Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière



« Nous sommes la seule formation de type master dédiée aux clusters »

Interview exclusive d'Alain Tubiana, Responsable du Master "Intelligence Collective et Ecosystèmes Innovants en Europe"


« Nous sommes la seule formation de type master dédiée aux clusters »
A l'occasion de la Conférence Européenne des Clusters 2024 qui s'est tenue les 7 et 8 mai 2024 au Square à Bruxelles, une formation était représentée parmi les stands présents : le Master "Intelligence collective et écosystèmes innovants en Europe" de l'Institut des Relations Internationales de l'Université de Strasbourg. Rencontre avec son responsable Alain Tubiana...

Bonjour M. Tubiana. Pouvez-vous vous présenter brièvement à nos lecteurs ?


Je suis un expert international en management de clusters, j’interviens en Europe, en Afrique et au Moyen Orient principalement. Cela fait une trentaine d’années que je travaille sur la question de la collaboration entre entreprises, acteurs de la recherche et territoires. En parallèle je suis responsable du Master Intelligence Collective et Ecosystèmes Innovants en Europe à l’Université de Strasbourg.

Vous étiez la seule formation représentée à l'European Cluter Conference, exact ?


Oui en effet. Et pour cause : nous sommes à ce jour la seule formation de type master dédiée à ce sujet en Europe et peut-être même dans le monde. La formation existe depuis 2013. Le corps enseignant est composé de deux tiers de professionnels et d'un tiers d'académiques, pour un total de 35 intervenants. L'accent est mis sur la pédagogie active, les projets en équipe et l'apprentissage en deuxième année. Le taux d'insertion de nos étudiants est de 100% un an après l'obtention de leur diplôme.

Les étudiants de M1 (une trentaine dans l'actuelle promotion) ont généralement un cursus de type universitaire (LEA/Gestion / Droit ), Sciences Po voire écoles de commerce. Tous doivent avoir un fort tropisme linguistique avec au moins la maîtrise de trois langues. Le Master attire de plus en plus de candidats. Pour preuve, cette année nous avons reçu 240 candidatures pour une trentaine de places à pourvoir.

Quel est le contenu du Master et que deviennent ensuite les diplômés ?


Au programme du Master, des cours de management de projet, mais également des modules pratiques sur les écosytèmes et les clusters (comment les identifier, les développer, les piloter....), le management de l’innovation, la stratégie, sans oublier de solides enseignements sur les politiques publiques européennes.

Niveau débouchés, nos diplomés travaillent dans les organisations de clusters en tant que "Clusters managers". Ils peuvent également rejoindre des agences de développement économiques (collectivités ou réseaux d'acteurs publics) où ils vont être impliqués dans la structurarion de filières ou bien l'animation de stratégies de développement par exemple.

Enfin, certains de nos étudiants rejoignent des multinationales ayant un fort besoin d'animer leur communauté en interne. La tendance à l'organisation horizontale du management requiert en effet de développer des collaborations entre les différentes entités.

Qu'attendiez-vous de l'European Cluster Conference ? Cette dernière a-t-elle répondu à vos attentes ?


Cela fait une quinzaine d'année que j'assiste à cette conférence bisannuelle. C'est l'événement phare de la communauté des clusters et une formidable moyen de faire du réseautage. J'ai ainsi eu le plaisir d'y rencontrer 6 alumni (anciens étudiants) du Master que je dirige.

C'est également l'occasion de monter des projets. Un exemple concret ? La mise en place d'un petit consortium destiné à initier des partenariats avec des clusters ukrainiens pour former des clusters managers et aider les PME sur place.

C'est enfin l'occasion d'échanger sur les dernières tendances comme la transition verte, la transition numérique, la technologie ou bien les compétences, sachant que j’ai fait une intervention sur ce dernier thème à l'occasion de l'European Cluster Conference 2024.

Téléchargez les slides de l'intervention d'Alain Tubiana à l'European Cluster Conference 2024 :


Jeudi 16 Mai 2024



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Février 2024 - 10:49 MOOC - La compta pour tous


Nouveau commentaire :