La Transition Energétique a enfin sa plate-forme de financement participatif

Sur Enerfip, les citoyens peuvent investir à partir de 100 € dans des projets d’énergie renouvelable (EnR), pour des taux d’intérêt compris entre 3 et 8%. Ainsi, les citoyens peuvent enfin devenir acteurs de la transition énergétique et orienter leur épargne en toute transparence vers l’économie réelle. De leur côté, les porteurs de projet ont accès à une nouvelle source de financement.


Enerfip a été fondé par 4 amis engagés pour la Transition Energétique et pour construire une société plus solidaire. Eux-mêmes professionnels des énergies renouvelables, ils ont conçu Enerfip pour répondre aux problèmes auxquels ils ont eu à faire face : les petits projets d’énergie renouvelable (quelques centaines à quelques millions d’euros d’investissement) intéressent peu les grandes sociétés de développement et peinent parfois à se financer. En jeu, les 20% à 30% de fonds propres nécessaires pour monter un projet (une banque finance rarement plus de 70% à 80%).

Enerfip est agréé Conseiller en Investissements Participatifs par l’Autorité des Marchés Financiers depuis avril 2015, et a été sélectionné par Pôle Réalis, l’incubateur des start-ups de l’économie social et solidaire de la Région Languedoc-Roussillon.

« La solution d’Enerfip ne se substitue pas aux banques ; elle permet aux projets de trouver une nouvelle source de quasi-fonds propres (sous forme d’obligation non convertible) afin d’obtenir un emprunt bancaire. Enerfip se présente donc comme un excellent moyen de résoudre des problèmes très communs de financement de projets d’EnR, tout en permettant aux citoyens de s’impliquer directement dans la Transition Energétique et d’en bénéficier financièrement », explique Julien Hostache, directeur général d’Enerfip. « L’enjeu est de réussir le changement d’échelle du financement participatif pour voir un impact réel sur la Transition Energétique », ajoute Léo Lemordant, président d’Enerfip.

Télécharger le dossier de presse
182.pdf Dossier de presse  (994.64 Ko)
Notez

le Lundi 31 Août 2015 à 22:30 | Lu 819 fois

Nouveau commentaire :