Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière

728x90 FR


La Blockchain, une technologie disruptive avec des enjeux de sûreté, résilience et impact environnemental


La Blockchain, une technologie disruptive avec des enjeux de sûreté, résilience et impact environnemental
La blockchain s’impose comme une technologie révolutionnaire promettant de transformer de nombreux secteurs, de la finance à la santé en passant par l’éducation et l’énergie. Pour l’Europe et la France, en quête de souveraineté industrielle, elle offre de nombreuses opportunités. Elle soulève également des défis majeurs, notamment en termes d’usage et d’impact environnemental.

Au cœur de la blockchain se trouvent les smart contracts destinés à asseoir les transactions et les NFT (Non-Fungible Tokens) permettant de définir des objets numériques. Son principal intérêt réside dans les applications qu’elle permet, lesquelles se sont considérablement élargies au-delà des cryptomonnaies, son champ d’application initial.

La blockchain est solution logicielle sophistiquée dont l’infrastructure est distribuée et décentralisée, et résiliente aux attaques ; elle repose sur des acquis fondamentaux de la recherche (mécanismes de consensus dans des mondes distribués ouverts, et cryptographie). Ce sont les mécanismes mêmes qui assurent la résilience d’une blockchain qui sont à l’origine d’une consommation énergétique souvent jugée excessive : c’est le vice sérieux qui est la contrepartie du service offert.

Comment concilier l’essor de cette technologie avec la nécessité de préserver notre environnement ? C’est la question centrale à laquelle l'Académie des technologies tente de répondre dans ce rapport destiné aux décideurs, entrepreneurs et citoyens. Elle propose six recommandations, invitant ainsi à une réflexion prospective sur cette innovation pour un progrès choisi et raisonné.

Téléchargez le rapport de l’Académie des technologies dans notre rubrique téléchargements


Lundi 17 Juin 2024



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 3 Juillet 2024 - 16:31 Tout savoir sur l'architecture de la blockchain

Jeudi 20 Juin 2024 - 13:35 Bitcoin est-il un actif refuge?


Nouveau commentaire :