Cette étude comparative met en évidence le greenwashing appliqué dans le secteur : sur près de 7500 fonds actions/obligations/diversifiés analysés et distribués en UC (unités de compte), 62% (soit 4700 environ) sont exposés à au moins un développeur d’énergies fossiles.
Goodvest se distingue une nouvelle fois comme l’un des deux seuls acteurs dont les assurances-vie ne sont pas exposées à un développeur d’énergies fossiles (charbon, pétrole et gaz).
“Quand on prétend être engagé ou proposer des produits alignés sur les objectifs des Accords de Paris, il faut être rigoureux. Chez Goodvest, nous avons développé notre propre méthodologie afin d’être certains de proposer des assurances-vie non exposées aux énergies fossiles. C’est cette transparence qui mène à la confiance de nos clients, et qui nous a permis de doubler le nombre de nos contrats entre 2024 et 2025” commente Joseph Choueifaty, PDG et cofondateur de Goodvest.
(1) France Assureurs, 2025
À propos de Goodvest
Créée en 2020 par Joseph Choueifaty, Antoine Bénéteau et Aurore Pinon-Jacques, Goodvest est la première épargne alignée avec les objectifs climatiques de l’Accord de Paris. La fintech propose des solutions d’investissement responsables (assurance vie, plan épargne retraite, livret, etc.) permettant aux particuliers de faire fructifier leur épargne tout en finançant exclusivement des entreprises engagées dans la transition écologique : énergies bas carbone, transport durable, régénération des écosystèmes, etc. Avec une méthodologie d’investissement parmi les plus pointues, incluant depuis 2024 l’impact des entreprises sur la biodiversité (une première en France), et une assurance vie reconnue par Reclaim Finance comme la moins exposée aux énergies fossiles, Goodvest garantit transparence et impact positif. Ses solutions ont permis d’éviter plus de 40 000 tonnes de CO2e depuis sa création. La société accompagne aujourd’hui plus de 15 000 clients, dont 51 % de femmes, grâce à une équipe d’une trentaine de collaborateurs.

Actus AssurTech / InsurTech


