Lancement de l'écobanque Helios : un nouveau modèle bancaire écologique


Devant l’urgence climatique, le secteur bancaire n’a pas d’autres choix que de faire sa transition écologique et suivre les aspirations de ses clients. Alors que les banques françaises participent au dérèglement du climat en finançant des industries polluantes, Helios propose un nouveau modèle 100% vert, 100% durable, et 100% transparent.

Helios a annoncé son lancement le 23 février 2021, avec un premier service de compte courant. Avec une offre unique à 6 € par mois, sans frais cachés, les clients auront accès à tous les services de la banque au quotidien accessibles depuis une application mobile. Ils seront accompagnés par un conseiller dédié pour un suivi personnalisé. Le tout avec l’assurance de contribuer à la préservation de l'environnement.

Pour pouvoir offrir ses services, Helios a développé un partenariat avec la plateforme Solarisbank, afin de bénéficier de sa licence bancaire.

« Le secteur bancaire français ne joue pas le jeu de la transition écologique » déclare Maeva Courtois, fondatrice et Présidente d’Helios. « Les français sont 92% à avoir fait évoluer leur consommation pour préserver l'environnement tandis que les 6 plus grandes banques françaises ont une empreinte carbone qui représente près de 8 fois les émissions de gaz à effet de serre de la France entière. Comment est-ce justifiable ? La banque doit accélérer la transition écologique plutôt que la freiner. »

Forte de ce constat, Helios ne soutient que des projets qui contribuent de façon concrète à la transition écologique, comme le traitement des déchets, l'efficacité énergétique ou la conservation des écosystèmes. Les utilisateurs auront accès à la destination de tous les financements, ainsi qu’à leurs bénéfices environnementaux dans un tableau de bord d'impact, disponible dans l’application mobile. « Depuis notre application, nous proposons le premier compte courant garantissant que pas un euro déposé chez nous n'ira financer une entreprise qui aggrave la crise climatique » explique Mme Courtois.

14 000 préinscrits


Pour aller au-delà des traditionnels critères ESG, la société a élaboré une méthodologie originale avec les défenseurs de l'environnement et ses futurs clients. « La synergie avec les ONG qui luttent pour le climat et la justice sociale est primordial dans notre démarche, de même que la volonté d'impliquer nos clients dans notre projet» explique Julia Ménayas, co-fondatrice et Directrice Générale d’Helios. «Dès le premier euro, vous saurez précisément où va votre argent et ce qu’il finance. La banque est une industrie souvent trop opaque, Helios s’engage à la transparence.» Une démarche plébiscitée, puisque plus de 14 000 pré-inscrits accordent déjà leur confiance à Helios.

Pour Christopher Dembik, économiste et membre du comité stratégique d’Helios, «la banque ne peut plus faire comme si la crise climatique n’existait pas. Il faut prendre cet enjeu à bras-le-corps et faire son devoir. Helios initie un mouvement et doit servir d’exemple à l’ensemble du secteur ! »

A propos d’Helios
Helios est un nouveau modèle bancaire engagé et transparent qui oriente l'argent de ses usagers vers des projets d'investissements respectueux de l'environnement. Entreprise à mission créée entre Paris et Nantes par trois associés (Maeva Courtois, Julia Ménayas et Andrei Tanascu) en mars 2020, Helios a rassemblé une communauté de 12 000 pré-inscrits sur son site avant même son lancement officiel. Adossée à la licence bancaire de la plateforme Solarisbank, la startup propose une carte de paiement, tous les services bancaires du quotidien ainsi qu’un conseiller dédié, le tout accessible depuis une application mobile.

Mardi 9 Mars 2021
Lu 664 fois