Comment acheter un bien immobilier 100% online ?

Par Nicolas Gay, fondateur de Welmo


Peut-on aujourd’hui acheter un bien 100% à distance ?

Tout à fait ! Et c'est même ce qu'il s'est passé lors des différents confinements, nous avons eu des acheteurs qui ont fait des offres sur des biens dans lesquels ils n'avaient jamais physiquement mis les pieds. Nous rendons cela possible grâce à un panel d'outils nous permettant de mettre en avant le bien et surtout à l'acheteur de se projeter comme s'il y était :

  • Des photos professionnelles,
  • Des plans 2D/3D pour bien visualiser les espaces (traversant ou pas, comment est agencé le bien, possibilité d'ouvrir la cuisine, création d'une éventuelle nouvelle chambre)
  • La visite virtuelle (la visite virtuelle permet à l'acheteur de se promener dans l'appartement comme s'il y était. La visite virtuelle permet également de prendre des mesures d'un mur ou d'un point A à un point B.
  • Les biens que nous vendons sont géolocalisés sur notre site avec les lignes de transports à proximité.
  • Nous envoyons de manière électronique les documents relatifs au bien immobilier (diagnostics, charges, PV AG ...)
  • Enfin dans certains cas, nous avons également organisé des visites en visio conférence avec le vendeur comme guide.
  • Nous proposons aussi à nos clients (vendeurs / acheteurs) entièrement à distance : la validation de leur plan de financement, un devis en ligne pour le déménagement ainsi que pour les travaux.

NB: De manière plus fréquente, certains acheteurs potentiels nous envoient des offres d'achat, estimant avoir eu en leur possession assez d'éléments pour se positionner sur le bien; sous condition de pouvoir confirmer leur intérêt en se déplaçant physiquement. Ainsi nous touchons davantage d'acheteurs potentiels et filtrons au mieux les personnes réellement intéressées (évitant donc les visites touristiques). Nous restons dans une logique de gestes barrières et faisons gagner ainsi du temps précieux à nos clients (vendeurs / acheteurs).

Est-ce qu’avec le covid, les agences immobilières doivent impérativement se développer sur le digital ?

Pour continuer à mener à bien leur activité pendant la crise sanitaire, les agences immobilières doivent se digitaliser et accélérer le développement de leurs outils digitaux. Beaucoup d'agences fonctionnent encore avec du papier, alors que désormais tout se passe sur internet.

Une agence qui négligerait sa présence en ligne ne pourrait tout simplement pas vendre aujourd'hui. Et j'irai même plus loin en disant que chaque agent immobilier devrait avoir sa vitrine en ligne, son compte sur les réseaux sociaux pour être visibles. Les gens se déplacent moins mais passent beaucoup plus de temps qu'avant sur internet. Le marché est là.

Comment gérer la partie administrative d’un achat (signature, notaire..) ?

Chez WELMO, cela fait bientôt 5 ans que nous avons mis en place un parcours full digital, c'est-à-dire de l'estimation du bien immobilier à la signature du compromis, tout peut se passer en ligne. C'est le modèle que nous avons voulu et qui nous permet non seulement d'offrir un service de qualité à nos clients, mais également à moindre coût versus une agence traditionnelle.

La digitalisation de nos outils, du parcours client et l'automatisation des tâches chronophages à faible valeur ajoutée de nos agents immobiliers nous permet de proposer un tarif bien en dessous (dès 990 €) VS une agence immobilière classique. Ainsi nos vendeurs gagnent plus d'argent sur leur vente et les acheteurs payent le bien moins cher.

Avec la crise sanitaire, beaucoup s'y sont intéressés. La signature électronique par exemple, commence à devenir une habitude pour beaucoup et permet de signer tous les documents à distance. C'est moins de papier et un gain de temps considérable étant donné toute la partie administrative que représente une vente immobilière.

NB: Attention à ne pas confondre digitalisation avec déshumanisation, c'est tout le contraire! La digitalisation permet à nos agents d'être de meilleur conseil et d'être plus proche dans l'accompagnent de leur client.

Comment conseiller un acheteur virtuellement comme au sein d’une agence physique ?

Grâce aux outils cités ci-dessus et aussi grâce à la visio conférence : facetime, whatsapp, google, skype, et j'en passe. Les applications dédiées ne manquent pas et servent à avoir le contact humain avec les acheteurs. C'est très important pour nous de faire comprendre que le digital ne remplace pas l'humain, mais il sert l'humain.

A l'inverse, en quoi une agence physique peut correctement conseiller un acheteur sans de belles photos, sans plan, sans visite virtuelle.
L'agence physique avait du sens quand les annonces immobilières n'étaient pas diffusées sur internet. Aujourd'hui une agence physique est le simple relais d'une image de marque, plus personne ne se déplace dans des agences physiques (du moins très peu).

A propos de Welmo
La start-up WELMO a été fondée en mars 2016 par Nicolas Gay, Jimmy Delage et Charles Collas. WELMO est la première agence immobilière en ligne proposant des offres sur-mesure dès 990 euros. Grâce à l'automatisation des processus métier de l'agent immobilier, l’agence arrive à vendre en moyenne un bien en 3 heures de travail, en se positionnant comme un vrai « facilitateur de vie ». Avec ses offres comprenant l’estimation gratuite du bien et l’accompagnement d’un expert dédié, WELMO étend de plus en plus son activité dans l’hexagone.

Lundi 22 Février 2021
Lu 244 fois