Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière


Helios, éco-banque : 6 M€ investis dans la transition écologique

Découvrez les nouveaux projets financés...


Helios, éco-banque : 6 M€ investis dans la transition écologique
Lorsque Maeva Courtois et Julia Ménayas décident de lancer Helios en 2020, le pari semble un peu fou : construire une alternative bancaire européenne consacrée au financement de la lutte contre le réchauffement climatique. Comment ? En permettant à chacun de soutenir, via son compte bancaire, la transition vers une société plus juste et respectueuse de l’environnement. De là naît Helios, un nouveau modèle qui finance exclusivement des initiatives innovantes en faveur de la transition écologique.

Moins de deux ans plus tard, le pari est pleinement réussi : grâce à la confiance de ses 12 000 clients, Helios a investi 6 millions d'euros dans la transition écologique. La vitesse avec laquelle Helios a atteint ce palier d’investissement est sans équivalent sur le marché.

Qautre nouveaux projets financés


Helios a identifié plusieurs secteurs dans lesquels il est nécessaire d’agir en priorité pour diminuer drastiquement les émissions mondiales de gaz à effet de serre: l’agriculture durable, les énergies renouvelables, la mobilité bas carbone, l’efficacité énergétique, la conservation des écosystèmes ou encore l’assainissement de l’eau…

Helios a choisi de participer au financement de 4 nouveaux projets pour continuer sur la voie du changement :

Carbios, le recyclage plastique à l’infini
Une entreprise française innovante ayant développé le premier procédé enzymatique permettant de recycler intégralement le PET (principal plastique à usage unique), à l’infini.

Olatein : la nouvelle protéine végétale à base de colza
Afin de limiter la production de protéines animales - aujourd’hui au cœur des débats écologiques - Olatein propose une nouvelle alternative végétale pouvant remplacer la viande, la farine ou les produits laitiers.

Montpellier Assainissement : rénovation de la station d’épuration Maera
Ce projet permettra de pérenniser la collecte des eaux usées pour les débarrasser des pollutions dont elles sont chargées avant de les rejeter dans le milieu naturel ou de les recycler et de les réutiliser pour l’irrigation des cultures ou le nettoyage des rues.

La rénovation du métro de Marseille : pour sortir la voiture du centre-ville
La rénovation des 2 lignes de métro de la ville est une des clés pour lutter drastiquement contre la pollution urbaine, renforcer le maillage entre les différents quartiers et jouer sur le bien-être général des habitants.

A PROPOS D’HELIOS
Helios est un nouveau modèle bancaire engagé et transparent qui oriente l’argent de ses clients vers des projets d’investissements respectueux
de l’environnement. Entreprise à mission créée entre Paris et Nantes par Maeva Courtois et Julia Ménayas en mars 2020. Adossée à la licence bancaire de la plateforme Solaris, Helios propose plusieurs produits (le compte courant durable, le compte jeune, le compte commun et le Livret d’épargne Avenir), une carte de paiement internationale, tous les services bancaires du quotidien ainsi qu’un conseiller dédié, le tout disponible depuis l’espace client sur smartphone et sur ordinateur.


Jeudi 29 Septembre 2022
Lu 415 fois



Nouveau commentaire :