Impact et conséquences de la pandémie sur les agriculteurs français


Impact et conséquences de la pandémie sur les agriculteurs français
Paris, le 24 mars 2021 - Alors que la France affronte depuis un an une épidémie sanitaire sans précédent, l’économie du monde entier est ralentie. Toutes les professions n’ont pas été impactées de la même façon par cette crise mais toutes ont vécu un profond changement. L’agriculture française s’est révélée essentielle pour cette période. Agriconomie, la marketplace dédiée au marché agricole était à l’écoute de ces agriculteurs dont le quotidien a été chamboulé. Leur objectif ? Continuer à améliorer le pouvoir d’achat des agriculteurs et leur rentabilité.

Les effets de la pandémie sur le secteur agricole


L’épidémie qui touche le monde entier depuis un an n’épargne aucun secteur d’activité. Le milieu agricole a été particulièrement marqué par cette crise mondiale. En France, les agriculteurs ont du s’adapter à ces changements et faire face à de nouvelles problématiques : main d’œuvre, ventes, récoltes. A cause des confinements, de nombreux agriculteurs se sont retrouvés seuls pour la récolte de leurs productions ou ont connu des retards de livraison de leurs semences. L’annulation du Salon de l’Agriculture, le rendez-vous préféré des Français, a été un véritable coup dur supplémentaire d’un point de vue économique mais également pour leur visibilité.

Le rapprochement des agriculteurs et des consommateurs


Durant cette période, les Français se sont rendu compte de l’importance d’assurer la continuité des livraisons des produits agroalimentaires. Lors des deux confinements, de nombreux Français ont fait le choix de se rapprocher de leurs agriculteurs locaux et de s’approvisionner directement chez eux. Les consommateurs ont fini par créer un véritable lien avec les agriculteurs de leurs villes. Cette tendance s’est développée jusque dans les cantines scolaires. Certaines font aujourd’hui appel aux agriculteurs pour livrer des repas préparés à partir des produits locaux.

Une start-up française engagée auprès des agriculteurs


C’est dans ce contexte qu’Agriconomie, la première plateforme de vente en ligne entièrement dédiée aux approvisionnements agricoles, a continué d’accompagner les agriculteurs au quotidien. Avec plus de 5 000 agriculteurs qui les contactent par semaine, cette start-up s’est révélée d’un grand soutien et d’une grande écoute des problématiques et défis rencontrés par ces derniers. La mission d’Agriconomie est de mieux servir les agriculteurs grâce à une équipe d’experts chargée de trouver les meilleures offres de produits agricoles dans toute l’Europe. De plus, elle propose également un service d'aide à la décision grâce à la data, l’intelligence artificielle et des téléconseillers spécialisés dans le monde agricole.

A propos d’Agriconomie
Créée en 2014 par trois jeunes entrepreneurs issus du secteur agricole, Agriconomie est la première plateforme de vente en ligne entièrement dédiée aux approvisionnements agricoles qui compte aujourd’hui plus de 65 000 clients. Elle propose également une offre complète d’outils en ligne visant à faciliter l’activité quotidienne de l’agriculteur. Paolin Pascot, co-fondateur d’Agriconomie, est le Président de La Ferme Digitale, l’association des acteurs du monde agricole visant à créer la ferme de demain.

Jeudi 25 Mars 2021
Lu 439 fois

Nouveau commentaire :