www.planet-fintech.com
Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière


Finance Innovation dresse un bilan chiffré du dynamisme de ses Fintechs labellisées

Avec 9 000 emplois créés et 830 millions d’euros levés, les 445 Fintechs labellisées depuis plus de 10 ans par le Pôle de compétitivité mondial Finance Innovation constituent le fer de lance de l’innovation financière et des talents français d’après une étude menée auprès de ces pépites.


« La France est définitivement un terreau fertile à l’éclosion de projets toujours plus innovants dans la finance. Pour preuve, le paysage de la Fintech française se transforme en profondeur et s’embellit chaque année un peu plus et c’est aujourd’hui plus de 1000 Fintechs qui ont été identifiées depuis 10 ans avec un rythme de création particulièrement soutenu », indique Joëlle Durieux, Directrice Générale du Pôle de compétitivité mondial Finance Innovation. Ces jeunes pousses de la finance couvrent tout le spectre de l’industrie financière, certains segments étant cependant plus matures tels que le paiement, l’assurance ou les solutions de financements alternatives.

L’une des missions prioritaires du Pôle Finance Innovation est de cartographier et d’accompagner les Fintech prometteuses présentes sur l’ensemble du territoire français, de leur création à leur internationalisation. Et ce, notamment à travers le « Label d’excellence Finance Innovation ». Cette distinction permet de révéler des champions dans les domaines de la banque, de l’assurance, de la gestion d’actifs, de l’immobilier, des métiers du chiffre et du conseil et de l’économie sociale et solidaire. Plus de 1400 Fintech ont été soutenues et accompagnées par Finance Innovation dans leur développement et plus de 600 ont reçu le Label.

L’étude présentée en avant-première par Bernard Gainnier, Président du Pôle FINANCE INNOVATION, à l’occasion de la 9ème édition de l’évènement « FIN&TECH COMMUNITY », met en exergue les principaux enseignements suivants :

  • Plus de 83% des Fintechs labellisées par le Pôle Finance Innovation sont toujours en exercice à ce jour

  • Les projets innovants labellisés ont généré plus de 9 000 emplois directs

Le bassin parisien regroupe la plupart de ces nouveaux emplois : 65% des postes se situe en Ile-de-France dont 83% à Paris, ce qui confirme la forte dynamique de la région Ile de France et de son écosystème portés par ses nombreux dispositifs en faveur de la recherche et de l’innovation : incubateurs, accélérateurs, Pôles de compétitivité, Laboratoires, Ecoles et Universités, financements, aide au développement, internationalisation, appels à projets dédiés aux nouvelles technologies, formation, …

« A travers ces chiffres, il est intéressant de relever qu’à l’échelle européenne, les Fintechs françaises font figure de modèle de pérennité. Elles sont également de vrais moteurs de la création d’emplois en France et permettent l’émergence de nouvelles compétences, autour du traitement et de l’exploitation de la data par exemple », commente Joëlle Durieux.

Levée de fonds : un montant moyen de 7.5 millions d’euros

Parmi les Fintech accompagnées et accélérées par les membres du Pôle, le Top 10 représente au total de plus de 500 millions d’euros levés dont Kyriba, Shift Technology, Leetchi, Bankin, Ibanfirst, Lydia, Linxo, Crédit.fr, Slimpay et +Simple.fr.

Au total, les 445 Fintechs de l’étude menée par Finance Innovation ont levé 833 millions d’euros entre 2008 et 2018, en 111 deals. Avec 85 % des fonds levés en Île-de-France, le poids des montants investis et le nombre de deals démontrent une activité intense de la Place financière et Fintech de Paris. Les autres régions françaises ont également saisi l’importance de proposer de nouveaux modèles répondant à leurs enjeux de reconversion mais également à leurs objectifs d’attractivité économique. Soutenir l’innovation dans toutes ses dimensions en tenant compte des atouts des territoires : c’est justement l’une des missions prioritaires de FINANCE INNOVATION.

42 nouveaux projets innovants labellisés

« Face à ces chiffres révélateurs du dynamisme et de l’efficacité de l’accompagnement apporté par le Pôle, nous recevons toujours plus de candidatures chaque année en vue de recevoir le Label », indique Bernard Gainnier. Cette année, après l’examen de plus de 250 candidatures mobilisant les experts du secteur, Finance Innovation a ainsi décerné son label à 42 projets innovants dans la finance, issus des filières clés de l’écosystème financier, lors de la 9e édition du Fin&Tech Community :

  • La filière « Assurance », présidée par Jacques Richier, distingue les projets qui utilisent les nouvelles technologies dans l’ensemble de la chaîne de valeur du secteur, que ce soit l’offre, la distribution, la gestion ou encore l’ensemble des processus internes.

  • La filière « Banque », présidée par Ronan Le Moal, accueille des nouveaux labellisés couvrant l’ensemble des activités bancaires, des moyens de paiement au financement.

  • La filière « Economie sociale et solidaire », présidée par Jean Louis Bancel, témoigne de la prise de conscience des enjeux sociaux et environnementaux dans la finance. Les labellisés de la filière ESS nous présentent des propositions innovantes dans le cadre d’une finance à impact positif, et aussi dans la perspective de faciliter l’accès au logement, aux soins médicaux, à l’éducation et à l’insertion professionnelle.

  • La filière « Gestion d’actifs », présidée par Jean-Pierre Grimaud, rend compte des mutations du secteur apportées par la blockchain et l’Intelligence artificielle permettant d’apporter des solutions novatrices du Front au Back, dans la relation avec le client via de nouvelles expériences utilisateurs et des innovations d’usage distinctives autours de la gestion des Cryptos Actifs, de nouveaux modes de traitements du KYC et des contrôles qui lui sont associés, sans oublier l’impact des évolutions technologiques permettant de nouvelles approches algorithmiques de l’optimisation de la Gestion des Risques ou encore l’accès à la recherche en stratégies.

  • La filière « Immobilier », présidée par Laurent Fléchet, accueille des nouveaux projets afin de répondre aux enjeux de l’industrie immobilière. Des outils novateurs sont dévoilés pour le scoring de crédit immobilier, la prospection et l’estimation immobilière, ainsi que pour la centralisation et la valorisation des données des projets immobiliers.

  • La filière « Métier du chiffre et du conseil », présidée par Michel Alain Proch, distingue les projets impactant la digitalisation des processus, les nouvelles solutions dédiées aux problématiques de financement des entreprises et aux innovations répondant aux grands enjeux actuels du secteur en matière de fraude financière, de tensions de trésorerie et se saisissent cette année plus encore des enjeux sociétaux et environnementaux.

Pour plus d'informations sur les 42 Fintech labellisées, retrouvez ici le book de cette 9e édition du Fin&Tech Community.

Téléchargez le communiqué original :
Notez

le Jeudi 20 Juin 2019 à 08:45 | Lu 442 fois

Nouveau commentaire :