L'impact du Brexit sur la localisation d'activités FinTech en région Ile-de-France et sur la place financière de Paris


Alors que les négociations se poursuivent entre l’Union européenne et le Royaume-Uni, Choose Paris Region et Paris EUROPLACE ont dévoilé ce jeudi 10 décembre 2020 à l'occasion d'une réunion presse les derniers chiffres des flux d’investissements étrangers liés au Brexit.

En bref :

● Des relocalisations d’activités en Ile-de-France dans le cadre du Brexit ont lieu depuis le 23 juin 2016, date du référendum, et ce sont à ce jour 184 projets d’implantation, d’investissement ou de relocalisation d’équipes en lien avec le Brexit qui ont eu lieu ou sont en cours et confirmées, ce qui représente près de 5 000 emplois directs dont 3500 dans le secteur financier.

63% des projets concernent les entreprises du secteur financier représentant, à elles seules, 70% des emplois. Suivent les secteurs d’activités de services et de conseils (14% des projets et 16% des emplois) et les services et contenus numériques (7% des projets et 4% des emplois).

● Paris Europlace et Choose Paris Region vont poursuivre leur action pour l’amélioration de l’attractivité de la place de Paris et de l’Ile-de-France et de promotion, en lien avec le Comité promotion de Paris Europlace. Des actions de promotion et de prospection ciblée sont ainsi prévues dans les prochains mois dans le secteur financier, en particulier vers la cible des asset managers et fintechs.

Téléchargez les documents complets de la réunion de presse :

116 projets dont la décision est prise concernent la finance


Voici le top 20 des projets (décisions prises) pour l’Ile-de-France dans la finance :



Jeudi 10 Décembre 2020
Lu 444 fois

Nouveau commentaire :