Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière

New Banner FR 11


Cours de l’argent : forte poussée de fièvre spéculative !

Par Jean-François Faure, PDG du groupe AuCoffre.com


Le cours de l’argent métal vient de bondir plus de 11% en quelques heures sous l’action concertée de millions de petits investisseurs. Y a-t-il un risque de pénurie ? Est-ce simplement une correction d’une sous-évaluation du cours ? Jean-François Faure, PDG du groupe AuCoffre.com analyse cette flambée spéculative...

- Comment expliquer cette fièvre spéculative ?

Il s'agit d'une opération lancée par un membre du forum WallStreetBets de la communauté Reddit, forum qui s'est fait connaître du grand public ces derniers jours par son opération autour de l'action GameStop. Le membre en question estime que le cours de l'argent métal est maintenu trop bas par des investisseurs qui "shortent" le cours (qui le joue à la baisse). Cette communauté de petits investisseurs (plusieurs millions) a donc décidé le dernier week-end de janvier d'acheter en masse de l'argent métal pour faire monter le cours. Cela a effectivement bien fonctionné avec une hausse de l'once d'argent de 11% en quelques heures. Le marché de l'argent reste un petit marché, comparé à celui de l'or par exemple, il est donc bien plus facile pour des investisseurs regroupés particuliers d'en prendre momentanément une sorte de contrôle.

- Y a-t-il un risque de pénurie de l’argent métal ?

Je ne crois pas et ce pour plusieurs raisons. Tout d'abord, les investisseurs, pour faire monter le cours, ont essentiellement acheté de l'or papier, des ETF. On sait que ces ETF ne sont que partiellement couverts par de l'argent physique. Ensuite, l'industrie mondiale est quand même impactée par la crise sanitaire et donc la demande de métal est moindre. A la différence de l'or, le prix de l'argent est fortement lié à l'usage industriel. Enfin, les fonderies et raffineries d'argent fonctionnent normalement. Donc pas de risque sur les approvisionnements. Le seul problème pourrait venir de l'impossibilité d'acheter des pièces en boutiques spécialisées dans des pays où les commerces « non essentiels » sont confinés. Il y aurait alors une surcôte sur ces pièces.

- Comment réagissent les plateformes Internet ?

Il y a eu un afflux important d'internautes pendant le week-end. Nous avons multiplié notre trafic par 8 sur la rubrique "argent" d'AuCOFFRE.com. Sur les plateformes grand public comme eBay, on a commencé à voir des ruptures de stocks. De notre côté il y a eu de nombreux utilisateurs pour nous revendre leurs produits et profiter de ce qu'ils voyaient comme une aubaine. Nous avons pu ainsi répondre aux demandes d'achat. En clair, l'offre et la demande se sont plutôt équilibrées pendant le week-end et il y a toujours des produits en argent à vendre. Nous produisons aussi nos propres pièces d'argent de 1 once et là aussi aucun problème du côté des fonderies partenaires pour répondre à des demandes de plusieurs centaines de kilo.

- Quelles conséquences (durables ou pas) pour le marché ?

On scrute maintenant l'évolution du cours de l'argent après la mobilisation des petits investisseurs. Pour l'instant, le cours semble bloqué par une résistance autour de 29 dollars l'once d'argent, limite qui n'a pas été dépassée depuis 2013. Si elle ne casse pas alors on pourra estimer que le short squeeze sur l'argent de WallStreetBets a fait long feu. Mais ce qui se joue à plus long terme, c'est le rapport de force entre de nombreux investisseurs qui estiment que l'argent métal est sous-coté (par rapport à l'or) et l'industrie qui ne tient absolument pas à voir une de ses matières premières flamber. Personne ne connaît encore le gagnant de ce bras de fer. L'argent métal, l'or, les cryptos ou bien les trois à la fois ?



Mercredi 3 Février 2021



Nouveau commentaire :