COVID-19 : A qui s'adresse le plan de soutien aux startups ?


En cette période de crise sanitaire mondiale, les plans d’aides aux entreprises et initiatives de soutien à l’économie se multiplient.
La dernière en date, annoncée par Cédric O, concerne une enveloppe de 4 milliards d’euros destinée à soutenir les startups françaises dans leur croissance et les aider à faire face aux impacts économiques du Covid-19 sur leur activité. Pour ce faire, plusieurs solutions ont été mises sur la table :

  • Un remboursement accéléré du Crédit Impôt Recherche (CIR) qui devrait débloquer 1,5 milliard d’euros dans les prochains jours
  • Des prêts de trésorerie garantis par l’Etat à hauteur de 2 milliards d’euros
  • Un plan d’investissement de 250 millions d’euros de Bpifrance
  • Une enveloppe de 80 millions d’euros sous forme d’obligations convertibles, afin d’inciter les investisseurs à poursuivre leur soutien aux startups

A quels types d’entreprise et services s’adressent ces aides ? Sont-elles adaptées aux besoins des startups ? Quels sont les principaux postes de dépenses des startups en cette période ? Quels sont les secteurs « à risque » ? Quels conseils/bonnes pratiques pour gérer ses finances au mieux ?

A ce sujet, le plateforme de paiements entre entreprises Libeo a organisé récemment un webinar sur le financement des startups pendant la crise, en partenariat avec Breega, Bpifrance ainsi que la Banque de France et le Médiateur des Entreprises.

le Lundi 30 Mars 2020 à 16:09 | Lu 293 fois

Nouveau commentaire :