Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière

728x90 FR


Finance Innovation s’associe avec Euronext pour préparer les fintech françaises aux introductions en bourse


Finance Innovation, le pôle dédié à l’accompagnement et à la croissance des projets innovants pour la compétitivité de l’industrie financière française et la création d’emplois, s’est associé à Euronext, la plus grande place boursière d’Europe, dans le cadre de la 8ème édition de son programme TechShare. A l’occasion d’un dîner de son Club Scale Up rassemblant les fintechs les plus prometteuses du Pôle les débats ont porté sur l’opportunité de l’introduction en bourse afin de faire émerger les géants français de la finance digitale.

L’IPO POUR FAIRE ÉMERGER LES FUTURS CHAMPIONS TECHNOLOGIQUES FRANÇAIS

Finance Innovation observe et regrette que les entreprises technologiques européennes pouvant prétendre à un statut mondial préfèrent multiplier les levées de fonds auprès des sociétés de capital-risque.

Finance Innovation entend protéger l’expertise et la propriété de l’innovation française : afin d’assurer indépendance et compétitivité de la filière, le pôle travaille ainsi à l’essor des prochaines licornes dont le financement est mis en difficulté par la conjoncture économique.

Dans sa lecture des enjeux de financement des entreprises technologiques, Finance Innovation considère l’IPO comme un levier puissant pour garder les prochaines pépites de la finance digitale à Paris. Les processus d’introduction en bourse nécessitant d’être anticipés et préparés, le
pôle souhaite proposer un accompagnement spécifique avant et après l’introduction en bourse ainsi qu’une meilleure visibilité auprès des investisseurs internationaux.

Pour contribuer au leadership d’Euronext en Europe, le pôle joint son ambition aux actions collectives : ainsi, elle rejoint les partenaires du programme TechShare développé par Euronext pour accompagner les entreprises innovantes dans leur préparation à une potentielle introduction en bourse.

FINANCE INNOVATION SOUTIENT UN PROGRAMME DE FORMATION UNIQUE

TechShare est un programme d’initiation aux marchés financiers pour les entreprises innovantes. Il permet aux participants d’acquérir les connaissances et les outils nécessaires pour s’initier aux marchés et anticiper une éventuelle cotation. La clé de voûte de ce programme pan-européen est de favoriser le partage entre les entrepreneurs, experts des marchés financiers et dirigeants cotés sur une
durée de 6 mois.

Le programme est ouvert aux entreprises Tech de 8 pays européens (Allemagne, Belgique, Espagne, France, Italie, Pays-Bas, Portugal et Suisse) avec de fortes perspectives de croissance et des besoins de financement significatifs.

Le prochain campus TechShare d’Euronext ouvrira en janvier 2023 pour les start-up inscrites, qui ont jusqu’au 4 novembre pour participer ici : CANDIDATEZ ICI

À PROPOS DE FINANCE INNOVATION
Créé par l’État et sous l’impulsion de la Place financière de Paris en 2007, Finance Innovation est un Pôle de compétitivité mondial, d’intérêt général, tiers de confiance pour ses membres et son écosystème. Il est dédié à l’accompagnement et à la croissance des projets innovants pour la compétitivité de l’industrie financière française et la création d’emplois, en France et à l’international. Fort d’un réseau de plus de 600 membres (Pouvoirs publics, Collectivités territoriales, Grandes entreprises, TPE/PME, Startups, Fintechs, Académiques, Investisseurs…), Finance Innovation fédère un écosystème large à travers 6 filières stratégiques : Banque, Assurance, Gestion d’Actifs, Gestion et Finance d’entreprise, Immobilier/Smart City, Finance durable et solidaire. FINANCE INNOVATION labellise des projets innovants en vue de les accompagner dans la structuration de partenariats commerciaux et capitalistiques. Plus de 600 projets ont été labellisés à ce jour et ont bénéficié de plus d’1 milliard de financements privés et de plus de 80 millions d’euros de financements publics (BPI, FUI, PIA,etc.).

À PROPOS D’EURONEXT
Euronext est un groupe leader d’infrastructure de marché pan-européen, connectant les économies européennes aux marchés financiers mondiaux, pour accélérer l'innovation et la croissance durable. Il opère en Belgique, en France, en Irlande, en Italie, en Norvège, aux Pays-Bas et au Portugal. Avec près de 2000 émetteurs et représentant une capitalisation boursière totale de près de 5 800 milliards d’euros à fin juin 2022, il dispose d'une franchise inégalée d’indices de premier ordre et d'une solide base de clients diversifiés nationaux et internationaux. Euronext gère des marchés au comptant et dérivés, réglementés et transparents et représente le plus grand centre de cotation d’obligations et de fonds au monde. Son offre recouvre des produits variés tels que les actions, les changes, les ETF (Exchange Traded Funds), les warrants et certificats, les obligations, les dérivés sur actions, les dérivés sur matières premières et les indices. Le Groupe opère une chambre de compensation de classes d’actifs variés via Euronext Clearing, et des services de conservation et de règlement livraison de titres via les dépositaires centraux d'Euronext Securities au Danemark, en Italie, en Norvège et au Portugal. Euronext met également à profit son expertise en fournissant des solutions technologiques et des services administrés à des tiers. En complément de son principal marché réglementé, Euronext gère également
des marchés de croissance qui facilitent et simplifient la cotation des petites et moyennes entreprises.

Lire aussi : Voici les 10 introductions en bourse (IPOs) les plus attendues en 2022...


Vendredi 28 Octobre 2022



Nouveau commentaire :