#BecauseGirlsCan - Qonto soutient l'inclusion des femmes dans le numérique


Paris, 24 juin 2021 - A l'heure où les femmes sont encore sous-représentées dans le secteur du numérique, Qonto se mobilise aux côtés de l'association BECOMTECH pour promouvoir et favoriser leur insertion et leur parcours dans la Tech. Un partenariat qui confirme l'engagement de la fintech, qui compte aujourd'hui plus de 300 collaborateurs dont 40% de femmes, pour la promotion de la diversité et de l'égalité professionnelle.

En soutenant le programme d'initiation au numérique JUMP IN TECH à partir du mois de juillet et grâce à des actions de long terme, Qonto pourra ainsi faire découvrir son entreprise et ses métiers à une promotion de jeunes filles. L'objectif : susciter des vocations et agir pour que les femmes soient pleinement actrices de la transformation digitale.

Initier les jeunes filles aux métiers du numériques pour encourager la diversité dans la Tech


Dès leur plus jeune âge, les jeunes filles se confrontent à des stéréotypes de genre qui influencent leurs choix d'orientation. Des préjugés tenaces et excluants qui se retrouvent ensuite dans leur parcours de formation et dans les métiers du numérique où les femmes représentent seulement 17% des effectifs*, un ratio qui a reculé en France ces dernières années**.

Pour inverser la tendance et leur donner une place dans un secteur où elles jouaient un rôle majeur, Qonto cherche à résoudre le problème à la source et s'est naturellement tourné vers l'association BECOMTECH, avec qui elle partage des ambitions fortes en matière d'égalité des chances et d'inclusion. En participant activement aux programmes innovants de l'association, Qonto aura pour mission d'initier des jeunes filles, dont certaines issues de milieux défavorisés, aux métiers du numérique.

Pour Alexandre Prot, CEO et co-fondateur chez Qonto : "Ce partenariat est un excellent moyen pour Qonto, en complément de ses actions internes, de faire-valoir l'importance de la diversité au sein de l'entreprise et dans un secteur en recherche continue de talents. En sensibilisant des jeunes filles par l'intermédiaire de BECOMTECH, les collaborateurs de Qonto s'impliqueront personnellement pour leur faire découvrir leurs métiers et les encourager dans la voie du numérique".

Le programme JUMP IN TECH, coup d'envoi du partenariat


A partir du 7 juillet 2021 et pendant un mois, BECOMTECH, soutenue par le ministère de l'Éducation nationale, met en place un programme de découverte de l'univers du numérique et de l'informatique à destination d'une promotion de jeunes filles. Un projet qui porte ses fruits puisqu'après avoir participé à JUMP IN TECH, 100% d'entre elles se sentent plus compétentes pour coder et 70% envisagent de se lancer dans une filière numérique ou liée au numérique***.

Dans ce cadre, Qonto aura le plaisir d'accueillir notamment des collégiennes et des lycéennes pour une visite d'entreprise et des ateliers chez Qonto le 22 juillet prochain. Plusieurs collaboratrices de l'entreprise partageront également leurs expériences avec les jeunes participantes à travers des interviews vidéo, l'occasion pour ces dernières d'apprendre à utiliser du matériel audiovisuel et de se former au montage. Des échanges qui pourront leur offrir des perspectives, élargir leurs choix professionnels et d'orientation et en faire des ambassadrices du numérique.

Pour Dorothée Roch, cofondatrice et directrice de BECOMTECH : "L'engagement de Qonto est essentiel pour permettre aux adolescentes de découvrir la diversité des métiers du numérique, qu'elles puissent comprendre qu'elles sont attendues dans les entreprises du digital et qu'il y a de la place pour toutes les femmes, partout, dans l'univers de la Tech !"



* Selon l'étude Gender Scan, les femmes représentaient 17% des effectifs dans le numérique en 2018.

** Selon l'étude Gender Scan, l'évolution des effectifs féminins dans le secteur des hautes technologies a baissé de 11% sur la période 2013-2018 en France.

*** Selon l'évaluation d'impact réalisée par l'Agence Phare pour BECOMTECH.

A propos de Qonto
Fondée par Steve Anavi et Alexandre Prot en juillet 2017, Qonto est le leader européen de la gestion financière à destination des PME et des indépendants. Plus qu'une banque, Qonto simplifie le quotidien bancaire de plus de 150 000 entreprises, automatise leur comptabilité et facilite la gestion de leurs dépenses grâce à un service innovant, rapide et efficace. Implantée dans 4 pays (France, Espagne, Italie et Allemagne), elle emploie actuellement plus de 300 personnes à Paris. Depuis sa création, l'entreprise a levé 136 millions d'euros auprès de Valar, Alven, la Banque Européenne d'Investissement, Tencent et DST Global, lui permettant ainsi de confirmer son ambition de croissance internationale. En février 2021, Qonto intègre le prestigieux indice Next40, rassemblant les jeunes entreprises les plus prometteuses de La French Tech.

Lire aussi : La Qonto Way ou quand Qonto bouscule les codes du management
.

Jeudi 24 Juin 2021
Lu 867 fois

Nouveau commentaire :