Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière

Investir est ? la port?e de tous


Assurance auto : suppression de la carte verte au 1er avril 2024

Par Christophe Dandois, co-fondateur et CEO de Leocare


Assurance auto : suppression de la carte verte au 1er avril 2024
C’est officiel, le décret permettant la dématérialisation de la carte verte doit être publié ce samedi au « Journal Officiel », pour une mise en application au 1er avril 2024. Le Gouvernement préfère favoriser un fichier dématérialisé plus efficace pour lutter contre la fraude à l’assurance (1).

Ce document, renouvelé chaque année par les assureurs, permet de certifier que le véhicule est bien assuré et en parfait usage. Cependant, le risque d’oubli de remplacement de ce certificat ainsi que les possibilités de fraude demeurent trop élevés. C’est pourquoi depuis septembre 2022 des négociations étaient en cours afin de supprimer cette carte verte.

Au-delà de la simplification pour les compagnies et les automobilistes, la mesure permet une économie à hauteur de 63 millions d’euros dû au coût de l’impression, du conditionnement et de l’envoie de la carte verte sur la base du prix du timbre vert à 1,29 euros en 2024. En parallèle, l’émission de 1 200 tonnes de CO2 par an sera évitée.

Pour Leocare, la néo-assurance, la suppression de la carte verte et du permis de conduire ainsi que la mise en place de la portabilité assurantielle est plus que nécessaire pour que le secteur puisse gagner en transparence, en simplicité mais aussi en réduction de fraudes

La lutte contre la fraude correspond à 10% du prix d’une assurance. L’une des réponses pour lutter contre ces fraudes pour laquelle nous militons depuis le début : la portabilité de l’assurance en centralisant les données assurantielles. Détenir l’intégralité des données en un seul et même endroit permet au citoyen français de pouvoir changer d’assurance le plus simplement possible grâce à un processus 100% dématérialisé sans être pénalisé par la lourdeur administrative. Les assureurs, quant à eux, peuvent obtenir les historiques assurantiels automatiquement et ainsi s’appuyer sur une donnée unique et infalsifiable. Nous nous réjouissons de cette annonce, pour laquelle nous luttons depuis le début et qui découle de multiples conversations. Le secteur gagne en transparence et s’adapte au monde actuel de digitalisation.” explique Christophe Dandois, le cofondateur de Leocare.


pub

À propos de Leocare
Fondée en 2017 par deux spécialistes de la transformation digitale, Christophe Dandois et Noureddine Bekrar, Leocare est la première néoassurance multiservices - habitation, auto, moto et smartphone - 100% mobile. Consciente que les produits proposés par les assureurs ne correspondent plus au mode de vie des Français, l'application mobile Leocare leur offre des garanties et des services innovants d’assurance parfaitement adaptés à tous les moments de leur vie, grâce notamment à une technologie temps réel ET un dialogue permanent.


Vendredi 8 Décembre 2023



Nouveau commentaire :