Bitpanda et Raiffeisen Bank International ensemble pour instaurer l'interopérabilité blockchain dans le secteur bancaire

Pantos, le projet de recherche technologique de Bitpanda, sera mis en place sur RBI Coin, une solution pilote de monnaie électronique pour les paiements interbancaires et interentreprises.


  • Après 2 ans et demi de recherche et développement, la technologie Pantos (PAN) de Bitpanda franchit une étape décisive en entamant un partenariat avec Raiffeisen Bank International (RBI).
  • En tant que première preuve de concept, la technologie Pantos sera mise en place sur RBI Coin, une solution pilote de monnaie électronique pour les paiements interbancaires et interentreprises.
  • Il s'agit d'un cas d'utilisation majeur, tant pour l'interopérabilité des blockchains que pour le secteur bancaire, qui permet aux applications financières reposant sur différents protocoles de blockchain sous-jacents d'interagir entre elles.

Paris, le 22 octobre 2020 - Bitpanda, plateforme d'investissement leader en Europe avec son projet d’interopérabilité blockchain Pantos, annonce aujourd'hui son partenariat avec Raiffeisen Bank International pour mettre en œuvre sa technologie sur RBI Coin, une solution pilote de monnaie électronique.

À propos de Pantos et de RBI Coin

Pantos est un ambitieux projet européen d'interopérabilité blockchain développé par l'équipe Bitpanda en collaboration avec l'Université technique de Vienne. L'objectif de Pantos est de permettre aux projets tokens d'être indépendants d'une blockchain spécifique. L'adhésion de RBI au projet Pantos en tant que partenaire industriel représente une avancée majeure dans la maturation du protocole Pantos, prouvant ainsi que les 2,5 dernières années de développement ont été fructueuses.

RBI Coin est une solution numérique de nouvelle génération pour les paiements interbancaires et interentreprises, qui permet de rationaliser la gestion des liquidités et de la trésorerie et d'introduire de nouveaux produits bancaires pour les entreprises et les clients institutionnels.

Il existe de nombreuses applications financières construites sur des blockchains dont l'architecture est fondamentalement différente, tant du point de vue commercial que technique. De tels développements posent le défi de la non existence d’un lien naturel entre ces différentes applications, ce qui entraîne le risque que plusieurs solutions cloisonnées fonctionnent en parallèle. La coopération de RBI avec Pantos illustre la tentative de traiter et de résoudre les problèmes d'interopérabilité entre les différentes applications blockchain.

Un tournant pour le secteur bancaire

L'établissement de l'interopérabilité des blockchains est essentiel pour une adoption massive de cette technologie émergente car elle permettra à la fois de libérer tout son potentiel et d’assurer une interaction fluide entre les différents protocoles sous-jacents. RBI fera partie de l'écosystème Pantos en utilisant une technologie permettant d'établir l'interopérabilité entre différents écosystèmes de blockchain et cas d'utilisation.

Paul Klanschek, cofondateur et PDG de Bitpanda, a déclaré : « Nous voyons beaucoup de protocoles concurrents, non seulement dans le domaine de la cryptomonnaie, mais aussi dans celui des entreprises technologiques, des banques et des gouvernements. La question de savoir comment unir tous ces protocoles reste encore sans réponse. Le projet Pantos vise à offrir une solution d'unification pour l'espace fragmenté des blockchains et des cryptomonnaies. Après un mode purement axé sur la recherche et la preuve de concept, nous sommes aujourd’hui très heureux de conclure un partenariat avec RBI pour apporter notre technologie à leur RBI Coin ».

Ce à quoi Christian Wolf, responsable des partenariats stratégiques et des écosystèmes, a ajouté : « La technologie Pantos joue un rôle essentiel dans la concrétisation de la tokenisation des actifs au sein de notre groupe bancaire et introduit l'aspect de l'interopérabilité, permettant ainsi des cas d'utilisation encore plus étendus et plus flexibles pour les clients bancaires ».

Il s'agit d'un tournant majeur pour le projet Pantos ; ces dernières années de développement ont porté leurs fruits, nous permettant désormais de nous diriger vers la production.

À PROPOS DE BITPANDA
Bitpanda est un néobroker européen de premier plan qui a pour mission de démocratiser le monde complexe de l'investissement. Fondée en 2014 par Eric Demuth, Paul Klanschek et Christian Trummer, la société croit fermement à la transparence et à la nécessité de faciliter autant que possible l'accès de tous aux investissements. Bitpanda élimine les obstacles financiers complexes en exploitant la puissance d'innovation des actifs numérisés et de la technologie blockchain. Grâce à des frais réduits, un trading 24h/24 et 7j/7 et un règlement en temps réel, Bitpanda permet aux utilisateurs de façonner leur avenir financier selon leurs propres conditions.

728x90

À PROPOS DE RBI
RBI considère l'Autriche, où elle est une banque d'affaires et d'investissement de premier plan, ainsi que l'Europe centrale et orientale (PECO) comme son marché intérieur. Treize marchés de la région sont couverts par des banques filiales. En outre, le groupe RBI comprend de nombreux autres prestataires de services financiers, par exemple dans le domaine du crédit-bail, de la gestion d'actifs ou des fusions et acquisitions. Environ 46 000 employés desservent 16,7 millions de clients au travers de 2 000 points de vente, dont la majeure partie dans les PECO. Les actions de RBI sont cotées à la bourse de Vienne. Les banques régionales autrichiennes Raiffeisen détiennent environ 58,8 % des actions, le reste étant représentant le flottant. Au sein du groupe bancaire autrichien Raiffeisen, RBI est l'institut central des banques régionales Raiffeisen et des autres établissements de crédit affiliés.

Jeudi 22 Octobre 2020
Lu 587 fois

Nouveau commentaire :