Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière


La Fintech : l’économie de demain et le futur de la finance ?

par Jonathan Trevier, fondateur Sparkism, analyste financier

Face à des banques réticentes à financer l’économie, nous voyons l’émergence d’une nouvelle source de fonds pour les entreprises : la Fintech. Cette industrie surfe d’un côté sur la maturité de nouvelles technologies (les réseaux sociaux) et de l’autre sur un contexte économique défavorable aux entreprises. Peut-on pour autant espérer une véritable alternative au secteur bancaire ?


La Fintech : l’économie de demain et le futur de la finance ?
La Fintech est une grande famille qui englobe à la fois le prêt aux entreprises, l’entrée au capital ou encore le financement du besoin en fonds de roulement. Toutes ces activités semblent s’attaquer à l’activité traditionnelle des banques et sont aujourd’hui rendues possibles par l’évolution des réseaux sociaux.

L’origine des Fintech se trouve en effet dans la culture web ou la collaboration est la force principale de la concrétisation de projets, dans la lignée des logiciels open source, des monnaies virtuelles ou encore des encyclopédies collaboratives. La Fintech bénéficie de la maturité de ce secteur afin de jouir de la confiance d’investisseurs particuliers et de plus en plus d’investisseurs professionnels. D’industrie de niche – lors, par exemple, de la création de MyMajorCompany – le secteur a aujourd’hui une échelle globale et a été capable de lever 3 milliards d’euros pour l’année 2013.

Lire la suite sur Le Cercle Les Echos
Notez

le Jeudi 9 Avril 2015 à 15:20 | Lu 75 fois

Nouveau commentaire :