Finance durable et Fintech : SKEMA lance un nouveau programme


Le Campus Grand Paris de SKEMA où se dérouleront les cours  du nouveau programme Msc Sustainable Finance & Fintech
Le Campus Grand Paris de SKEMA où se dérouleront les cours du nouveau programme Msc Sustainable Finance & Fintech
Paris, 23 février 2021 - Accompagner les institutions financières vers plus de transparence et de traçabilité, valoriser les bonnes pratiques en matière de finance durable, appréhender, via la fintech, les innovations de rupture, tel est le sens de l'engagement pris en commun par SKEMA avec sept institutions et organisations majeures, partenaires de son nouveau programme MSC Sustainable Finance and Fintech lancé à la rentrée 2021 pour faire de la finance autrement.

Sept organisations reconnues sont parties prenantes de ce tout nouveau programme aux côtés de SKEMA pour enseigner les fondamentaux d'une finance nouvelle portée par la double transition écologique et numérique : la Société Française d'Analystes Financiers (SFAF), la Banque publique d'investissement (BPI France), Finance Innovation, l'Observatoire de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (ORSE), Paris Europlace, La Financière de l'Echiquier et la start-up TagPay. L'Economic Commission for Africa (ECA) des Nations Unies à travers sa composante Green Economy rejoindra bientôt le groupe des partenaires de ce nouveau Master of Science (MSc).

Un programme pionnier avec une certification ESG européenne et une exploration des fintechs


Dès la rentrée 2021, sur le Campus Grand Paris de SKEMA et via ce programme pionnier, les étudiant.es seront formé.es aux nouveaux critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) qui permettent une analyse extra-financière de l'entreprise. Ces enseignements seront accompagnés de possibilité de certifications européennes comme le CESGA (Certified ESG Analyst), délivré par la SFAF avec la participation de l'EFFAS (European Federation of Financial Analysts Association). D'autres certifications RSE/ESG sont à l'étude avec d'autre partenaires.

Pour plus de transparence et de traçabilité la finance durable sera enseignée avec l'appui des outils digitaux (outils de gestion de données, algorithmes, outils de mesure des indicateurs extra financiers, Intelligence artificielle etc.).

Dans son volet « Fintech », le programme accorde également une place importante aux innovations de rupture apportées par les nouvelles technologies dites blockchain appliquées à la finance notamment via les travaux de recherche menés par Armin Schwienbacher. Professeur en finance entrepreneuriale et Fintech, il est l'auteur de plusieurs publications de référence sur les Fintechs. Il a obtenu en 2018 le prix du meilleur article de recherche pour son papier « comment les banques interagissent avec les Fintechs » édité par la revue Small Business Economics.

La FinTech a déjà été liée aux applications et aux cas d'utilisation de la durabilité. Les innovations financières telles que le crowdfunding, les robots-conseillers ou la blockchain offrent de plus en plus d'opportunités d'investissement vert pour le grand public et rendent le système financier plus accessible et plus efficace. En effet, le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE 2016) a identifié plus de 24 applications de FinTech pour le développement durable et à différents niveaux de mise en œuvre.

Le MSc Finance durable et fintech de SKEMA est dirigé par Dhafer Saïdane, professeur de finance en lien avec le Comité de développement du programme qui compte 7 institutions majeures de la place financière. Dhafer Saïdane dirige également l'Observatoire international de la finance durable et le trophée annuel SAB de la finance durable à SKEMA (sabtrophy.com).

Patrice Houdayer, directeur des Programmes, de l'International et de la Vie Etudiante de SKEMA se réjouit du lancement de nouveau programme : « SKEMA a placé la finance durable et la responsabilité sociétale au cœur de sa mission d'enseignement et de son plan stratégique 2020-2025. Unir nos efforts à ceux de ces 7 institutions de la place particulièrement reconnues signifie que nous souhaitons sensibiliser les futurs financiers que sont nos étudiants aux transitions qui s'opèrent en finance pour voir ces changements se concrétiser durablement dans les entreprises ».

A propos de SKEMA Business School
Avec 9 000 étudiants de plus de 120 nationalités et 48 000 diplômés présents dans 145 pays, SKEMA Business School est une école globale qui, par sa recherche, plus de 70 programmes d'enseignement et sa structure multi-site internationale forme et éduque les talents dont ont besoin les entreprises du XXIe siècle. Désormais, l'école est présente sur 7 sites : 3 campus en France (Lille, Sophia-Antipolis, Paris), 1 en Chine (Suzhou), 1 aux Etats- Unis (Raleigh), 1 au Brésil (Belo Horizonte) et 1 en Afrique du Sud (Stellenbosch - Le Cap). En septembre 2019, l'école a implanté à Montréal son centre de recherche et de ressources en Intelligence Artificielle et son centre de R&D. SKEMA est multi-accréditée - Equis, AACSB et EFMD Accredited EMBA. Ses programmes sont reconnus en France (Visa, Grade de Master, RNCP, label CGE), ainsi qu'aux USA (licensing), au Brésil (certificação) et en Chine.

Mardi 23 Février 2021
Lu 941 fois

Nouveau commentaire :