La Qonto Way ou quand Qonto bouscule les codes du management


Paris, 25 février 2021 - Depuis sa création en 2017, la néobanque Qonto n'a cessé de se développer et a augmenté ses effectifs en un temps record. Cette hyper-croissance et ce changement d'échelle rapide ont très vite soulevé des questions en termes de ressources humaines et de management. Ces préoccupations sont d'autant plus pertinentes à l'heure où les entreprises sont particulièrement questionnées sur leur modèle managérial et leur environnement de travail.

Dans ce contexte, Qonto a développé une méthode unique dans son écosystème, qui place le développement des personnes au cœur de son modèle de réussite : La Qonto Way.



Un modèle de management qui met l'apprentissage au service de la performance


Aujourd’hui, entre des start-ups qui optent pour un management pyramidal ou au contraire donnent totale autonomie aux salariés, et des grandes entreprises qui externalisent souvent les missions d’intelligence, le développement humain n’a pas toujours sa place. A l’inverse, chez Qonto, le développement humain est un principe fondamental pour permettre à chacun de progresser au quotidien tout en offrant la meilleure valeur aux clients. Une démarche qui s’avère fructueuse : en 4 ans, l’entreprise a pu grandir sereinement, en passant d'une dizaine à plus de 300 « Qontoers» qui savent travailler ensemble et évoluer en autonomie.

Fort de son expérience, Steve Anavi, Président et co-fondateur de Qonto, incarne aujourd’hui La Qonto Way : « Chez Qonto, pour accomplir notre mission, ne pas devenir une entreprise bureaucratique et proposer un produit et un service de qualité, nous cherchons à favoriser la prise d'initiative, la pro-activité et l'amélioration des équipes sur le terrain. Pour cela, nous créons un cadre propice à la compréhension et à l'apprentissage. C’est ça La Qonto Way, une philosophie managériale que nous appliquons au service de notre performance et qui s’inscrit au cœur de notre stratégie ».


De Qonto… à La Qonto Way
La mission de Qonto consiste à faciliter le quotidien des entrepreneurs pour qu’ils se consacrent à l’essentiel : construire des projets et créer de la valeur individuelle et collective. La Qonto Way est née de ce même principe, appliqué au management : trouver des solutions simples, de suivi et d’écoute, pour aider les collaborateurs à se concentrer sur ce qu’ils aiment faire, avec passion et sans frustration.

La Qonto Way, de la théorie à la pratique


La pratique de la Qonto Way s’applique au quotidien et concerne l’ensemble des collaborateurs, tous niveaux hiérarchiques et services confondus. L’objectif premier étant de donner le cadre et le temps nécessaires aux managers comme aux équipes d’apprendre en continu et d’améliorer leur façon de travailler et de communiquer. Des valeurs d’esprit d’équipe et d’excellence chères à Qonto.

Ce modèle d'interaction et de développement des équipes s'inspire en partie de principes développés dans les années 60, et en réponse à la mise en place intensive du Taylorisme, si dévastatrice et qui perdure encore aujourd'hui de manière maquillée. On y retrouve les notions théoriques de "pull system", "Andon", "Kaizen", "kanban".

Quelques exemples concrets :

  • Les équipes et les volontaires animent et participent à des sessions quotidiennes de 30 minutes pour réfléchir ensemble à des idées d'amélioration et enrichir leur expertise ;
  • Chaque manager aide à rendre le travail de son équipe visible, via la représentation visuelle des étapes d'un projet : grâce à cela, l'information circule et les équipes peuvent faire face aux problèmes et trouver rapidement des solutions pour avancer.
  • Dès qu'un problème de qualité est constaté, le développement d’un projet s’arrête net pour laisser le temps à l’analyse avant de reprendre, pour délivrer un travail d'excellence du premier coup.

Arthur Froger, Lead Designer chez Qonto depuis 18 mois, vit La Qonto Way chaque jour : “Dans mon travail de designer, j'utilise beaucoup le "Kanban" (littéralement “carte” en japonais). Ce système de gestion de projet visuel permet d’afficher instantanément l’avancée des projets. S’il y a du retard, on met une pastille rouge pour identifier un problème, ça devient donc une source d’apprentissage. D'un point de vue management, cela permet d'avoir une bonne vision des points de contrôle pour aider les gens à progresser au quotidien.

Une méthode qui s'applique aussi dans l'équipe chargée des ressources humaines comme en témoigne Marjorie, Head of Talent Acquisition chez Qonto depuis 3 ans : “Je perçois La Qonto Way comme un guide, une méthode de pensée pour s’appliquer à bien faire les choses et être fière de soi à la fin de la journée. M’interroger régulièrement sur ma manière de faire me permet de progresser. Tous les succès mais aussi les problèmes rencontrés, identifiés et résolus grâce au management visuel par exemple, sont une source infinie d'apprentissage.”

Cliquez ici pour découvrir le Manifesto



A propos de Qonto
Qonto est la néobanque européenne des PME et des indépendants fondée par Steve Anavi et Alexandre Prot. Depuis son lancement en juillet 2017, Qonto est devenue le pionnier du Business Finance Management en simplifiant la gestion financière et comptable de plus de 120 000 entreprises grâce à un service innovant, rapide et efficace. Implantée dans 4 pays (France, Espagne, Italie et Allemagne), Qonto emploie actuellement plus de 300 personnes à Paris. Depuis sa création, l'entreprise a levé 136 millions d’euros auprès de Valar, Alven, la Banque Européenne d’Investissement, Tencent et DST Global, lui permettant ainsi de confirmer son ambition de croissance internationale. En février 2021, elle devient la première néobanque à intégrer le prestigieux indice Next40 rassemblant les jeunes entreprises les plus prometteuses de La French Tech.

Vendredi 26 Février 2021
Lu 675 fois

Nouveau commentaire :