Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière


Financière de Courcelles se renforce dans le secteur de l’Education-Formation

avec l’arrivée de trois anciens dirigeants du secteur


Financière de Courcelles se renforce dans le secteur de l’Education-Formation
Depuis la reprise par la nouvelle équipe réunie autour de Matthieu de Baynast en 2020, la Financière de Courcelles affiche un fort dynamisme et capitalise sur ses expertises sectorielles pour établir des positions de conseil reconnu en France et à l’international.

Dans le cadre de cette stratégie, la FDC renforce son expertise dans le secteur de l’Education Formation. Pilotée par Matthieu de Baynast, Guillaume Piette et Antoine Mainini, l’équipe sectorielle accueille Philippe Cattelat et Florence Raveau en qualité de Senior Advisors, et Laurent Tran Van Lieu comme Conseil Education. Cette équipe, qui allie banquiers d’affaires et opérationnels illustre la volonté de la FDC d’être plus proche des acteurs de ce secteur et d’être plus visible sur des opérations secondaires et tertiaires initiées par les fonds de private equity en France et à l’international.

Philippe Cattelat est un expert de la création et du développement de marques dans le domaine de l’enseignement supérieur. Il a dirigé de nombreuses écoles supérieures au sein du groupe OMNES (ex INSEEC) dont Sup de Pub, Sup de Création, INSEEC Digital, INSEEC Luxury, HEIP (Hautes études internationales et Politiques) ou le CEDS (Centre d’études diplomatiques et stratégiques). Il a également été directeur Marketing & Développement du Groupe OMNES. Depuis 2021, il a conseillé différents groupes d’enseignements en France et à l’étranger.

Florence Raveau dispose de plus de 20 années d’expérience dans le pilotage et la construction de groupes d’éducation. Après un parcours chez SALUSTRO Reydel (KPMG), Florence Raveau a enseigné la comptabilité et la gestion à l’ESCP. Elle a ensuite rejoint le groupe INSEEC, devenu OMNES, en tant que directrice administratif et financier. En 2011, elle devient secrétaire générale de Novétude Santé puis directrice des opérations au sein de ce même groupe. Elle a par ailleurs dirigé deux établissements de formation, Sup Santé et Cours Esquirol. Depuis 2022, elle apporte son expertise à différents acteurs du secteur.

Enfin, Laurent Tran Van Lieu a créé et dirigé le groupe Studialis (aujourd’hui Galileo Global Education) jusqu’à sa cession à Providence Equity en 2015. Depuis, il consacre l’essentiel de son temps en tant que co-fondateur de la start-up EdTech Antescofo. Il est également président de Biron Advisory (conseils et investissements dans les EdTech et dans l’Education en Afrique).

Au-delà de son expertise de conseil en M&A et en financement, la FDC partage avec ses clients l’expérience industrielle et opérationnelle unique de son club de Partenaires : des chefs d’entreprises reconnus pour leur savoir-faire et leur expérience dans leur secteur. Avec cette arrivée concomitante de ces trois anciens dirigeants réputés passionnés par les enjeux de ce secteur, FDC affiche sa très forte ambition dans le domaine de l’Education-Formation, qui est l’un des plus résilients et des plus attractifs en termes d’investissement smidcap.

La banque d’affaires est d’ores et déjà l’une des plus active en France sur ce marché, depuis 2020 elle a accompagné 15 deals pour un montant de plus d’1 milliard d’euros, dont plusieurs opérations à l’étranger (e.g. acquisition d’ICS par Skill&You ou encore l’acquisition d’Invictus par Sommet Education). Plusieurs opérations ont dépassé les 100 millions d’euros de valorisation (e.g. Oktogone racheté par AD Education, MédiSup racheté par Stirling Square).

Par ailleurs, du fait de son expérience mais aussi par ce que le marché français est l’un des plus avancé dans ce domaine, FDC membre fondateur du réseau international Global M&A Partners (35 pays, 500 professionnels), est le partenaire de référence en matière d’éducation. Grâce à son équipe d’experts et à son expérience dans le domaine, Financière de Courcelles se place naturellement comme l’un des acteurs incontournables de ce marché.

FDC a à cœur d’accompagner tous les acteurs du secteur avec son approche très opérationnelle et se donne pour objectif d’être encore plus créatrice de valeur.

« Après une vingtaine d'années passées à des postes opérationnels, j'ai hâte de commencer un nouveau challenge, dans un secteur d'activité porteur de sens. Je suis enthousiaste à l'idée de partager mes connaissances et mes compétences avec toute l'équipe et contribuer au développement de la Financière de Courcelles dans ce secteur. » explique Florence Raveau, Senior Advisor FDC.

« Je suis très heureux d'intégrer la nouvelle équipe mise en place par la Financière de Courcelles afin d'accompagner les acteurs qui font évoluer au quotidien le secteur de l'éducation-formation. » affirme Philippe Cattelat, Senior Advisor FDC.

« Je suis ravi de conseiller Financière de Courcelles et de partager mes différentes expériences dans le domaine de l’éducation. Ses enjeux me passionnent depuis toujours et l’ambition internationale de FDC me correspond bien. Grâce à Matthieu de Baynast et à ses équipes, je reviens au Corporate Finance, par où j'ai commencé mon parcours professionnel » relève Laurent Tran Van Lieu, Conseil Education chez FDC.

« Florence, Philippe et Laurent sont des professionnels passionnés par l’éducation et ses enjeux qui complètent parfaitement notre dispositif actuel qui allie banquiers et opérationnels. Leurs différentes expériences très complémentaires seront bénéfiques au développement et à l’ambition de Financière de Courcelles en France et à l’étranger » résume Matthieu de Baynast, Président de Financière de Courcelles.

A propos de Financière de Courcelles (FDC)
La Financière de Courcelles est une banque d’affaires indépendante, spécialisée dans le conseil en Fusions et Acquisitions. Membre-fondateur du réseau Global M&A Partners (plus de 400 professionnels du M&A dans plus de 35 pays couverts), FDC dispose d’une forte capacité d’accompagnement à l’international. FDC conseille les entreprises dans des opérations Mid-Cap sur l'ensemble des secteurs d'activité de l'économie grâce à ses équipes dédiées de spécialistes.


Jeudi 17 Novembre 2022
Lu 454 fois



Nouveau commentaire :