Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière

Assurance vie


Inauguration de l’Institut des Crypto-actifs du Pôle Léonard de Vinci


Source: Pôle Léonard de Vinci
Source: Pôle Léonard de Vinci
Après l’Institute For Future Technologies dédié au développement des technologies durables inauguré en mars 2023, ce nouvel Institut se consacre aux actifs numériques (blockchain, bitcoin, DeFi…). Les crypto-actifs représentent des actifs virtuels stockés sur un support électronique (blockchain) permettant à une communauté d’utilisateurs de réaliser des transactions sans avoir à recourir à la monnaie légale. Cette nouvelle donne économique a permis d’apporter de nombreux avantages aux utilisateurs, tels que la rapidité des transactions, la sécurité et l’anonymat. Les crypto-actifs ont aussi eu un impact sur l’économie mondiale et divers domaines (santé, immobilier, logistique, etc.). Dans ce cadre, l’Institut a pour objectif de faire évoluer la science, la pédagogie et la démocratisation de ce secteur.

Installé au sein du Pôle Léonard de Vinci, l’Institut des Crypto-Actifs place le développement de l’enseignement et de la recherche au cœur de ses enjeux. Aussi, à travers la mise en place d’un comité scientifique international composé de 11 enseignants-chercheurs de renom, l’Institut des Crypto-actifs souhaite se placer à l’avant-garde de la recherche dans le domaine de la blockchain. De plus, afin de garantir la pertinence et l’actualisation des sujets abordés par l’Institut, un conseil de 8 praticiens a été formé avec des acteurs réputés dans l’écosystème des actifs numériques.

En s’appuyant sur la légitimité de ses deux comités, de son réseau et du rayonnement du Pôle Léonard de Vinci, l’Institut des Crypto-Actifs va nouer plusieurs partenariats et collaborations avec des entreprises et institutions du secteur.

De plus, des formations continues en crypto-actifs délivrées par l’Institut vont permettre aux entreprises et aux salariés de monter en compétences dans un domaine qui touche des sphères économiques toujours plus diversifiées. Enfin, l’Institut des Crypto-Actifs souhaite devenir l’initiateur de plusieurs projets réservés aux experts du monde de la blockchain : conférences, Apéro « Défi », club privé…

Au-delà des experts, l’Institut se fixe pour objectif de démystifier l’univers de la blockchain afin de la rendre accessible au grand public. À destination d’une audience diversifiée, plusieurs initiatives de l’Institut visent à démocratiser la connaissance et l’usage des actifs numériques : expositions, conférences d’initiation, débats ... L’organisme se donne ainsi pour ambition de sensibiliser le grand public aux enjeux et aux problématiques d’un secteur en plein essor. En effet, en 2020, une étude* a révélé que près de 7% des Français possédaient des crypto-monnaies. Le chiffre est supérieur à la détention d’actifs en bourse (6%). Cela montre un intérêt croissant des Français pour les actifs numériques. Ces éléments contextuels témoignent de l'importance croissante des crypto-monnaies et de la nécessité de former des professionnels qualifiés tout en sensibilisant le grand public.

Téléchargez le dossier de presse :



Jeudi 9 Novembre 2023



Nouveau commentaire :