Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière



La Banque Postale annonce la création d’une nouvelle entité dédiée au financement des entreprises de la Tech au sein de sa BFI


La Banque Postale annonce la création d’une nouvelle entité dédiée au financement des entreprises de la Tech au sein de sa BFI
Dans le cadre de son plan stratégique 2030 visant notamment à faire de sa Banque de Financement et d’Investissement (BFI) un moteur de croissance et de diversification, La Banque Postale recrute une équipe d’experts dédiée au financement d’entreprises spécialisées dans la Tech avec des offres adaptées et non dilutives. Ces offres s’adressent aux entreprises au potentiel important qui ont déjà démontré une capacité avérée à viabiliser leur modèle d’affaires et qui ont déjà levé une série A*. L’ambition de La Banque Postale est de devenir un acteur bancaire majeur pour ces entreprises au cœur de l’innovation.

La nouvelle entité Tech créé au sein de la BFI s’appuie sur les actifs de La Banque Postale et la puissance de son réseau, avec ses 38 centres d’affaires et ses 1100 collaborateurs. Elle apporte aux scale up** et futures PME/ETI en croissance, son expertise et son support, afin de leur simplifier l’accès aux services de la banque dans différents domaines et les accompagner dans leurs projets de développement en France et en Europe :

  • Un support sur le montage des opérations : conseils sur la levée de fonds, syndication éventuelle, présentation à des partenaires stratégiques pour leur développement ;
  • Un financement significatif, non dilutif et modulable en fonction des besoins de l’entreprise, et indépendamment de la date de la levée de fonds, quelques mois avant, pendant ou après ;
  • Un accompagnement personnalisé par une équipe spécialisée et un accompagnement dans l’internationalisation des opérations de l’entreprise en Europe;
  • La mise à disposition de solutions innovantes en matière de moyens de paiements et de gestion de leurs encaissements.

Les offres de la Business Unit Tech de la BFI accompagnent sur le long terme les entreprises technologiques en croissance et permettent à ces entreprises de financer des projets ambitieux sans aucune dilution en capital tout en bénéficiant d’une expertise TECH spécifique et de la force d’un acteur bancaire majeur.

Fidèle à son ADN citoyen, l’équipe Tech prendra également en considération dans ses critères de financement le positionnement citoyen des start-ups, notamment les critères ESG.

« Le lancement de cette entité TECH s’inscrit au cœur de notre stratégie d’accélération sur le marché des personnes morales et dote notre nouvelle Banque de Financement d’expertises nous permettant de nous rapprocher d’une clientèle résolument tournée vers l’avenir. L’association d’une banque qui forme avec ses filiales - parmi lesquelles CNP Assurances - un bancassureur européen de premier plan leader de la finance durable avec les futurs géants de la TECH augure un projet au cœur des territoires à la fois ambitieux et réaliste » indique Bertrand Cousin, membre du directoire et directeur général de la banque de financement et d’investissement.

« La structuration et le lancement d’une équipe dédiée d’experts sous le leadership de Nizar Dahmane va permettre à la Banque de Financement de disposer d’un levier supplémentaire afin de réaliser notre ambition de croissance de PNB et de diversification de notre modèle d’affaires. Cette équipe jouera un rôle essentiel en offrant enfin une réponse aux nombreuses sollicitations de nos clients grâce à des offres adaptées à leurs problématiques et une méthodologie de scoring répondant aux meilleurs standards des fonds d’investissement. Cette entité TECH va pouvoir compter sur la puissance et le maillage de nos différents centres d’affaires, de l’expertise de nos collaborateurs afin de proposer à la fois des offres innovantes et une expérience client sans couture » indique Serge Bayard, membre du comité exécutif de La Banque Postale et Directeur général adjoint de la BFI.

La structuration de la Direction TECH s’inscrit dans la continuité de la stratégie engagée depuis 2018 par La Banque Postale à destination des start-ups

En juin dernier, à l’occasion de sa présence à Vivatech, La Banque Postale a annoncé la création de son fonds d’investissement 115K earlystage, dédié aux FinTech, AssurTech et à la Cybersécurité, doté en cible de 150 millions d’euros. Détenu à 100% par La Banque Postale, 115K investit en tant qu’actionnaire minoritaire et en colead ou follower, avec des tickets d’entrée allant de 250.000 euros à 5 millions d’euros, assortis le cas échéant d’une capacité de réinvestissement sur les tours suivants.

Ce nouveau fonds venant renforcer l’écosystème partenarial d’innovation développé par La Banque Postale, notamment son incubateur platform58 lancé il y a 4 ans, en lien avec la politique d’innovation du groupe La Poste.

En parallèle, le groupe La Banque Postale a fait le choix de travailler en partenariat avec des fintechs dans tous ses métiers, pour déployer des solutions toujours plus innovantes pour ses clients. Côté BFI, elle s’est associée à Ebury en 2021 pour développer une solution d’open-banking pour les PME internationales ou avec NovaLend pour digitaliser son offre de crédit-bail ou encore Carbo, pour la mesure de l’empreinte carbone de ses clients professionnels et particuliers.

La nouvelle entité TECH de la BFI est un nouveau socle structurant dans la proposition de valeur qu’offre le Groupe aux meilleures start-ups de la place.

* La Série A est la première levée de fonds après les tours de Love money et souvent la première levée de fonds impliquant un fonds d'investissement. Les fonds cherchés sont en général de 0,75 M€ à 3 M€ et visent à permettre à l'entreprise d'être en vue de la profitabilité dans une zone géographique donnée.
** Start up ayant déjà un modèle d’affaires profitable dans une zone géographique donnée mais dont l’hyper croissance nécessite encore des ressources.






A propos de La Banque Postale
La Banque Postale forme, avec ses filiales dont CNP Assurances, un bancassureur européen de premier plan, 11ème de la zone euro par la taille du bilan. Son modèle d’affaires diversifié lui permet d’accompagner 20 millions de clients personnes physiques et morales avec une gamme complète accessible à tous. Filiale du Groupe La Poste, La Banque Postale est une banque de proximité, présente sur tout le territoire avec 17 000 points de contacts dont 7 300 bureaux de poste. Leader de la finance durable, elle figure aux 1ers rangs des agences de notation extra-financière. Avec son plan stratégique « La Banque Postale 2030 », La Banque Postale se fixe l’ambition de devenir la banque préférée des Français, avec une offre intégrée et omnicanale de services de bancassurance articulée autour de trois marques distinctes : La Banque Postale, sa banque au quotidien, Ma French Bank, sa banque 100% mobile et Louvre Banque Privée, sa banque patrimoniale. Forte de son identité citoyenne, La Banque Postale se positionne au service d’une transition juste, répondant aux enjeux environnementaux, sociétaux, territoriaux et numériques.

Lire aussi : Nizar Dahmane est nommé Directeur de la BU Tech de la Banque de Financement de La Banque Postale


Mercredi 26 Octobre 2022
Lu 867 fois



Nouveau commentaire :