Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière

728x90 FR


« Construire une communauté active et engagée dans l'innovation et dans le Web3 »

Par Guillaume Capoen, manager de la Place Fintech | Defi


« Construire une communauté active et engagée dans l'innovation et dans le Web3 »
Guillaume Capoen, nouveau manager de la Place Fintech | Defi depuis septembre dernier, est revenu en ce début d’année sur l’élan qu’il souhaite donner à La Place, et notamment sur l’accent mis dans le secteur du Web3.

Conserver l’ADN de la Place, tout en développant le secteur du Web3. Voici, en quelques mots, le souhait de Guillaume Capoen au moment de remplacer Marion Nibourel en tant que manager de La Place Fintech | Defi. « L’idée est de reprendre le hub de La Place Fintech en axant sur le développement du Web3, dans lequel j’agis depuis 2017 ». Au travers de plusieurs expériences dans le Private Equity et le Venture Capital, Guillaume Capoen a ainsi pu développer une appétence pour le Web3 au sens large.

Un secteur d’avenir selon lui, qui s’inscrit parfaitement dans l’ADN d’innovation de La Place, incarné depuis déjà plusieurs années à travers les Fintech, Assurtech ou Regtech. « La Place est un Hub d’innovation au sens large, qui travaille en collaboration avec d’autres acteurs comme des associations ou des incubateurs qui œuvrent pour démocratiser l’innovation et le Web3. » La Place Fintech devient ainsi La Place Fintech |Defi, avec pour projet de prendre part au développement des différentes applications de la technologie blockchain, parmi lesquels la finance décentralisée.

L’occasion d’aborder des enjeux majeurs comme la démocratisation du Web3 auprès du grand public mais aussi des grands acteurs, la réglementation de la finance décentralisée, ou encore le rôle de la France comme pôle d’innovation et comme leader du secteur.

Adhérer à La Place, pour être acteur de l’innovation

Ces acteurs, le manager de La Place Fintech | Defi veut les mettre au centre de l’action du Hub, pour que chacun puisse participer à la dynamique d’innovation : « Nous voulons construire une communauté active et engagée dans l’innovation et dans le Web3. Que la communauté fasse part de l’aventure du développement du Web3 et de l’innovation au sens large en France. » En rejoignant la communauté, chaque membre peut alors recevoir des bons plans, être mis en avant lors d’évènements organisés au Palais Brongniart, où encore avoir accès à des projets innovants dans lesquels il sera possible d’investir.

Le renforcement de la dimension communautaire de La Place Fintech, tout comme l’accent mis sur le Web3 se retrouve dans le lancement des Paris Innovation Nights qui a eu lieu en décembre dernier. Ces soirées d’acculturation autour de l’innovation et du Web3 en particulier ont pour objectif de permettre des échanges à travers des tables rondes, des pitchs de projets innovants, mais aussi des temps de networking. Cette dimension d’acculturation est au cœur de la nouvelle dynamique de La Place Fintech | Defi : intégrer l’ensemble de ses adhérents, de ses partenaires et de ses sponsors dans l’aventure de l’innovation et du Web3.


Vendredi 10 Février 2023



Nouveau commentaire :