Avec 104 candidatures et 34 partenaires engagés, le concours n’a jamais été aussi dynamique. Les innovations présentées répondent directement aux grands enjeux du secteur : une intelligence artificielle omniprésente pour réduire les coûts et améliorer l’accessibilité du véhicule, des avancées majeures dans les matériaux et délais de conception, la robotisation, la gestion thermique et la captation du CO₂.
« Nous remercions l’ensemble de nos partenaires, plus impliqués que jamais, pour leur engagement constant au service du soutien et de l’accompagnement des startups candidates et lauréates du concours. Pour les startups porteuses d’innovations de rupture, grâce à eux, aux membres du jury et à son dispositif, le Grand Prix ACF AutoTech est le concours qui les connecte aux industries et décideurs clés et qui leur apporte un puissant tremplin de réussite. » commente Richard de Cabrol, Directeur Général du Grand Prix ACF Autotech.
12 startups auto à suivre
Sont en demi-finale pour le Grand Prix ACF :
Altrove (France – Paris) : Altrove développe en quelques mois des alternatives aux matériaux inorganiques critiques à risque.
Cognitive Design Systems (France - Toulouse) propose une plateforme de conception d’ingénierie augmentée par l’IA, accélérant l’exploration des designs et l’automatisation intelligente des processus de conception.
Calogy Solutions (Canada) conçoit des technologies propriétaires de gestion thermique de nouvelle génération pour améliorer la performance et la fiabilité des véhicules électriques et de l’électronique de puissance.
SolidT (Israël) transforme la gestion thermique automobile grâce à une solution solid-state basée sur des pompes à chaleur thermoélectriques capables de chauffer et de refroidir.
Spark Cleantech (France - Gif-sur-Yvette) développe une technologie de plasmalyse de rupture qui scinde le méthane en hydrogène et carbone solide sans aucune émission de CO₂.
Blackleaf (France – Illkirch Graffenstaden) propose des solutions complètes (chauffage, dégivrage, furtivité et amélioration des matériaux) ainsi qu’un portefeuille diversifié d’additifs à base de graphène et d’encres conductrices, destinés aux secteurs de l’automobile, de l’aéronautique, de la défense et du ciment.
Sont en demi-finale pour le Prix Pionnier ACF :
Sumot (France - Grenoble) permet d’augmenter les performances et de réduire la taille des motorisations électriques grâce à son onduleur-surfluxeur, une technologie d’électronique de puissance de suralimentation des moteurs.
Bloomineral (France - Saclay) développe un matériau minéral carbone-négatif destiné à remplacer des minéraux polluants utilisés dans de nombreux composants automobiles, des plastiques aux batteries.
Pacer Technology (Royaume - Uni) conçoit des composites thermoplastiques recyclables Tensalight™ et des procédés de fabrication automatisés ultra-rapides TensoForm™ pour des structures légères et performantes.
Neuronaix (France - Marignane) propose des solutions d’IA de rupture permettant aux robots industriels d’apprendre de nouvelles tâches complexes en moins d’une journée, tout en maximisant performance, flexibilité et retour sur investissement.
Inner (Hollande) détecte en temps réel, directement sur les lignes d’assemblage, des défauts de qualité invisibles grâce à une technologie propriétaire de rayons X et de reconnaissance de formes, y compris dans des systèmes scellés.
Iridesense (France - Paris) a développé le premier LiDAR 3D multispectral au monde, capable non seulement de sécuriser la navigation autonome, mais aussi d’identifier la nature des matériaux rencontrés pour une perception véhicule démultipliée.
Le Grand Prix ACF AutoTech, powered by ESSEC Automobile Club, un tremplin pour les startups
Grâce à un dispositif unique, le concours offre aux lauréats une visibilité forte, un accompagnement personnalisé à la fois financier et juridique, ainsi qu’un coaching stratégique. Ils bénéficient également d’un accès privilégié à un réseau d’investisseurs (9 fonds partenaires) et de décideurs clés, leur permettant d’accélérer leur développement. Le concours facilite en outre le recrutement de développeurs et peut accompagner l’implantation à l’international.
Depuis le lancement du Grand Prix ACF Autotech en 2018, les 46 startups finalistes ont levé plus de 650 millions d’euros et affichent un taux de réussite exceptionnel, avec seulement 1 faillite à déplorer.
Calendrier 2026 :
10 février - Annonce des 6 finalistes
15 avril – Finale en direct et remise des prix à l’Automobile Club de France.
Fondé et coordonné par Richard de Cabrol, le concours se tient sous le haut patronage de Yann de Pontbriand, président de l’Automobile Club de France, et de Thierry Peugeot, président du Club Auto & Mobilité de l'ESSEC. Il réunit un jury d’exception composé de personnalités influentes de premier plan issues des secteurs de l’automobile et de la finance, ainsi que de fondateurs de startups lauréates des éditions précédentes.

Actus AssurTech / InsurTech


