet couvre l’ensemble des étapes de la gestion de crise cyber : en amont (formalisation des procédures et dispositifs opérationnels, entraînements immersifs de l’ensemble des équipes), pendant (astreinte 24/7 pour la définition et la mise en oeuvre d’une stratégie de crise idoine) et après la crise (reprise progressive des activités).

Déjà lauréate du prix de l’Investor Day lors de l’édition 2022 de l’European Cyber Week, Alcyconie mise sur cette première campagne de financement pour :

diversifier son offre d’exercices immersifs pour répondre à la demande grandissante (plus de 60 exercices ont été réalisés en 2022 et l’activité devrait être multipliée par 2 cette année, avec en moyenne 2 à 3 simulations dispensées par semaine)
développer une plateforme Saas entièrement sécurisée et dissociée du système d’informations des organisations, qui leur permettra de disposer d’une bulle de confiance sécurisée et préalablement paramétrée pour gérer efficacement la crise
recruter de nouveaux profils diversifiés pour accompagner son équipe de 12 personnes dans le déploiement de son expertise en Europe.

« Nous sommes ravis d’associer CyberK1 au développement d’Alcyconie. De nombreux défis sont encore à relever dans la gestion de crise cyber et numérique et l’élargissement de notre offre est primordial pour accompagner les organisations dans leurs problématiques du quotidien et devenir leader de la cyber résilience en France et en Europe. » se réjouit Stéphanie Ledoux, PDG et fondatrice d’Alcyconie.

À propos d’Alcyconie
Fondée en 2018 par Stéphanie Ledoux, Alcyconie est une société de conseil pure-player en gestion et communication de crise cyber et numérique. Son approche cybercrisis management as-a-service couvre l’ensemble des étapes de la gestion de crise : préparation aux crises, formations et simulations de crise cyber, veille et communication de crise cyber, astreinte 24/7, plateforme de simulation de crise unique (PIA®). Certifié Qualiopi au titre de ses activités de formations, le cabinet a déjà accompagné une cinquantaine d’entreprises et formé plus de 1 500 personnes à la gestion de crise cyber (COMEX, équipes techniques et juridiques…). En 2022, Alcyconie intègre Cyber Booster, le premier startup studio français dédié à la cybersécurité, et est lauréat du prix Investor Day de l’European Cyber Week. En 2023, la société lève 2 millions d’euros auprès de CyberK1.



Jeudi 13 Avril 2023