Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière

Investir est ? la port?e de tous


Crédit consommation : 5 conseils pour identifier la meilleure offre et limiter les frais dans le contexte de hausse des taux

Par Geoffroy Guigou, CEO & cofondateur de la fintech Younited


Crédit consommation : 5 conseils pour identifier la meilleure offre et limiter les frais dans le contexte de hausse des taux
Depuis plusieurs mois, l’inflation grimpe et impacte le pouvoir d’achat des Français. Cette situation se traduit notamment par un retour en force des crédits à la consommation, qui ont progressé sur un an de 9,2% au premier trimestre 2022, selon les dernières données de l’ASF. Dans le contexte actuel de tension sur le pouvoir d’achat, le crédit à la consommation encadré est un levier pertinent pour financer ses projets ou bien pour faire face à une dépense imprévue. Encore faut-il connaître les informations importantes à vérifier et les pièges à éviter !

Geoffroy Guigou, CEO & cofondateur de la fintech Younited, leader du crédit instantané en Europe, partage ses conseils (ci-après) pour s’engager plus sereinement dans cette voie.

5 conseils pour identifier la meilleure offre et limiter les frais !


1/ Choisir le bon type de prêt à la consommation en privilégiant le crédit amortissable (vs renouvelable) : avec un taux et des mensualités de remboursement fixes.

2/ Se fier au TAEG pour avoir une vision claire du montant de son crédit et de ses futures mensualités : pour obtenir un crédit à la consommation le plus attractif possible et objectiver son projet dans les meilleures conditions, le TAEG (taux annuel effectif global) est un indicateur clé.

3/ Miser sur la DSP2 : pour obtenir une réponse très rapide à une demande de crédit et mieux protéger le consommateur face au risque de surendettement.

4/ Privilégier la rapidité mais pas au détriment de la qualité : Dans certaines situations, le consommateur a besoin d’obtenir une réponse en express à sa demande de crédit. C’est par exemple le cas pour l’achat d’un véhicule d’occasion à un particulier. Pour ce faire, partager ses données et son historique de compte bancaire (Open Banking) avec l’organisme de crédit retenu, offre la garantie d’une réponse quasi-immédiate et en toute transparence.

5/ Anticiper les frais pour éviter les déconvenues financières : Avant de souscrire un crédit, il faut toujours s'assurer que l’organisme, entreprise ou établissement de crédit choisi ne facture pas de frais ou n’applique pas de pénalités en cas de remboursement anticipé. En effet, la règlementation permet aux organismes prêteurs de réclamer des pénalités de remboursement anticipé si la somme due s'élève à plus de 10.000 euros, et au cas où cette possibilité a été prévue dans le contrat.


À propos de Younited :
Younited est le leader du crédit instantané en Europe au service de l’e-économie. Innovation constante, technologie de rupture et expérience utilisateur exceptionnelle ont permis à près d’un million de consommateurs d’avoir accès à un crédit instantané, simple, et transparent pour rénover leur logement, financer leurs vacances, ou acheter un nouveau smartphone. Younited propose une offre de crédit instantanée intégrée au parcours client et une interface unique, pour un paiement ou un emprunt, en ligne ou en magasin. Jusqu’à 50 000 euros. Jusqu’à 84 mois de maturité de remboursement. Instantanément.

Younited est leader dans 5 pays européens et génère plus de 2 milliards de GMV annuelle, avec près de 50% de son activité hors de France. Pionnier dans l’accompagnement budgétaire personnalisé, Younited déploie une stratégie de crédit au service de chacun pour plus de transparence et plus d’équité. Younited a initié une démarche de certification B-Corp.

Lire aussi : Tout savoir (ou presque) sur Younited


Mercredi 1 Juin 2022