Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière

728x90 FR


Comment la crise bancaire a profité au Bitcoin


Comment la crise bancaire a profité au Bitcoin
Le Bitcoin a démenti les sceptiques en se redressant après que certains l'avaient considéré comme mort à la suite de l'effondrement de la bourse crypto FTX. En mars 2023, la valeur du Bitcoin a dépassé les 25 000 dollars, atteignant un seuil qu'il n'avait pas franchi depuis juin après la faillite de la Silicon Valley Bank. Cette crypto monnaie de premier plan a continué de croître, atteignant presque 30 000 dollars. En dehors de cela, tous ceux qui souhaitent apprendre l’investissement BTC auprès d’experts peuvent cliquer sur Immediate Coraldex et se lancer dans la formation en investissement. Inscrivez-vous maintenant et connectez-vous avec des entreprises éducatives.

Certains partisans des crypto-monnaies ont soutenu que les crises bancaires ont poussé les investisseurs à convertir leurs investissements en monnaies fiduciaires en Bitcoin. Certains ont même salué la crise bancaire comme la fin du dollar américain dominant et le début de l'hyper bitcoin isation. Alors, pourquoi y a-t-il un intérêt soudain et généralisé pour le Bitcoin en pleine crise bancaire ? Voici quelques raisons possibles.

Les crises bancaires

La crise bancaire aux États-Unis a commencé avec la ruée sur la Silicon Valley Bank en mars 2023. D'autres faillites bancaires ont suivi, incitant les gens à s'inquiéter de la stabilité et de la santé du secteur financier. La mauvaise gestion des risques des banques en faillite, une structure réglementaire faible et l'échec des superviseurs ont provoqué cette crise.

Certaines personnes attribuent cette crise à la Réserve fédérale. La Fed a décidé de maintenir des taux d'intérêt nuls ou proches de zéro entre 2009 et 2022, de poursuivre les exigences de réserve nulle pour les banques après la pandémie, et de retarder l'augmentation du taux des fonds fédéraux en 2021. La Réserve fédérale a fait cela malgré les signes inflationnistes émergents. Par conséquent, elle a incité les banques à prendre des risques, provoquant la crise actuelle du secteur bancaire.

De plus, la décision de la Fed en 2021 divergeait des prescriptions de la règle de Taylor, à laquelle elle adhérait depuis 1995. Compte tenu du long décalage entre les résultats réels et les décisions de la Fed, certains se demandent s'il est temps de revenir en arrière et de dépendre de la politique financière basée sur des règles suggérée par Milton Friedman il y a plus d'un demi-siècle.

Les tendances financières

En raison de sa popularité et de sa valeur croissante, le Bitcoin a attiré l'attention des gouvernements, des décideurs politiques et des institutions financières. De plus, il y a un optimisme croissant que des institutions comme la Réserve fédérale arrêteront d'augmenter les taux d'intérêt. Les inquiétudes concernant la sécurité des stablecoins augmentent également. Ces facteurs et tendances ont en partie conduit à la montée en popularité du Bitcoin et à la hausse de sa valeur en pleine crise bancaire.

Fuite vers la sécurité

Beaucoup de gens considèrent le Bitcoin comme de l'or numérique. Ils pensent que c'est un actif précieux pour stocker de la valeur, surtout en période de troubles économiques mondiaux. C'est parce qu'il n'est pas corrélé aux investissements conventionnels. Il y a des signes que le mouvement des prix du Bitcoin se découpler des actions. Sa corrélation avec le S&P 500 a diminué depuis septembre 2021.

Compte tenu de l'histoire du Bitcoin et du fait que Satoshi Nakamoto l'a créé pour des événements comme celui-ci, la cryptomonnaie prouve un point. C'est la meilleure alternative pour les investisseurs lorsque le système actuel montre des faiblesses. Ainsi, posséder du Bitcoin en tant qu'actif non corrélé peut aider un investisseur. Alors que les gens ont débattu du potentiel du Bitcoin en tant qu'actif non corrélé pendant des années, ses performances pendant la crise bancaire ont confirmé ce point de vue.

Le Bitcoin comme ressource finie

Certains investisseurs reconnaissent le Bitcoin comme un actif refuge en raison de sa nature finie. Il est stable, et sa valeur augmente à mesure que les mineurs se rapprochent de la limite maximale de 21 millions d'unités. De plus, le Bitcoin devient de plus en plus prometteur à mesure que le nombre de personnes effectuant des transactions avec lui augmente. Le prochain événement de réduction de moitié est également en route, offrant de nouvelles perspectives de croissance. Si l'histoire se répète, le prix du Bitcoin augmentera plusieurs mois après cet événement.

Mot de la fin

La valeur du Bitcoin a considérablement augmenté en pleine crise du secteur bancaire. En gagnant plus de 60 %, il est devenu l'un des actifs les plus performants de cette année. Ainsi, beaucoup soutiennent que la situation actuelle dans le secteur bancaire profite à la plus grande cryptomonnaie par capitalisation boursière.


Jeudi 20 Juin 2024



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 3 Juillet 2024 - 16:31 Tout savoir sur l'architecture de la blockchain

Jeudi 20 Juin 2024 - 13:35 Bitcoin est-il un actif refuge?


Nouveau commentaire :