Lancement de FIMAT, première plateforme de digitalisation des New EUropean Commercial Papers


Paris, le 3 avril 2018 - Pour répondre à la demande croissante de digitalisation des acteurs du marché des NEU CP et aux nouvelles contraintes réglementaires, la fintech FIMAT développe une plateforme de négociation de produits de financement court terme à destination de l’ensemble des entreprises, des banques et des établissements publics.

Le New EUropean Commercial Paper (NEU CP) est un titre de créance négociable d’une maturité inférieure à un an et dont l’émission doit obtenir l’accord préalable de la Banque de France.

Le marché du NEU CP représente près de 300 milliards d’euros d’encours en 2017. La Banque de France cherche à le démocratiser et à l’internationaliser depuis sa réforme en 2016. La volonté des régulateurs ainsi qu’un nombre croissant de nouveaux entrants chaque année rend le marché des NEU CP une réelle opportunité pour FIMAT.

En l’état actuel, le marché doit faire face à des processus opérationnels lourds et inefficients, un niveau de transparence non conforme à la réglementation MiFID 2 et à une asymétrie d’informations qui peut priver ses acteurs d’opportunités.

Soucieux de développer une communauté soudée et engagée autour de la plateforme, l’équipe FIMAT rencontre depuis janvier 2018 les acteurs du marché. Cette proximité avec le marché permet à FIMAT d’offrir une solution la mieux adaptée aux différents acteurs .

La solution FIMAT est en mode SaaS, accessible depuis tout appareil et permet à un émetteur d’exprimer son besoin à ses Dealers et Brokers sélectionnés en quelques clics. La négociation en ligne a été étudiée pour être la plus efficace possible. L’ensemble de la chaîne de création d’un titre se fait sur la plateforme, de manière automatisée, comme la signature du titre, la récupération du code ISIN, et l’envoi au domiciliataire et aux back-office. La solution s'intègre parfaitement aux environnements existants via un système d’API développé dans ce but.

La plateforme FIMAT utilise la technologie de registre distribué (blockchain) pour l’enregistrement et la sécurisation des transactions.

FIMAT est accompagnée par des partenaires stratégiques qui lui permettent d’accélérer son développement et son implantation au sein du marché européen. FIMAT a des ambitions d’expansion internationale et de développement de l’offre avec prochainement la gestion de nouveaux produits de financement .

A propos de FIMAT:
FIMAT est une fintech française créée en 2017 par Pierre-Jean Esmieu-Fournel et Pascal Lauffer. Incubée par Blue Group, FIMAT met à la disposition des acteurs du marché des titres de créances négociables une plateforme digitale de négociation basée sur la technologie blockchain.
Notez

le Vendredi 6 Avril 2018 à 13:52 | Lu 227 fois

Nouveau commentaire :