Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière

FR Black


CoinShares Asset Management reçoit l’agrément MiCA

ce qui en fait la première société de gestion d’actifs réglementée d’Europe continentale à franchir cette étape


CoinShares Asset Management reçoit l’agrément MiCA
CoinShares International Limited, leader européen de l’investissement spécialisé dans les actifs numériques avec plus de 9 milliards de dollars d’actifs sous gestion, a annoncé le 23 juillet 2025 que sa filiale française, CoinShares Asset Management, a reçu l’autorisation en vertu du règlement MiCA (Markets in Crypto-Assets), ce qui en fait la première société de gestion d’actifs réglementée d’Europe continentale à franchir cette étape.

Cette autorisation positionne CoinShares comme la seule société de gestion d’actifs en Europe continentale à détenir une combinaison rare de triple licence réglementaire, permettant des services d’investissement complets dans toutes les classes d’actifs dans l’ensemble de l’Union européenne :

  • Licence AIFM – Gestion de fonds d’investissement alternatifs et gestion déléguée d’OPCVM

  • Licence MiFID – Gestion de portefeuille et conseil en investissement sur instruments financiers traditionnels

  • Autorisation MiCA – Gestion de portefeuille et conseil sur crypto-actifs

Établir de nouvelles normes pour la gestion professionnelle des cryptoactifs


L’autorisation MiCA permet à CoinShares de fournir des services de gestion de portefeuille de qualité institutionnelle dans toutes les classes d’actifs et tous les types de véhicules d’investissement dans toute l’UE, avec des opérations actuellement passeportées en France, en Allemagne, à Chypre, en Irlande, en Lituanie, au Luxembourg, à Malte et aux Pays-Bas, avec la possibilité de s’étendre à tous les États membres de l’UE.

Cette réalisation réglementaire comble directement une lacune critique dans le paysage européen de l’investissement en cryptomonnaies, où de nombreuses plateformes se présentent comme des gestionnaires d’actifs sans l’octroi de licence, la structure organisationnelle ou la séparation nécessaire des tâches entre les fonctions de conservation, d’administration, d’exécution et de gestion de portefeuille.

Jean-Marie Mognetti, co-fondateur et PDG de CoinShares, a commenté : « L’obtention de l’autorisation MiCA de l’AMF est une étape charnière, non seulement pour CoinShares, mais pour l’ensemble de l’industrie européenne des actifs numériques. Pendant trop longtemps, les gestionnaires d’actifs opérant dans le domaine de la crypto ont été cantonnés à des cadres réglementaires partiels ou improvisés. Avec MiCA, nous disposons désormais d’une structure claire et harmonisée à l’échelle de l’UE, et CoinShares est fier d’être le premier en Europe continentale à répondre à cette norme en tant que gestionnaire d’actifs entièrement réglementé.

Cette autorisation envoie un signal fort : les cryptomonnaies sont là pour rester et elles s’inscrivent dans un environnement réglementaire professionnel, transparent et centré sur l’investisseur. CoinShares a toujours cru que l’innovation et la réglementation peuvent aller de pair. En tant que société cotée en bourse, notre engagement à l’égard de la gouvernance, de la responsabilité et de l’excellence s’accompagne désormais d’une base réglementaire qui nous permet de servir nos clients dans toutes les catégories d’actifs, du traditionnel au numérique
."

Position unique sur le marché


Le cadre réglementaire complet positionne le Groupe comme la seule entreprise en Europe continentale capable de :

  • Fournir de véritables services professionnels de gestion active sur les actifs traditionnels et numériques

  • Offrir des services par l’intermédiaire des plateformes préférées des clients, avec une séparation appropriée des tâches de garde et de gestion.

  • Fournir une gestion de portefeuille de qualité institutionnelle sous la surveillance réglementaire de l’UE

  • Servir de contrepartie réglementée pour les investisseurs institutionnels exigeant le respect des normes fiduciaires

CoinShares Asset Management reçoit l’agrément MiCA
À propos de CoinShares
CoinShares est un gestionnaire d’actifs numériques mondial de premier plan qui fournit une large gamme de services financiers dans les domaines de la gestion d’investissements, du trading et des valeurs mobilières à un large éventail de clients, notamment des sociétés, des institutions financières et des particuliers. Fondée en 2013, la société a son siège social à Jersey et des bureaux en France, à Stockholm, au Royaume-Uni et aux États-Unis. CoinShares est réglementé à Jersey par la Jersey Financial Services Commission, en France par l’Autorité des marchés financiers et aux États-Unis par la Securities and Exchange Commission, la National Futures Association et la Financial Industry Regulatory Authority. CoinShares est cotée au Nasdaq Stockholm sous le symbole CS et à l’OTCQX sous le symbole CNSRF.


Mercredi 23 Juillet 2025



Nouveau commentaire :