Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière


Lancement de Spak : plateforme dédiée à l’éducation financière


Lancement de Spak : plateforme dédiée à l’éducation financière
En décryptant l’actualité économique et financière sur un ton accessible et décalé adapté aux réseaux sociaux, SPAK entend contribuer à l’éducation financière du plus grand nombre et, en particulier des jeunes et des femmes.

Paris, le 17 février 2022 – Selon une étude de la Banque de France, 69% des Français jugent leurs connaissances moyennes ou faibles sur les questions financières. Quand une autre étude démontre que la culture financière des femmes est encore loin derrière celles des hommes. Cette méconnaissance économique a pour conséquence de favoriser les mauvaises décisions d’investissements et les arnaques de plus en plus présentes sur internet. Ces dernières touchent particulièrement les jeunes qui s’informent essentiellement sur les réseaux sociaux. L’étude de la Banque de France démontre en effet que 9% des Français ont fourni des informations financières à des organismes frauduleux via un appel ou internet ; ce chiffre monte à 26% chez les 18-24 ans ; et 15% des 18-34 ans ont investi dans un placement qui s’est avéré être une escroquerie.

Un besoin d’éducation financière à combler


Spécialiste de la digitalisation du secteur financier, Anne-Claire Bennevault a identifié très tôt un problème dans l’accessibilité à l’éducation financière parallèlement à l’arrivée d’arnaques sur internet et les réseaux sociaux. C’est pourquoi, avec l’aide de Michel Ruimy, économiste et enseignant universitaire ; elle a souhaité apporter une réponse adaptée aux besoins des populations a priori éloignées de ces questions.

Utiliser les bons canaux et les bons contenus


Les contenus de Spak sont disponibles gratuitement via une newsletter, un site internet et les réseaux sociaux. Spak y décrypte l’actualité économique sur un ton volontairement accessible et décalé inspiré de la « web culture ».
L’ambition de Spak est de proposer, via les différents canaux digitaux, des informations et contenus financiers sur un ton léger mais rigoureux pour rendre plus lisible un écosystème obscur pour les non-avertis.

« Un fossé se creuse sur les questions économiques entre les initiés et les non-initiés. Ces derniers sont pourtant sujets à l’influence de contenus parfois trompeurs et de prétendus « coachs » en investissements très visibles sur les réseaux sociaux. Parce que les plus jeunes s’informent essentiellement sur ces canaux, j’ai souhaité leur proposer un contenu économique et financier adapté, instructif et divertissant. Nous abordons des définitions économiques en prise avec l’actualité, les marchés financiers, les crypto-actifs, particulièrement prisés par les plus jeunes. Nous mettons aussi en avant des femmes qui, par leur action et leurs idées, jouent un rôle clé dans le secteur financier” explique Anne-Claire Bennevault, fondatrice de Spak.

Spak.fr est disponible depuis le 11 février 2022 à l’adresse https://spak.fr/

A propos de Spak :
Fondé en 2021 par Anne-Claire Bennevault, SPAK est un media digital indépendant qui décrypte l’actualité économique sur un ton décalé et pédagogique pour favoriser une meilleure éducation financière notamment chez les jeunes. SPAK propose gratuitement un site internet, une newsletter et des contenus sur les réseaux sociaux.

A propos d’Anne-Claire Bennevault :
Après une vingtaine d’années à œuvrer à la digitalisation du secteur financier (Boursorama, Saxo Banque, Allianz), Anne-Claire Bennevault a fondé le cabinet conseil BNVLT qui accompagne les marques de l’industrie financière et les entreprises innovantes du secteur sur leurs besoins de business développement, de performance de marque et d’organisation en favorisant les projets inclusifs et durables notamment par la contribution à une meilleure éducation financière.



Ouvrir un compte pour vos enfants / ados


Vendredi 18 Février 2022
Lu 698 fois



Nouveau commentaire :