Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière


La Banque Populaire témoigne sur son partenariat avec pretpro.fr, 1ère fintech de courtage en financement professionnel


Michel Chateau est depuis octobre 2018 responsable de l'animation du Commerce Organisé et de la prescription professionnelle au sein de Banque Populaire Grand Ouest (BPGO). A ce titre, il est correspondant franchise sur la région Grand Ouest et traite les dossiers de création en franchise qui lui parviennent de Florence Soubeyran, Responsable Marché Commerce et Franchise, Banque Populaire. Il est également le point d'entrée unique de tous les courtiers en financement professionnel qui présentent des dossiers sur la région Grand Ouest. Une double raison d'être en contact avec pretpro.fr, le 1erréseau français de courtage indépendant en financement professionnel, également leader sur le marché du commerce organisé et de la franchise.

En quoi la franchise est un marché important pour la Banque Populaire ?

Les Banques Populaires accompagnent depuis de nombreuses années le développement du modèle économique de la franchise. La 15ème édition de l'Enquête annuelle de la franchise Banque Populaire, en partenariat avec la Fédération française de la franchise (FFF), permet d'affirmer qu'elles sont la banque d'un franchisé sur quatre et la première banque recommandée par les franchiseurs à leurs futurs franchisés.

Le financement des porteurs de projets qui s'installent en franchise est l'un des multiples canaux que la Banque Populaire Grand Ouest utilise aujourd'hui pour accompagner son développement commercial sur le marché des professionnels, d'autant que le territoire de la Banque Populaire Grand Ouest (Bretagne, Pays de Loire et Basse Normandie) est l'un des plus dynamiques en termes d'installation de nouveaux projets selon le 5ème Baromètre du dynamisme de la franchise.

Quelle est votre vision de l'accès au financement des entrepreneurs ? Et des entrepreneurs en franchise ?

Les banques n'ont jamais autant prêté ! D'après la Fédération bancaire française, les encours de crédits aux entreprises sont en hausse. À fin avril, les crédits bancaires aux entreprises sont en hausse de 6,6% sur un an avec 1 037 milliards d'euros d'encours. Nous notons également chez BPGO une évolution positive en termes de prêts aux professionnels.

Toutefois, nous sommes aujourd'hui très vigilants sur la façon dont les porteurs de projets présentent leur dossier. Le modèle économique de lafranchise nous convient tout particulièrement car les projets présentés sont toujours accompagnés : sélection par le franchiseur des candidats au moment du recrutement, éventuelle recherche des locaux, étude comptable prévisionnelle, analyse géomarketing, analyse des besoins moyen terme, court terme et monétique pour le financement, ...

De la même façon, l'accompagnement par un courtier fait souvent la différence entre les dossiers. Nous regardons différemment un dossier apporté par un courtier : il a beaucoup plus de chance de réussir !

Vous avez mis en place un partenariat avec le réseau de courtage pretpro.fr. Quels intérêts trouvez-vous à ce partenariat en tant que banque ?

Nous avons rapidement identifié pretpro.fr comme est un acteur de tout premier plan dans l'accompagnement des franchiseurs et des futurs franchisés lors de la recherche du financement.

Pour nous, le partenariat avec pretpro.fr est la certitude d'avoir une demande complète et de qualité. Lorsqu'à la lecture des pièces fournies, des questions se posent ; nous avons l'avantage d'avoir à chaque fois un interlocuteur qui connait bien son dossier et qui peut nous apporter une réponse rapide à nos interrogations.

Avec pretpro.fr, le process est parfaitement calé. Il y a une parfaite fluidité dans les échanges avec le courtier qui suit les demandes. L'avancement de celles-ci est parfaitement suivi à la fois chez eux et chez nous. Avec pretpro.fr, c'est la garantie des projets qui avancent !

Comment les banquiers voient-ils le métier de courtier en financement professionnel d'une façon générale ?

Le courtage en financement professionnel est une approche nouvelle qui bouscule les habitudes ! Nous avons encore parfois un travail d'explication à mener en interne auprès de nos conseillers sur l'intérêt du courtier : pour certains d'entre eux, il n'est pas naturel de devoir passer par un tiers extérieur. Personnellement, je suis convaincu de l'apport du courtier au monde bancaire.

Au sein de Banque Populaire Grand Ouest, nous encourageons les relations avec les courtiers. Loin de représenter un intermédiaire de plus entre le client et nous, ils fluidifient le marché et nous apportent un flux régulier de dossiers. La volumétrie des dossiers augmente et la linéarité est plus importante.

Quels services le courtier pretpro.fr apporte-t-il à ses clients ?

Avant tout une garantie de moyens pour optimiser le résultat final ! Les porteurs de projets qui se présentent à pretpro.fr ne sont manifestement pas tous retenus. Les courtiers réalisent un premier niveau d'analyse et peuvent revoir certains montages financiers avant de les présenter en banque. Cette notion est très importante pour nous car nous savons que le projet présenté est de qualité. A nous de voir ensuite s'il correspond à notre périmètre et à nos critères d'intervention. Mais pretpro.fr a une bonne connaissance des spécificités de chacun de ses partenaires bancaires et cela se passe en général très bien !

Les services de pretpro.fr sont complémentaires à ceux de notre pôle franchise. Le pôle franchise a une expertise sur la connaissance des enseignes en franchise, analyse les DIP, entretient une relation directe avec les dirigeants des réseaux… Les courtiers, eux, conseillent les franchiseurs sur l'ingénierie financière pour optimiser chaque dossier de financement et accompagnent les futurs franchisés dans toutes les étapes du process.

En termes d'organisation : comment se passe la relation avec pretpro.fr, au niveau national et au niveau régional ?

Nous étions au début sur une relation exclusivement nationale, pretpro.fr intervenant sur les demandes de financement que la Banque Populaire Grand Ouest recevait de BPCE. Ces derniers mois, nous avons pris conscience que nous pourrions encore plus optimiser ce partenariat en nous rapprochant des interlocuteurs pretpro.fr présents physiquement sur notre territoire. Nous avons donc organisé des rencontres sur Nantes et Rennes notamment qui améliorent encore plus aujourd'hui la fluidité dans nos échanges quotidiens.

Travaillez-vous de la même façon avec tous les courtiers ?

Les courtiers en financement professionnel avec qui nous travaillons ne sont pas si nombreux que ça. Nous choisissons ceux en qui nous avons confiance et qui travaillent de façon professionnelle. Les courtiers en immobilier qui viennent sur le marché des professionnels souvent ne savent pas faire du pro correctement. Un bon courtier pro doit avoir une approche globale. Il ne s'agit pas uniquement d'obtenir le meilleur taux pour son client : le courtier doit comprendre son client, le conseiller sur son plan de financement, connaitre les conditions d'éligibilité des banques, négocier l'ensemble des postes (moyens de paiement, monétique, etc…)

pretpro.fr a une spécificité : celle de refuser toute commission bancaire. Déontologiquement, je trouve que cette approche est plus saine et transparente. Chez pretpro.fr, le courtier réalise un document de synthèse appelé« comparatif bancaire » qui compare les coûts annuels globaux de chaque proposition bancaire reçue. Par ailleurs, il insiste sur le fait que, au-delà du coût, la relation personnelle avec le banquier est importante dans le choix final.

A propos de pretpro.fr :

Créé en 2006, pretpro.fr est un réseau national de courtage en financement professionnel, leader sur le marché des enseignes, référencé auprès de plus de 150 réseaux de franchise. Grâce à des outils et des process innovants, pretpro.fr a développé un savoir-faire spécifique assurant à ses clients l'obtention d'un crédit professionnel sous 30 jours à des conditions très compétitives. Seule enseigne à ne pas recevoir de commissions des banques, pretpro.fr assure une transparence totale dans la gestion et la négociation des dossiers de ses clients.

pretpro.fr compte un réseau de mandataires répartis sur toute la France, parmi lesquels les « mandataires référents groupements », experts en financement et en franchise, qui sont spécialisés dans l'accompagnement des groupements et réseaux de franchise.

Adhérent de l'association France Fintech depuis mai 2018, pretpro.fr associe nouvelles technologies et service de proximité, devenant ainsi l'une des premières fintechs à entrer dans le phygital.
Notez

le Vendredi 19 Juillet 2019 à 08:39 | Lu 231 fois

Nouveau commentaire :