La dernière en date, annoncée par Cédric O, concerne une enveloppe de 4 milliards d’euros destinée à soutenir les startups françaises dans leur croissance et les aider à faire face aux impacts économiques du Covid-19 sur leur activité. Pour ce faire, plusieurs solutions ont été mises sur la table :
- Un remboursement accéléré du Crédit Impôt Recherche (CIR) qui devrait débloquer 1,5 milliard d’euros dans les prochains jours
- Des prêts de trésorerie garantis par l’Etat à hauteur de 2 milliards d’euros
- Un plan d’investissement de 250 millions d’euros de Bpifrance
- Une enveloppe de 80 millions d’euros sous forme d’obligations convertibles, afin d’inciter les investisseurs à poursuivre leur soutien aux startups
A quels types d’entreprise et services s’adressent ces aides ? Sont-elles adaptées aux besoins des startups ? Quels sont les principaux postes de dépenses des startups en cette période ? Quels sont les secteurs « à risque » ? Quels conseils/bonnes pratiques pour gérer ses finances au mieux ?
A ce sujet, le plateforme de paiements entre entreprises Libeo a organisé récemment un webinar sur le financement des startups pendant la crise, en partenariat avec Breega, Bpifrance ainsi que la Banque de France et le Médiateur des Entreprises.

Actus AssurTech / InsurTech

