L'écobanque Helios lance un compte Jeunes pour la génération climat


Paris, le 28 juin 2021 - Helios, la première écobanque en France avec plus de 3000 utilisateurs 4 mois après son lancement, continue de développer son offre en faveur de la transition écologique, et propose aujourd'hui le compte bancaire durable pour les 18-23 ans.

Le compte de ceux qui s’engagent pour leur avenir, dès 18 ans​


“Jeunesse sacrifiée", les jeunes ont particulièrement souffert de la crise sanitaire : la pandémie les a transformés, conclut l’appel à témoignages lancé par cinq médias européens auprès des 18-25 ans. Chômage, isolement, anxiété, la période a exacerbé la prise de conscience des jeunes quant aux menaces qui pèsent sur leur avenir.

A commencer par le réchauffement climatique, principale inquiétude des jeunes Français selon une étude réalisée par le Credoc auprès de 1000 Français de 15 à 30 ans. En conséquence, l'engagement des 18-24 ans pour la défense de l'environnement progresse : 12% d'entre eux ont participé aux activités d'une association en 2019, contre seulement 3% en 2016.

Une expérience bancaire fluide et simplifiée, pensée par des jeunes pour des jeunes​


Aujourd’hui, les offres bancaires destinées aux Jeunes ne sont pas adaptées à leur engagement, peu digitalisées, et les démarches d'ouverture de compte restent complexes. C’est dans la continuité de sa volonté de réinventer la banque que Helios lance la première offre 100% mobile, transparente et écologique pour tous les jeunes Français de 18 à 23 ans.

Lancée par deux cofondatrices de 27 et 28 ans, travaillant anciennement dans la finance, l'application bancaire Helios correspond aux attentes spécifiques des jeunes clients, marquée par la transparence, l’instantanéité, la simplification de la relation avec l’argent, et la gamification. A l’heure où les 15-24 ans sont 75% à se connecter tous les jours ou presque à un réseau social, Helios société s’appuie notamment sur les réseaux sociaux pour toucher son jeune public.

Pour 3€ par mois, Helios propose un compte mobile pour payer partout dans le monde avec une carte Visa en bois naturel, et l'assurance d’orienter ses finances vers des projets utiles pour la transition écologique (traitement de l’eau, mobilité bas carbone, renouvelables, rénovation thermique, transition agricole et circuits courts...)

Le service Helios est également de mise sur ce nouveau produit avec une souscription possible depuis l’application en 8 minutes. L’écobanque se charge d'accompagner ses clients dans le changement de banque via une équipe de conseillers dédiés.

A propos d'Helios​


Helios est un nouveau modèle bancaire engagé et transparent qui oriente l'argent de ses usagers vers des projets d'investissements respectueux de l'environnement. Entreprise à mission officiellement lancée entre Paris et Nantes par trois associés (Maeva Courtois, Julia Ménayas et Andrei Tanascu) en mars 2021, Helios compte aujourd'hui 3000 utilisateurs payants en France, en Belgique et au Luxembourg.

Adossée à la licence bancaire de la plateforme Solarisbank, la startup propose une carte de paiement, tous les services bancaires du quotidien ainsi qu’un conseiller dédié, le tout accessible depuis une application mobile

  • Helios est la première fintech française 100% éco-responsable. Helios ne soutient que des projets de développement durable.
  • Helios propose la toute première carte bancaire durable en France, en bois issu de forêts gérées de manière responsable.
  • 14 000 pré-inscrits ont fait confiance à Helios avant même son lancement
  • 69% des Français se disent prêts à changer de banque pour être certains que leur argent soit utilisé dans le respect de l’environnement. (étude Opinion Way pour Helios)
  • Il est cependant possible de garder son compte dans sa banque actuelle pour ouvrir un compte chez Helios. L’ouverture d’un compte Helios se fait en 8 minutes, directement dans l’application.
  • Helios lancera à moyen terme des produits d’épargne et de crédit pour offrir une alternative globale, mais écologiquement responsable, aux banques conventionnelles.
  • Helios a remporté le prix de l’impact environnemental du salon France Fintech 2020.
  • Le comité stratégique d’Helios comprend des représentants d’ONG tels qu’OXFAM et Reclaim Finance, ainsi que des activistes engagé.e.s, comme Lucie Pinson, récompensée du prix Goldman 2020 pour l'environnement et fondatrice de Reclaim Finance.
  • Helios soutient déjà des projets innovants, notamment KWITA WIJE, un projet de centrale photovoltaïque développé par Akuo en Nouvelle-Calédonie.
  • Helios a reçu le soutien de Bertrand Badré, ancien directeur général de la Banque Mondiale, ancien Directeur Financier du Crédit Agricole et de la Société Générale et PDG et fondateur du fonds d'investissement Blue Like an Orange Sustainable Capital.

Maeva Courtois co-fondatrice et Présidente
Ingénieure de formation, Maeva Courtois a fait carrière en banque d’investissement, notamment à la Banque Postale avant de rejoindre Oddo BHF, puis le fonds Exane Asset Management pour y créer le pôle de finance durable. Persuadée que la finance doit jouer un rôle d’accélérateur du changement écologique, elle décide de créer Helios en 2020 avec Julia Ménayas. Passionnée d’économie, elle est contributrice dans les Echos ou la Revue Banque et Stratégie.

Julia Ménayas co-fondatrice et Directrice Générale
Spécialisée dans la Fintech, diplômée d’HEC et de SciencesPo, Julia Ménayas a démarré sa carrière au BCG (Boston Consulting Group) avant de travailler pour plusieurs fonds d’investissement, chez BPIfrance, puis chez Alven Capital, en France. Notant l’incroyable énergie du secteur de l’innovation français, ainsi que le potentiel des outils numériques, elle a l’idée de les mettre au service de la cause qui lui tient le plus à cœur : la préservation des écosystèmes et la transition écologique.

Lire aussi : Lancement de l'écobanque Helios : un nouveau modèle bancaire écologique
.

Mardi 29 Juin 2021
Lu 1241 fois