Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière

728x90 FR


Coinhouse fête les 10 ans de la Maison du Bitcoin


Acteur crypto historique en France, Coinhouse fête ce 12 juin 2024 les 10 ans de la Maison du Bitcoin, qui l’a vu naître. L’occasion pour la plateforme d’investissement française de revenir sur son impact sur le secteur crypto en France et en Europe, faire le bilan de son développement, et évoquer ses ambitions pour l’avenir.

New Banner FR 11


À l’origine


À l’origine de Coinhouse, il y a la Maison du Bitcoin, co-fondée par Eric Larchevêque et Thomas France. Seul lieu physique en Europe à accueillir les passionnés de Bitcoin et de crypto, le lieu proposait il y a 10 ans un comptoir physique où acheter du Bitcoin, ainsi que des formations, dans un objectif : permettre à tous de se familiariser avec cet actif.

De la Maison du Bitcoin naissent deux entités : Ledger, pour permettre aux particuliers et aux entreprises de sécuriser leurs actifs numériques ; et Coinhouse, pour leur permettre d’acheter, échanger, et vendre ces mêmes actifs. Deux faces du même coin.

Du comptoir où les particuliers peuvent se renseigner tout en achetant leur Bitcoin, naît une plateforme dédiée à la démocratisation et à l’accompagnement.

Dès sa conception, Coinhouse se positionne en tant que courtier et non en tant que plateforme d’échanges visant ainsi à faciliter l’expérience d’achat et à proposer un retrait des coins sur un portefeuille sécurisé en l’occurrence : un Ledger.

Contrairement aux exchanges qui laissent les utilisateurs seuls face à un univers très volatile et risqué, et aux acteurs traditionnels qui ne possèdent pas d’expertise crypto,

Coinhouse associe un cadre de confiance à une facilité d’usage et différents niveaux d’accompagnement, de l’autonomie guidée au suivi personnalisé. Dès 2018, Coinhouse transforme son lieu physique (son comptoir de change) en un service destiné aux clients qui souhaitent un accompagnement personnalisé. C’est ainsi que l’offre Premium est lancée.

C’est la première offre en France qui conjugue accompagnement personnalisé, frais réduits, accès à des analyses marché et support pédagogique. L’expertise crypto de Coinhouse est très tôt reconnue, la société est invitée dès 2018 à participer activement au cycle d’enseignement en blockchain et crypto du Master entrepreneurs X-HEC.

La crypto ne peut se développer qu’en étant régulée


Une réglementation bien conçue est un moteur d’adoption massive et d’innovation, en fournissant un cadre fiable pour l’exploration de nouvelles applications des technologies blockchain. Celle-ci doit protéger les investisseurs, légitimer les plateformes tout en renforçant la confiance du public.

C’est cette philosophie qui a poussé Coinhouse, Membre fondateur de l’ADAN, contributeur engagé à l’élaboration de la loi PACTE de 2019 à devenir le premier acteur enregistré PSAN auprès de l’AMF en 2020.

L’entreprise s’enregistre aussi auprès de la CSSF au Luxembourg en 2022.

Donner des lettres de noblesse à la crypto


Le développement et la maturation de l’écosystème des crypto-actifs aura un impact positif sur le quotidien de tous. Nous pensons que la manière la plus simple de rendre accessible à tous la révolution technologique des crypto-actifs est de reposer sur des modèles universellement connus comme ceux des courtiers et des banques et de lever les frustrations du système crypto actuel pour en donner l’accès et les bénéfices au plus grand nombre.

C’est pour cela que Coinhouse aspire à être une référence de fiabilité, de facilité et d’innovation. Pour cela, Coinhouse lance en 2019 une offre de conservation de crypto-actifs dans des coffre-forts numériques ségrégués et hautement sécurisés.

En 2021, l’entreprise lève 40 Millions d’euros pour accélérer son développement. Coinhouse lance en 2022 sa Gestion Pilotée, activité de gestion sous mandat.

Dès 2023 l’entreprise lance :

  • Coinhouse Solutions, une offre de services pour faciliter le paiement en crypto (on & off ramp avec conversion automatique et immédiate) destinée aux grands comptes et aux sociétés Web3.

  • Le DCA (Dollar Cost Average).

  • Le staking.

  • Un Compte Euro avec un IBAN FR, accepté par toute les banques, qui permet des transaction plus rapides et moins chères.

Et recrute Stéphane Ifrah, (diplômé de l’École Polytechnique et de l’École des Ponts, et co-fondateur de Napoléon) pour renforcer son pôle d’Investment Solutions & Strategy.

La crypto, l’investissement des Français ?


En 2024, Coinhouse dévoile une nouvelle gamme d’offres dédiées aux particuliers et aux entreprises :

  • l’Offre Investisseur, première offre qui réunit des analyses techniques, des opportunités de trade et des tous les services d’une plateforme crypto.

  • l’Offre Gestion Privée qui propose un accompagnement dédié par un gestionnaire d’actifs.

Avec ces offres, nous souhaitons donner accès à la crypto à tous, dans un contexte où les français considèrent désormais l’investissement comme nécessaire pour préparer leur avenir que ce soit pour lutter contre l’inflation, ou préparer leur retraite. En particulier, la forte adoption de la crypto chez les jeunes fait écho à leur recherche de liberté financière, d’un investissement accessible, hors des codes de la finance traditionnelle à laquelle ils ne s’identifient pas. Conscient que la crypto, lorsqu’elle est appréhendée sans connaissance peut être risquée, nous avons conçu nos offres dans l’objectif d’accompagner les premiers pas vers la crypto, dans un cadre de confiance. Les premiers résultats confirment cette approche car nous constatons un taux d’activité 2 fois supérieur chez les clients qui disposent d’une offre"



New Banner FR 11


À propos de Coinhouse
Acteur de référence en France, Coinhouse est un Prestataire de Services sur Actifs Numériques (PSAN) fondé en 2014 sous le nom de “La Maison du Bitcoin”, un lieu unique en Europe pour découvrir l’univers des crypto-actifs et en acquérir. Grâce à sa plateforme d’investissement et de services en crypto-actifs, Coinhouse offre aux investisseurs particuliers et entreprises des solutions de courtage, de conservation réglementée, de paiement et de gestion d’actifs en crypto ainsi que des offres dédiées à chaque profil d’investisseur. Avec plus de 120 000 comptes clients, Coinhouse offre la meilleure expérience pour investir en toute sécurité dans les crypto-actifs.

Lire aussi : Qui croyait dans le Bitcoin il y a 10 ans ? La Maison du Bitcoin, devenue Coinhouse



Mercredi 12 Juin 2024



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 3 Juillet 2024 - 16:31 Tout savoir sur l'architecture de la blockchain

Jeudi 20 Juin 2024 - 13:35 Bitcoin est-il un actif refuge?


Nouveau commentaire :