Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière



BNP Paribas rejoint le consortium européen pour le lancement d’un stablecoin adossé à l’euro


BNP Paribas rejoint le consortium européen pour le lancement d’un stablecoin adossé à l’euro
  • BNP Paribas rejoint le consortium désormais composé de dix banques européennes – Banca Sella, CaixaBank, Danske Bank, DekaBank, ING, KBC, Raiffeisen Bank International, SEB, UniCredit - pour le lancement d’un stablecoin adossé à l’euro.

  • Une entité dédiée, Qivalis, est ainsi constituée aux Pays-Bas et initie sa demande d’agrément de monnaie électronique auprès de la Banque Centrale néerlandaise.

  • Cette initiative vise à développer le champ des paiements digitaux et leurs potentialités en Europe en favorisant l’innovation et la sécurité des paiements numériques. BNP Paribas s’allie ainsi à cette initiative, en explorant les avantages technologiques de cette solution

Dans un contexte de transformation rapide des paiements et de développement des initiatives blockchain et actifs numériques, BNP Paribas explore, pour son propre compte, les évolutions potentielles liées aux nouvelles technologies et mène également différents travaux en commun avec d’autres acteurs bancaires. Dans cette dynamique, BNP Paribas rejoint ce consortium désormais constitué de dix banques européennes afin de lancer un stablecoin adossé à l’euro et conforme au règlement MiCAR.

L’intérêt de BNP Paribas pour ce projet s’inscrit dans sa volonté d’accompagner l’évolution des usages et des besoins de ses clients. Cette initiative offrira une alternative européenne au marché des stablecoins adossés au dollar, contribuant à l’autonomie stratégique de l’Europe dans le domaine des paiements.

BNP Paribas accompagnera la création d’écosystèmes de paiement numérique basés sur la blockchain proposant des solutions sécurisées, fiables et conformes aux réglementations locales. Ces solutions de paiement, conçues pour être opérées « on-chain », permettront de tirer pleinement parti des capacités offertes par la technologie blockchain. Le Groupe, avec ses clients entreprises, travaille à identifier et tester des cas d’usage concrets qui répondent à des besoins existants, tout en garantissant la conformité réglementaire et la pérennité à long terme de ces nouvelles méthodes de paiement.

Avec sa gouvernance en place, Qivalis, la nouvelle entité basée à Amsterdam, travaille à l’obtention de son agrément d’établissement de monnaie électronique et prépare le lancement du stablecoin adossé à l’euro pour le second semestre 2026. Consultez le communiqué de presse de Qivalis du 2 décembre 2025 détaillant la gouvernance et les prochaines étapes.

Lire aussi : Neuf grandes banques européennes s'associent pour émettre un stablecoin


Mercredi 3 Décembre 2025



Nouveau commentaire :