Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière



Lancement de BODIC, la plateforme souveraine pour structurer les données des sociétés de gestion alternative


Lancement de BODIC, la plateforme souveraine pour structurer les données des sociétés de gestion alternative
Fondée par Antoine Jeanjean, entrepreneur de la tech responsable et cofondateur de Recommerce, BODIC est une nouvelle société à mission dédiée à la digitalisation souveraine des sociétés de gestion alternative. Née d’un partenariat stratégique avec Armen, pionnier du GP Stakes en Europe, BODIC propose une plateforme modulaire, un accompagnement stratégique et un pôle formation pour structurer, sécuriser et activer la donnée. Elle ambitionne de devenir l’allié technologique de référence des sociétés de gestion alternative dans un contexte de mutation réglementaire, opérationnelle et technologique.

Un secteur en forte croissance, confronté à une fragmentation des systèmes d’information


Selon Preqin, les actifs alternatifs atteindront 23 300 milliards de dollars sous gestion en 2027, contre 13 000 milliards en 2021 (+11,9 %/an) [1]. L’Europe compte plus de 1 100 sociétés de gestion alternative, dont près de 200 en France [2].

Malgré cette dynamique, la structuration des données reste un défi majeur. D’après BlackRock/eFront, 70 % des GPs européens s’appuient sur des outils non intégrés, et moins de 30 % disposent d’une chaîne de données cohérente [3]. Ce manque d’interopérabilité ralentit la prise de décision, alourdit la conformité réglementaire (SFDR, MiFID II, DORA) et freine l’intégration de l’intelligence artificielle.

Les constats sont partagés : données silotées, redondantes, difficilement exploitables, faible automatisation, coûts informatiques mal pilotés, risques cyber croissants et faible pilotage des outils numériques.

Une plateforme pensée comme socle d’une société de gestion orientée DATA


Conçue avec et pour les sociétés de gestion alternative, la plateforme Bodic repose sur trois briques complémentaires :

  • Cartographie & audit digital : état des lieux des outils en place, des flux de données et des risques IA Data.

  • Structuration de la chaîne data : consolidation, interopérabilité, certification et gouvernance.

  • Se positionner comme le partenaire de confiance sur l'ensemble des sujets en lien avec l'IA et la Data : création de dashboards sur mesure, intégration de moteurs d’aide à la décision, exploitation via modules IA et formation des équipes.

L’offre technologique s’articule autour de modules CRM, LP Portal, deal flow, suivi des levées de fonds, KYC, middle office et reporting, connectés à une suite de BI basée sur Metabase et PowerBI. L’ensemble est hébergé en France et interfacé avec l’environnement Microsoft 365.

« Nous croyons que la donnée est un actif stratégique. Encore faut-il qu’elle soit structurée, sécurisée, accessible et activable via une chaîne de données connectant l’ensemble des actifs et des ressources de l’écosystème de la société de gestion alternative. C’est exactement la mission de Bodic. Tout ceci permet de préparer aussi l’arrivée massive des Agents IA qui vont transformer les méthodes de travail, les modes d’accès à l’information et les interactions entre les équipes ». Antoine Jeanjean, Président de Bodic.

Armen, partenaire fondateur et investisseur stratégique


Créée en 2022, Armen est la première société d’investissement européenne spécialisée dans les opérations de GP Stakes. Elle a pris des participations dans RGreen Invest, Chorus Capital, Jolt Capital, Signal Capital et Vendis. Depuis 2022, Armen a co-développé la plateforme Bodic avec OPT2A pour industrialiser une approche digitale dédiée aux sociétés de gestion.

« Mes associés m’ont convaincu d’investir, dès la création d’Armen, dans la construction d’une plateforme car nous voulions capitaliser sur notre expérience passée et mettre en place des outils d’aide à la décision simples, pratiques, fiables et cohérents pour mener à bien nos opérations. L’idée est aussi de faire bénéficier le réseau de sociétés de gestion alternative européennes que nous constituons avec Armen de cette expertise en digitalisation » Dominique Gaillard, Président d’Armen.

[1] Preqin – Global Alternatives 2024 Outlook
[2] INDEFI – Mapping European GPs (2023)
[3] BlackRock/eFront – Private Equity Data & ESG Survey 2023


Lundi 19 Mai 2025



Nouveau commentaire :